Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les écologistes français font campagne pour un Noël sans piles.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les écologistes français font campagne pour un Noël sans piles.

    Parce que la france figure parmi les pays de l'Europe les plus mauvais en matière de recyclage de ces déchets "considérés comme particulièrement dangereux pour la santé"….En partant de ce fait, et voulant sensibiliser la population sur la dangerosité de ces petits générateurs d'énergie.. plusieurs associations écologistes ont lancé une campagne pour faire de noël "une fête sans pile".

    ====
    Plusieurs associations écologistes françaises ont lancé mardi une campagne pour faire de Noël «une fête sans piles», alors que la France figure parmi les plus mauvais élèves de l'Europe en matière de recyclage de ces déchets considérés comme particulièrement dangereux pour la santé.

    «Les objets fonctionnant à piles sont légion à Noël, (...) ce qui va encore augmenter la diffusion de ces déchets toxiques», ont souligné dans un communiqué plusieurs associations, dont les Amis de la terre et Agir pour l'environnement, qui vont diffuser un dépliant d'information publié à 15 000 exemplaires.

    La France affiche un taux de collecte de piles usagées de seulement 32 % en 2004, rappellent les associations.



    «Alors qu'un foyer possède en moyenne 25 appareils à piles, deux piles sur trois finissent à la poubelle ou dans la nature, deux fois plus qu'en Belgique et en Autriche», ajoutent-elles.

    «Le cadmium et autres métaux lourds (mercure, nickel, plomb, zinc...) contenus dans une pile peuvent provoquer des maladies respiratoires et osseuses, une fatigue extrême, des maux de tête, etc.», soulignent les associations. Or, selon elles, «des alternatives aux piles jetables existent (piles rechargeables, calculatrices solaires...) et la loi oblige les vendeurs de piles à les reprendre».



    - Cyderpresse
Chargement...
X