Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le phénomène des petits-amis en Algérie !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le phénomène des petits-amis en Algérie !!!

    Bonjour à tous,

    J’aimerai savoir votre avis sur ce phénomène (fléau ?!) (Bizarrement peu débâté par les hommes religieux, les sociologues, les intellectuels…) qui apparemment s’est propagé très rapidement ces dernières années dans la société algérienne, notamment dans nos lycées et universités. Au point où on commence à entendre de nos jeunes des affirmations et avis effrayants du genre :

    1- « presque toutes les jeunes filles algériennes (ou garçons) (plus de 90%, notamment filles universitaires, d’autres jeunes donnent le chiffre de 80%, les plus optimistes donnent au minimum le chiffre de 60% !) ont ou ont déjà eu des petits amis ! » (est ce vrai ? je n’en sais rien, si c’est vrai c’est effrayant, si ce n’est pas vrai c’est aussi effrayant la fausse perception de la réalité par nos jeunes)

    2- « le phénomène des petits-amis s’est devenu une réalité sociale qu’il faut l’accepter. Au lieu de lutter en vain et hypocrisie contre ce phénomène, il faudrait responsabiliser ces relations boyfriend-girlfriend pour éviter les dérives (le concept d’une relation respectable qui ne dépasse pas les limites, pas de fornication, juste sortir et parler ensemble, se sentir aimé par l’autre, l’amour un sentiment noble et un besoin vitale). Les parents doivent être au courant des petits-amis de leurs enfants (notamment la mère pour les filles) comme ça les parents pourront veiller sur et conseiller leurs enfants pour qu’ils choisissent bien leurs petits amis, ne dépassent pas les limites et évitent les dérives. De toute manière il est inutile que les parents interdisent ces relations à leurs enfants, sinon ils sortiront derrière leurs dos…, on vit dans une société mixte, où l’âge de mariage est de plus en plus retardé, il est irréaliste de demander aux jeunes de ne pas avoir des relations amoureuses, se sentir aimé par le sexe opposé est un besoin naturelle humain pour avoir une vie équilibrée… »


    3- « pour se marier, il est inutile de vouloir savoir si la fille est déjà sorti ou non avec un garçon (a déjà eu ou non un petit ami), puisque soit la fille va mentir et dire non, soit on sera déçu par la réalité, donc il vaut mieux ne pas s’intéresser au passé de la fille et commencer une page blanche basée sur une confiance mutuelle ! De toute façon il est quasiment impossible de trouver une fille belle qui n'est jamais sorti avec un garçon ni au lycée ni à l'université (trop de demande et de pression sur elles par les garçons, presque impossible de ne pas céder à la tentation). Il n'ya que les filles moches qui ne sortent pas avec les garçons parce qu'elles ne sont pas demandées ! Donc si quelqu'un veut se marier avec une fille belle voilée ou non, il doit accepter la réalité...»


    4- « les jeunes qui n’ont pas ou n’ont jamais eu de petits amis, sont soit complexés, ils ont des problèmes psychologiques, ils sont mal intégrés dans leur société, ou tout simplement ils sont rétro, arriérés, contre la modernité, ou des religieux extrémistes… »

    5- « comment se marier et connaître son future conjoint si on sort pas avec le sexe opposé ? comment trouver l’amour ?... »

    6- « L’islam interdit la fornication et pas les relations boyfriend-girlfriend, comment l’islam peut interdire quelque chose qui n’existait pas lors d’arrivée de l’islam ?! même si les hommes religieux diront que l’islam n’interdit pas seulement la fornication mais aussi tout ce qui peut mener à la fornication et vu que les relations boyfriend-girlfriend peuvent mener a la fornication donc elles sont aussi interdites…si on suit cet argument on va tout interdire ! parler avec une fille peut mener à une relation boyfriend-girlfriend qui peut mener à la fornication, donc il faut aussi interdire de parler avec les filles !...rouler avec des voitures peut mener a des accidents (tuer des innocents) donc il faut interdire les voitures !...bref si on suit l’argument d’interdire tout ce qui peut mener au pêché où on va s’arrêter ? on va tout interdire…l’islam est une religion humaniste universelle, venue pour aider et faciliter la vie des gens et pas pour rendre leur vie un enfer où presque tout est interdit… »

    …etc etc etc

    Qu’est ce que vous pensez de ce phénomène ? quelles sont ses causes ? solutions ? est il si propagé que ce que les jeunes pensent (+90%?!) et le concept de responsabiliser les relations au lieu de les interdire (ou si on peut pas les interdire) ?
    Dernière modification par Liberal Mouslim, 03 septembre 2009, 13h26.

  • #2
    C'est vrai que ça s'est répandu incroyablement vite! Ce n'était pas présent à l'époque de nos parents ou c'était présent en silence, et c'était le fiancé et la fiancée qui sortaient en cachette!
    Inquiétant? Oui surement car nos traditions et valeurs qui rejette ce phénomène nous ont toujours préservé d'un vice qui existait en occident, aujourd'hui il arrive chez nous.
    Les causes? je pense que c'est le modèle occidental ajouté au fait que la misère règne dans beaucoup d'endroits, les jeunes trouvent ça à faire pour s'amuser. Bref du coup, plus de ruptures, plus de déceptions et plus tard plus de divorces.

    L’islam interdit la fornication et pas les relations boyfriend-girlfriend
    L'Islam interdit tout contact entre un gars et une fille qui peuvent potentiellement se marier, alors ces relations sont clairement interdites.

    Les parents doivent être au courant des petits-amis de leurs enfants (notamment la mère pour les filles) comme ça les parents pourront veiller sur et conseiller leurs enfants pour qu’ils choisissent bien leurs petits amis, ne dépassent pas les limites et évitent les dérives. De toute manière il est inutile que les parents interdisent ces relations à leurs enfants, sinon ils sortiront derrière leurs dos…,
    Excuse moi, mais cette éducation est faible alors! Ils n'ont pas le courage d'affronter leur enfants pour leur dire niet?

    Ces relations ont menés l'Occident à la débauche, et tout ce que les arabes ont trouvé à immiter c'est ça! Bah dommage, j'espère juste qu'il en restera quelques uns avec leur principes de base.

    pour se marier, il est inutile de vouloir savoir si la fille est déjà sorti ou non avec un garçon (a déjà eu ou non un petit ami),
    Certains posent cette condition avant toute relation.

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
      1- « presque toutes les jeunes filles algériennes (plus de 90%, notamment filles universitaires, d’autres jeunes donnent le chiffre de 80%, les plus optimistes donnent au minimum le chiffre de 60% !) ont ou ont déjà eu des petits amis ! » (est ce vrai ? je n’en sais rien, si c’est vrai c’est effrayant, si ce n’est pas vrai c’est aussi effrayant la fausse perception de la réalité par nos jeunes)

      si Bcp de filles Dz ont un copain, cela veut dire que bcp de garçons ont des petites amies aussi .... faut voir dans les 2 sens, ca ne sert a rien de stigmatiser les filles pas les garçons.

      Ce genre de chiffre ne veulent rien dire, moi je pourrais dire aussi que 95% des arabes algériens sont incompétents, ou dire que 96% des Moutahdjibates sont vicieuses .... déjà, ca ne veut rien dire et ca met la confusion dans les esprits.

      Pour cela, par ce forum tu veux discuter ou développer ta ou une théorie ?

      enfin, avoir une amie ou même ptte amie, ne veut pas dire avoir des relations textuelles (comme la si bien dit Fellag) .... Oui, faut ouvrir un peu ton champs de vision pour mieux comprendre les changements sociétales. apres, dire que c'est bien ou pas bien : ceci ne te concerne pas, chacun a son ptit jardin secret.

      Commentaire


      • #4
        faut ouvrir un peu ton champs de vision pour mieux comprendre les changements sociétales. apres, dire que c'est bien ou pas bien : ceci ne te concerne pas, chacun a son ptit jardin secret.
        LOL ce n'est pas une question personnelle, on peut quand même essayer de savoir si dieu interdit ou non ce phénomène...après chacun est libre d'obéir ou non aux instructions de la religion...si dieu vraiment l'interdit et que c'est grave en islam d'avoir des petits-amis, et malgré cela presque tous les jeunes musulmans le font, cela veut dire qu'il y'a un vrai problème dans la société musulmane...on vit dans l'hypocrisie, les contradictions...pour lutter efficacement contre ce phénomène il faut essayer de comprendre ses causes profondes...

        Ce genre de chiffre ne veulent rien dire, moi je pourrais dire aussi que 95% des arabes algériens sont incompétents, ou dire que 96% des Moutahdjibates sont vicieuses .... déjà, ca ne veut rien dire et ca met la confusion dans les esprits.
        je ne sais pas si c'est si évident que ca...quand les jeunes universitaires disent que 90% des filles sortent avec des garcons (ou 90% des garcons sortent avec des filles), c'est quand même un peu par connsaissance de cause, ce n'est pas une estimation basée sur rien...ils remarquent leurs collègues dans l'amphi, ou classes de TD, ensuite ils remarquent que par exemple sur 40 étudiants dans la classe, ils voient 35 personnes sortir...bref ils peuvent éxagérer bien sur, ils connaissent pas tout lemonde, mais l'idée principale c'est qu'il faut prendre au sérieux la perception des jeunes de la réalité (qu'elle soit juste ou fausse)...
        Malheureusement je ne connais aucune étude statistique qui a été faite sur ce phénomène en algérie...vraiment bizarre..ou est la recherche universitaire ?
        Dernière modification par Liberal Mouslim, 03 septembre 2009, 13h52.

        Commentaire


        • #5
          Malheureusement je ne connais aucune étude statistique qui a été faite sur ce phénomène en algérie...vraiment bizarre..ou est la recherche universitaire ?
          Sois coherent....qui ferait une etude sur un sujet aussi tabou !!!!

          Commentaire


          • #6
            Liberal Muslim,

            Je pense que la faiblesse du monde arabe vient de la politique de banalisisation de la femme puis de la fille en générale, on a mis les deux sexes loin et dans un esprit d'opposition "L'image de la femme qui subit la loi du mâle".

            Si déjà c'est dure d'être une femme dans une société moderne comme en Europe, c'est bcp plus dure dans une société a forte tradition comme la notre.

            La seule image positive de la femme est celle de la MAMAN et non pas celle de la femme.


            Revenant a ton sujet : je pense que ta question ne provoquera que une stigmatisation comme l'habitude .... c'est encore la faute des femmes ....


            Enfin, je pense que si les femmes s'épanouissent, c'est tte la société algérienne qui s'épanouira .... je ne dis pas que avoir des copines c'est cela l'épanouissement, mais je pense que ton poste cache certaines idées dont l'odeur est déjà connu.

            Commentaire


            • #7
              Malheureusement la liberalisation de la femme, sera/est associée á la liberalisation des moeurs, et dans un pays ou le code de la famille sévit.
              C est pas gagné.

              Concernant les relations hommes/femmes avant le mariage (sans parler de sexualité), il est clair que cela existe, que cela tend á se faire de plus en plus dans certain milieu.

              L'Islam interdit tout contact entre un gars et une fille qui peuvent potentiellement se marier, alors ces relations sont clairement interdites.
              Est ce l islam qui interdit ou l interpretation d un verset ? (je pose la question, oui je suis ignarde )

              Je ne pense pas que l occidentalistaion á outrance soit un bienfait pour un pays ayant des valeurs et des traditions propres.
              Mais l interdit c est aussi la frustation. Si les couples se mariaient jeune au temps du Prophete, c est loin d etre le cas aujourd'hui.

              Quelle solution en dehors des fiancailles prolongés (mais pas garants d'un mariage) peut on envisager ?

              Commentaire


              • #8
                (racdavid) : mon poste cache certaines idées dont l'odeur est déjà connu ?!

                Lol, les préjugés ! les apparences peuvent être trompeuses ! je pense que tu sera surpris de savoir que je suis d’accord avec une grande partie de ce que tu dis…donc on partage plus d’opinions de ce que tu penses, lol en plus je suis libéral lol donc je respecte tous les points de vues différents !

                Je suis tout fait d’accord avec toi sur la situation déplorable de la femme musulmane aujourd’hui, oui la femme musulmane devrait s’épanouir…la question c’est comment ? et quel épanouissement ?..

                Mon rêve pour la femme dans une société musulmane a toujours été celui d’une femme musulmane libérale. Une femme qui travaille et participe au développement de sa société, une femme qui participe au pouvoir, une femme qui traite et parle avec les hommes et concurrence les hommes sans aucun complexe, une femme cultivée qui réfléchit et créée de nouvelles idées, une femme ouverte d’esprit, libérée des normes sociales horribles imposées sur elles par notre société décadente. Une femme libre, démocratique (y compris au sein de sa petite famille son mari et enfants) une femme ambitieuse et qui respecte les différents points de vue des autres…etc etc etc

                Tout en respectant les valeurs et principes de l’islam qui honorent et protègent la femme. Donc une femme chaste et pieuse, qui fait sa prière, qui s’habille convenablement, une femme qui ne s’approche pas de la fornication, qui considère les relations boyfriend-girlfriend comme interdites pour elle et pour ses futurs enfants (ces relations sont dues à l’influence de la culture occidentale suite à notre faiblesse, au lieu qu’on influence les autres positivement, les autres nous influencent négativement), une femme dont son mari peut lui faire confiance, il est sûr qu’elle ne va pas lui tromper parce qu’il sait qu’elle est chaste et pieuse. Une femme qui parle avec les hommes avec respect, une femme qui ne provoque pas et ne flirte pas avec les hommes qu’elle rencontre dans sa vie professionnelle…etc etc etc

                je ne sais pas si je dois revenir à l’ancien débat stérile entre modernistes et réformateurs au début du 20me siècle (la dite renaissance musulmane). Malek Bennabi a beaucoup parlé de ce débat, même si je suis pas d’accord avec beaucoup de ce qu’il a dit sur ce sujet je partage un peu certaines de ses opinions…

                (Déjà il a fait l’erreur de mettre tous les réformateurs dans un seul panier (les islamistes politiques, les modérés, les extrémistes, les intellectuels…etc mais surtout il a omis l’importance d’une idéologie libérale pour les musulmans, la valeur du respect des autres opinions, le manque de cette valeur chez les musulmans a été une des causes principales du terrorisme islamiste…) l’omission de l’importance d’une idéologie libérale, d’un état de droit (protection des droits de propriété privé, droits de l’homme…etc) a été surement la cause pour Malek Bennabi de sous estimer l’importance de certains œuvres libérales des intellectuels musulmans de l’époque (par exmeple les efforts de Mohammad abdou pour ouvrir la voie à l’ijtihad…les œuvres de al kawakibi : la nature du despotisme, oum al-kora, ou les œuvres de ali abd al razik…etc) mais ca c’est un autre sujet…

                Bref, je pense que le meilleur qui a écrit sur le sujet de la femme dans les sociétés musulmanes reste bien sûr l’intellectuel egyptien, Kassim Amin, dans ces deux livres révolutionnaires sur la libéralisation de la femme : Tahrir Al-maraa en 1899 et al-maraa al-jadida (nouvelle femme) en 1901). Kassim Amin était un visionnaire, ce qu’il a dit avant un siècle s’est réalisé finalement…

                L’idée principale de Kassim amin avant plus d’un siècle était la suivante : «l’épanouissement et la libéralisation de la femme musulmane est inévitable, la femme musulmane va se libérer avec ou sans l’accord des hommes religieux, ceci à cause de l’influence de la colonisation et des valeurs occidentales (et ce qu’on appel aujourd’hui la mondialisation). Les hommes religieux sont devant deux choix : participer à la libéralisation de la femme musulmane d’une manière islamique, c'est-à-dire en respectant les valeurs et instructions de l’islam. Ou rester extrémiste, refusant toute liberté de la femme, dans ce cas le pire viendra, la femme musulmane va être libérée mais avec des valeurs occidentales, la manière occidentale, ce qui serait catastrophique sur la société musulmane »

                Tu avais raison Kassim amin ! les hommes religieux ont resté extrémistes, et la femme musulmane s’est libéralisée à l’occidentale…dernière épisode : les relations boyfriends-girlfriends !…où va-t-on ?!!! quoi encore ?!! ca devient difficile de trouver aujourd’hui pour le mariage une fille algérienne chaste et pieuse qui n’est jamais sorti avec un garçon…c’est vraiment grave et incroyable…

                Donc certes l’influence de la société occidentale (la mondialisation grâce aux médias et aux nouvelles technologies d’informations et de communication, parabole, internet chat, téléphone portable…etc) c’est une des causes principales du phénomène des petits-amis dans les sociétés musulmanes, mais le vrai responsable c’est les hommes religieux qui n’ont pas libéré la femme d’une manière islamique, la société musulmane n’était pas prête à la mondialisation, les jeunes musulmans n’étaient pas convaincu de leurs valeurs et principes, presque tout était interdit pour eux et en plus ils sont sous développés et …c’est logique qu’ils seront influencé facilement par la civilisation occidentale…mais influencé par les mauvaises valeurs de ces sociétés, et non par les bonnes valeurs (libéralisme politique, économique, culturelle, démocratie, etat de droit, valeurs culturelles efficaces de travail, de respect du temps…etc)…

                vraiement dommage, il faut essayer de changer cette situation inacceptable, se sont les musulmans qui doivent influencer les autres et non le contraire…pour cela ils doivent tout d’abord devenir des pays développés tout en gardant les valeurs et principes de l’islam…

                (désolé pour les fautes de grammaire et d’orthographe)

                Commentaire

                Chargement...
                X