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Le litige Algérie Télécom – EEPAD refait surface!

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  • Le litige Algérie Télécom – EEPAD refait surface!

    Algérie Télécom a suspendu, à la même date, la fourniture de ses services à l’EEPAD, le fournisseur d’accès aux services d’Internet et ce, pour “non-payement” de ses dettes.


    Selon en effet une source d’Algérie Télécom bien au fait du dossier, l’EEPAD (Etablissement de l’enseignement professionnel à distance) n’a pas « honoré » ses engagements vis-à-vis de l’opérateur historique du fait que ses responsables ne se sont pas acquittés pas de leurs dettes qui s’élèvent désormais, ajoute notre source, à quelque 3,5 milliard de dinars. On soutient du côté d’Algérie Télécom que l’EEPAD a été avisé de cette mesure et que la connexion ne sera rétablie que lorsque le provider en question se décidera à payer sa dette conformément à l’échéancier mis en place par les deux parties en mai 2009 lorsque le litige a pris forme quelques jours auparavant. L’on se souvient à ce propos qu’Algérie Telecom avait déjà procédé, le 13 mai dernier, à la coupure du réseau EEPAD pour les mêmes raisons, à savoir le non recouvrement des créances détenues par l’opérateur historique sur ce fournisseur d’Internet. A cette date, les dettes de ce dernier étaient estimées à 2,6 milliards de DA mais un compromis pour ne pas dire un sursis a été vite trouvé et l’EEPAD a obtenu un échéancier de paiement grâce notamment à l’intervention du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication qui a mis en place une commission pour trouver une issue qui ne lèse aucune partie dans ce différend même si la première victime demeure les internautes algériens qui seront avec cette décision fortement pénalisés.
    Voulant connaître la réaction des responsables de l’EEPAD, la responsable de la cellule de communication nous a affirmé dans la matinée que l’entreprise n’a pris connaissance de l’information qu’à travers les colonnes d’El Moudjahid et a fait remarquer que l’EEPAD n’a pas reçu de réclamation de la part de ses clients.
    Il convient de rappeler que les «déboires» financiers de l’EEPAD avec l’opérateur public ont vu le jour suite à la décision prise par les pouvoirs publics de réduire à hauteur de 50% les tarifs d’accès à l’ADSL. Cette baisse n’a, semble-t-il, pas été suivie d’aucune réduction sur la bande passante en faveur des ISP, ce qui a eu pour effet la baisse des chiffres d’affaires des fournisseurs d’accès aux services d’Internet, d’où d’ailleurs la revendication de 50% sur les liens spécialisés exprimée depuis par les providers.
    Cette décision d’Algérie Télécom s’explique également par le souci de ses responsables de recouvrir ses créances détenues auprès des institutions publiques et autres particuliers. Les impayés ont été en effet ramenés au mois de mars dernier à 40 milliards de DA, soit 30 milliards de DA de moins qu’auparavant. Et comme dernière mesure prise dans ce sens, il a été décidé, concernant les créances de l’opérateur historique détenues sur les ministères, le prélèvement direct de cet argent sur leurs propres budgets.
    S.A.M

    El Moudjahed
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