Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coûteuse rentrée scolaire pour les familles en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coûteuse rentrée scolaire pour les familles en Algérie

    En Algérie, la rentrée scolaire pointe le bout du nez en pleine période de Ramadan, mois qui a déjà son lot de dépenses. Les parents vont devoir payer cher pour habiller et fournir à leurs enfants les manuels et autres fournitures scolaires. Pour une famille nombreuse, il va lui falloir puiser encore plus dans les poches. Entre les vêtements, les livres et les manuels scolaires, la facture à payer ne pourra être qu’exorbitante.

    Le ministre de l’Education nationale a certes promis que le cartable sera allégé à partir de la rentrée scolaire prochaine, mais il reste que ce même cartable coûte de plus en plus cher. D’autant plus que les enfants sont exigeants et ne veulent que du neuf. Dans différents magasins et marchés, des cartables à l’effigie de héros de dessins animés sont exposés, à des prix très élevés. Et c’est justement ce produit qui attire l’enfant. Ce dernier veut à tout prix se montrer avec son héros devant ses camarades de classe.

    Si certains enfants peuvent s’afficher à la rentrée avec des cartables de qualité supérieure, d’autres, faute de moyens, doivent se contenter du cartable le moins cher. Comment expliquer à son enfant de 7 ans qu’il ne peut pas avoir le cartable qu’il désire ? C’est le grand embarras des parents. Aujourd’hui, opter pour des courses aux marchés à la recherche d’un dinar de moins n’est pas évident puisque même dans ces surfaces, les prix sont élevés.

    Ainsi, une famille à faible revenu de cinq enfants préférera se rabattre sur les prix les plus bas tout en essayant de s’assurer d’un minimum de qualité des produits. Si nous prenons pour échantillon une famille de condition modeste, pour un enfant, celle-ci sera obligée de débourser 750 DA pour le cartable.

    Il faudra débourser à peu près 1 000 DA en manuels scolaires, entre 1000 et 1 200 DA pour les chaussures, 1000 à 1 400 DA pour un pantalon et 600 à 800 DA pour un pull. La facture pour un enfant serait ainsi de 5000 DA, sans les livres scolaires qui nécessitent une autre dépense de 2 000 à 2 500 DA. La rentrée scolaire pour cinq enfants coûterait donc 32 000 DA au minimum.

    Et même avec les 3 000 DA de prime de scolarité, les parents payeront une facture très salée, d’autant plus que cette prime n’est versée qu’après la rentrée scolaire.

    Par Le soir
Chargement...
X