Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Japon s'inquiète de la "menace" chinoise.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Japon s'inquiète de la "menace" chinoise.

    Le Japon considere les dépenses militaires de la Chine, comme une "menace considérable".

    ====
    Le ministre japonais des Affaires étrangères a qualifié les dépenses militaires de la Chine de "menace considérable", s'attirant les foudres de Pékin

    L a Chine commence à représenter "une menace considérable", a déclaré jeudi 22 décembre le ministre japonais des Affaires étrangères.
    "Il s'agit d'un pays voisin disposant de bombes nucléaires et ses dépenses militaires augmentent depuis 12 années. Elle commence à représenter une menace considérable", a déclaré le ministre Taro Aso, dont les propos étaient rapportés par l'agence Kyodo.
    "La Chine attise la menace et la suspicion", a ajouté Taro Aso. "Il est difficile pour les étrangers de connaître la nature des dépenses militaires de la Chine et cela alimente la suspicion".
    Le Japon nourrit des craintes quant à l'expansion militaire de son voisin chinois, craintes qui sont toutefois rarement aussi clairement exprimées par un responsable du gouvernement.

    Des propos "irresponsables"
    La Chine a aussitôt réagi à ces propos par la voix d'un de ses porte-parole, les qualifiant d'"irresponsables". "Quel est l'objectif pour un ministre des Affaires étrangères de tenir de tels propos irresponsables et sans fondement sur la menace chinoise", a déclaré Qin Gang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
    Les relations entre la Chine et le Japon se sont détériorées au cours des dernières années. Les dissensions entre les deux pays portent notamment sur l'interprétation de la Deuxième guerre mondiale, l'exploitation des ressources maritimes régionales et certaines revendications territoriales.
    Pékin a ainsi récemment fait part de son opposition aux visites répétées du Premier ministre japonais Junichiro Koizumi au sanctuaire Yasukuni à Tokyo. Ce sanctuaire est dédié aux victimes de guerre japonaises mais il est considéré par ses détracteurs en Asie, et notamment la Chine, comme une glorification du passé militariste du pays.
    La semaine dernière, le Premier ministre chinois Wen Jiabao avait accusé son homologue nippon de mettre en danger les relations avec ses voisins asiatiques par de telles visites.

    NouvelObs

  • #2
    ben... les chinois n'oseront jamais attaquer le Japon tout simplement parce que le Japon est sous la tutelle des USA.. donc s'ils le font quand meme c'est a leurs risques et périls car les Nord-Americains vont pas se laisser avoir comme ca!

    Commentaire


    • #3
      Les Chinois n'attaquerons jamais le Japon, c'est un peuple pacifique, ils ont besoin de la technologie japonaise et de leurs investissements, ce qu'ils veulent c'est rejeter les USA politiquement et militairement hors d'asie et créer une sorte d'union économique avec les pays asiatiques y compris le Japon et ils y parviendront.

      Mais le fond du probléme c'est la visite effectuée par le premier ministre japonais au sanctuaire du Yasukuni où sont enterrés 14 criminels de guerre exécutés en 1948 par décision du tribunal de Tokyo. c'est perçue par de nombreux pays d'Asie comme l'attachement des dirigeants japonais à leur passé militariste et cela provoque bien sur des protestations.

      C'est un peu comme si le chancellier d'allemagne allait visité les tombes des officiers et soldats SS, je te laisse imaginer l'émotion que cela susciterait en France ou en Angletere.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        c est du cirque sa ! le japon a besoin de la chine pour son devellopement !
        en effet si l economie du japon accelere et sort de la situation de deflation ou elle a ete plongée depuis le debut des années 90 , c est grace a ses exportations en chine et au devellopement de ses multinationales dans ce pays!
        l 'Australie est en bonne santé économique , avec une légère tension sur les prix

        Commentaire


        • #5
          Les descendants des glorieux samouraïs semblent avoir oubliés leur cours d'histoire. Ils oublient que la Chine a plutôt une histoire de pays pacifique, contrairement au Japon de Koizumi qui continue de rendre hommage aux criminels de guerre nippons...


          - merci pour l'info.

          Commentaire

          Chargement...
          X