Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte des plus vieux outils européens connus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte des plus vieux outils européens connus

    Découverts dans des grottes en Andalousie, des outils de pierre taillés pourraient être les plus vieux outils européens connus. Ces bifaces seraient âgés de 760.000 et 900.000 ans, selon une nouvelle datation réalisée par deux chercheurs du Centre de géochronologie de Berkeley (Californie, E-U).

    Jusqu’à présent, ce type d’outil était sensé être apparu en Afrique, il y a environ 1,5 million d’années. Des bifaces ont aussi été retrouvés en Israël sur des sites datés de 1,2 million d’années et 700.000 ans, et en Chine (800.000 ans). En Europe, occidentale ces outils sont sensés être apparus il y a environ 500.000 ans, avec l’arrivée de la culture de l’Acheuléen.

    Gary Scott et Luis Gibert ont analysé des sédiments des sites d’où proviennent les bifaces : Estrecho del Quìpar, près de Murcie, et Solana del Zamborino, dans la Sierra Nevada, plus près de Grenade. Ces grottes étaient classées dans le Paléolithique ancien (-200.000 ans), même si certaines analyses récentes d’ossements de petits rongeurs avaient suggéré des dates plus anciennes.

    En appliquant la méthode du paléomagnétisme, basée sur les inversions du champ magnétique terrestre, Scott et Gibert ont abouti à de nouvelles datations : 760.000 ans pour Solana, 900.000 ans pour Quìpar.

    Cela repousse de plusieurs centaines de milliers d’années l’apparition des bifaces acheuléens en Europe, rapprochant leur âge du million d’années. Ces résultats suggèrent que la technique de fabrication des bifaces s’est diffusée assez largement depuis l’Afrique dès le début du Pléistocène (1,5 million d’années) et que la frontière entre le monde méditerranée et l’Afrique était assez perméable.

    Ces travaux sont publiés aujourd’hui dans la revue Nature.

    Par Sciences et avenir

Chargement...
X