Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Medi Telecom" à 100 pc marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Medi Telecom" à 100 pc marocaine

    "Medi Telecom" à 100 pc marocaine


    Casablanca- La société "Médi Telecom" devient à 100 pc marocaine, après l'acquisition par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et "FinanceCom" des parts des opérateurs espagnol et portugais, "Telefonica" et "Portugal Telecom", a-t-on annoncé mardi à Casablanca

    Les responsables de la CDG et de FinanceCom ont, lors d'une conférence de presse, indiqué que les deux Groupes ont conclu, lundi, un accord définitif relatif à l'acquisition de 64,36 pc du capital de Médi Telecom, représentant la totalité des participations de Telefonica et de Portugal Telecom dans la société.
    Créée en avril 2000, Médi Telecom est devenue un opérateur de télécommunications de référence au Maroc, grâce notamment à la qualité de ses ressources humaines marocaines et à une expertise et un savoir-faire reconnus à l'international, a-t-on souligné.
    L'opération porte sur 800 millions d'Euros, soit plus de 9 milliards de dirhams, ce qui donne une indication éloquente sur la valeur de Médi Telecom, moins de 10 années après sa création, a notamment précisé M. Othman Benjelloun, président du Groupe FinanceCom.
    Aujourd'hui, Médi Telecom, ce sont 8,5 millions de clients, un chiffre d'affaires supérieur à 5 milliards de dirhams, un revenu net annuel dépassant 500 millions de dirhams, a-t-il rappelé, ajoutant qu'en moins de dix ans, la société a investi 25 milliards de dirhams et son plan d'investissement 2008-2011 prévoit 4 milliards de dirhams, autofinancés à 75 pc.
    Outre ses 1000 salariés employés directs, Médi Telecom emploie, indirectement, 18.000 personnes, son réseau de distribution est composé de 7000 points de ventes, avec plus de 30.000 autres où l'offre de ses produits est disponible, a-t-il poursuivi, affirmant que sa part de marché a cru régulièrement et qu'elle a pris 3 points de pourcentage au cours de ces 6 derniers mois, pour atteindre 36,7 pc.
    "Nous comptons attribuer à la société une dimension supplémentaire, celle de considérer des opportunités de partenariat et d'activités au-delà des frontières du Maroc, notamment en Afrique Subsaharienne", a-t-il dit.
    A ce sujet, le Directeur général de la CDG, M. Anas Alami, a exprimé la volonté des deux Groupes à Âœuvrer pour le partenariat à l'international, notamment au niveau africain.
    Après avoir exprimé "l'engagement" de son Groupe, dans cette nouvelle étape du développement de Méditel, M. Alami s'est déclaré convaincu que l'envergure et la collaboration des deux groupes profiteraient pleinement à la société.
    Il a par ailleurs relevé que le marché des télécoms a connu ces dernières années un développement considérable qui recèle encore un potentiel extrêmement important.
    Et de souligner que tous les développements qu'a connus récemment ce secteur auront pour effet d'améliorer la qualité du service pour les consommateurs, d'accroître la taille du marché et de créer de la valeur pour les différents acteurs qui le composent.

  • #2
    "Nous comptons attribuer à la société une dimension supplémentaire, celle de considérer des opportunités de partenariat et d'activités au-delà des frontières du Maroc, notamment en Afrique Subsaharienne", a-t-il dit.
    sur les pas d'IAM

    Commentaire


    • #3
      Avec tout ces projets.....notamment la participation de la CDG....d'où est ce qu'il vient tout ce Fric?.....dans tout les grands projets je trouve la CDG!!!!

      Commentaire


      • #4
        d'où est ce qu'il vient tout ce Fric?
        reserve de change

        Commentaire


        • #5
          des caisses de retraite
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            La CDG a fait un resultat net de 1,545 milliards de dhs en 2008

            http://www. **********. info/Le-Groupe-CDG-resultat-net-de-1,545-milliard-de-dirhams_a20029.html

            Commentaire


            • #7
              Méditel: Othman Benjelloun s’offre les parts de Telefonica


              · Le groupe FinanceCom et CDG accaparent 64,36% de l’opérateur

              · Portugal Telecom également dans le deal

              · Les enjeux de cette transaction

              LE rachat des parts de Telefonica et de Portugal Telecom s’officialise. Montant de la transaction: 800 millions d’euros. Comme nous l’avions annoncé dans notre édition du 1er septembre, cette opération se préparait depuis plusieurs semaines. Hier mardi, Telefonica a annoncé avoir cédé sa part pour 400 millions d’euros (soit près de 4,6 milliards de DH). Les acquéreurs ne sont autres que le groupe FinanceCom de Othman Benjelloun, la compagnie d’assurances RMA Watanya et Fipar Holding (société d’investissement, filiale de CDG). Aussitôt fait, Telefonica en a fait l’annonce, via un communiqué sur son site. Motif de la cession: «Telefonica considérait qu’il était temps de tirer les bénéfices de cet investissement au Maroc». A signaler que l’opération devrait être définitivement finalisée fin 2009, une fois l’accord des autorités de tutelle obtenu, est-il précisé au sein de Telefonica.
              De l’avis de plusieurs analystes, ce désengagement de Telefonica du tour de table de Méditel s’explique surtout par la situation financière difficile de l’opérateur espagnol dans la conjoncture actuelle. «Du coup Telefonica a fait le choix de se retirer de ses filiales les moins rentables», soutient un analyste. Et d’ajouter: Telefonica et Portugal Telecom se sont désengagées du marché marocain pour «renforcer leur stratégie en Amérique du Sud». Pour rappel, l’opérateur ibérique est présent dans plus de 25 pays notamment en Europe et en Amérique latine. De son côté, Portugal Telecom devrait tirer une plus-value nette de 270 millions d’euros (près de 3,1 milliards de DH) de cette cession, a déclaré à l’international son directeur général Zeinal Bava. Pour autant, insiste-t-il, cette cession ne remet guère en question le développement du groupe à l’étranger, notamment au Brésil et en Afrique subsaharienne.
              Dans sa configuration initiale, le tour de table de Méditel était composé jusqu’avant-hier lundi, de 64,36% détenus à parts égales entre Telefonica et Portugal Telecom. S’y ajoute RMA Watanya avec 13,06%, Finance.Com (5%) et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) via sa filiale Fipar avec 17,59%. A l’heure où nous mettions sous presse rien ne filtrait encore sur la reconfiguration du tour de table. Une chose est sûre, le groupe Benjelloun détiendra plus 80% des actions du deuxième opérateur. Ceci étant, les enjeux de cette opération restent multiples. D’abord assouplir la gestion de l’opérateur, les décisions stratégiques et autres investissements envisagés. Partant, un certain nombre d’analystes prévoient 2 scenarii derrière cette transaction: Primo, une volonté de marocanisation de grands groupes stratégiques de l’économie marocaine. Ce qui est asynchrone dans un contexte d’ouverture. Secundo, d’autres y voient un rachat à moindres coûts dans une conjoncture difficile pour pouvoir revendre d’un bloc au prix fort. A noter que quatre prétendants du Moyen-Orient lorgnent toujours l’acquisition à 100% de Méditel. Il s’agit notamment d’Etisalat (Emirats arabes unis), Orascom Telecom (Egypte) ou encore Qatar Telecom. Mais après analyse, l’enthousiasme des moyens-orientaux s’est un tant soit peu atténué. «La mariée n’est plus aussi aguicheuse», ironise une source non autorisée. Tous comptes faits, la grande inconnue demeure le mode de financement. D’autant que la mobilisation d’un montant qui plus est en devise s’avère difficile, surtout que ces fonds sont amenés à être transférés à l’étranger. A cet effet, plusieurs réunions ont été tenues entre les acquéreurs et les responsables de l’Office des changes pour trouver un accord et étudier les modalités de transfert. A priori, le groupe Benjelloun pourrait passer par un emprunt international ou encore céder une partie de ses activités pour boucler la transaction.

              A. R. & M. A. B.
              L economiste

              Commentaire


              • #8
                reserve de change
                Non, non chaque banque a ses propres réserves de changes depuis la libéralisation du marché de change en juin 1996

                la CDG centralise surtout l'épargne des institutionnels tels que les caisses de retraite la cnss ect...

                Commentaire


                • #9
                  CDG : Pompe à fric ? Pas pour tout le monde !

                  @ Com 8

                  + les dividendes remontés de ses filiales

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X