Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouveau découpage administratif en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouveau découpage administratif en Algérie

    Décentralisation ou bureaucratisation ?

    En Algérie, la réforme en soi entérinée par le Conseil du gouvernement, qui deux jours durant, a planché sur les contours de la question, est salutaire à plus d’un titre. Ce qui retient, par contre l’attention des observateurs et analystes politiques, est sa traduction pratique, sa faisabilité, où l’infrastructure et les moyens humains font défaut.

    Par cette réforme, on entend jouer à faire l’option de la décentralisation, qui assurait une meilleure gouvernance locale et une efficace maîtrise des politiques de développement, avec l’évidence d’être accompagnée par les nouveaux codes communaux et de wilaya, dont les moutures sont finalisées et ficelées au niveau du ministère de l’Intérieur, sans que cela affecte et modifie la nature jacobine du pouvoir algérien.

    Il s’agit en fait d’une volonté de décentralisation à la base et à des niveaux intermédiaires, qui constituent l’interface entre les gouvernés et les gouvernants. Il se trouve que cette intention politique, moderniste et généreuse, ne trouve aucun substrat réel sur lequel elle puisse se reposer, les bases matérielles de cette réforme font défaut et dans la réalité des faits, elle révélera des dysfonctionnements dangereux qui, au lieu d’assouplir la gestion des affaires administratives, l’alourdiront.

    Le problème des ressources humaines est posé avec acuité, pour lancer une telle réforme, car dans certains cas de wilaya, les cadres de valeur à même d’assurer et de mener à bonne station cette réforme, se font rares, pour ne pas dire inexistants.

    Si les prérogatives d’un wali délégué sont plus que confuses, qu’en sera-t-il des rôles des chefs de daïra dans les wilayas à statut de délégué. Les wilayas déléguées seront-elle dotées d’un budget autonome, ou seront-elle subordonnées aux wilayas déléguées ? Auront-elles des directeurs exécutifs délélgués, des APW déléguées, préalables au passage définitif au statut de wilaya, de celle retenues wilayas déléguées ?

    Au plan syntaxique, l’appellation elle-même de wilaya délégué, révèle une impréparation reconnue à assumer une telle mission. Les concepteurs de ce projet doivent éclaircir l’opinion sur cette semi-consécration d’un certain nombre de daïras en statut de wilaya déléguée. Pourquoi n’avoir pas rassemblé toutes les conditions, politiques, économiques, les infrastructures, les ressources humaines et aller droit vers la consécration définitive du statut de wilaya, avec la dotation en moyens et en budgets conséquents dans le plan du développement national. Pour être plus explicite sur les inconvénients d’une telle réforme, le cas de la wilaya de Tizi-Ouzou dont le relief pose de sérieuses problèmes à toutes visions allant dans le sans de la réforme. Aïn El-Hammam, Azeffoun, Azazga, Draâ El-Mizan, sont passées au statut de wilayas déléguées dont la wilaya-mère reste Tizi-Ouzou. Pour chaque wilaya déléguée, il est rattaché au minimum 3 daïras, dont les chefs de daïra auront comme interlocuteur le wali délégué. Celui-ci sera la courroie de transmission avec le wali de la wilaya-mère. Ce qui est redouté, est le retour ou l’enracinement de la bureaucratie, longtemps combattue et rejetée par les citoyens. Si les wilayas déléguées, et c’est le cas, n’ont pas toutes les prérogatives et moyens de wilaya à part entière, l’absence de cette souveraineté posera plus de problèmes qu’elle n’en résoudra.

    Dès lors que les wilayas déléguées font injonction aux wilayas-mères, le spectre d’un dysfonctionnement et de la bureaucratie plane sur cette réforme. Un citoyen où un maire, qui transmet une correspondance ou un dossier, au wali délégué, qui à son tour le soumet au wali de la wilaya-mère, prendra plus de temps que par le passé, puisque un nouveau palier est casé pour ne jouer que le rôle de boîte postale dans certains cas, a fortifiori que le pouvoir de décision revient au wali et nom au wali délégué.

    De plus, excepté le paramètre de densité de la population qui est satisfait pour le choix de wilaya deleguée, certaines daïras sont des espaces désertiques, ne répondant à aucune norme de dimension de wilaya.

    Toujours est-il que la réforme en question est dans son fond juste et nécessaire mais reste à mieux travailler sa forme et sa mise en pratique. Par cette réforme, on devra s’attendre à l’amélioration qualificative et quantitative du mode de gouvernance pour fare bénéficier des populations en quête de plus de modernité, de développement et de bien-être.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    "Froissage" de cerveau niveau 4 :

    Les wilayas déléguées seront-elle dotées d’un budget autonome, ou seront-elle subordonnées aux wilayas déléguées ?
    "Etre ou Etre" telle est la réponse....


    Auront-elles des directeurs exécutifs délélgués, des APW déléguées, préalables au passage définitif au statut de wilaya, de celle retenues wilayas déléguées ?


    Au plan syntaxique
    Koun tchouf grammatical ou lexical......

    Commentaire


    • #3
      bientôt chaque ville ou village d'Algérie sera wilaya,
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        cest une bonne solution pour la décentralisation du pauvoire
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          cest une bonne solution pour la décentralisation du pauvoire
          le pouvoir a beaucoup d'enfants à caser?
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            Donc ils vont créer des postes sur mesures pour leurs descendances et ben 3amistes.
            Tout le monde sait que ces nouvelles administrations auront les mains liées et que la décision est prise au niveau de la wilaya.
            Déconcentration ou bien une pseudo décentralisation ce qui est sûr est la dilapidation de l'argent public et la création d'un désagrément de plus pour les citoyens qui ne savent donner de la tete: wilaya, wilaya déléguée, daira, daira déléguée, Apc, Apc déléguée, D'aghioule, d'aghioule déléguée!

            Commentaire

            Chargement...
            X