Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matoub Lounès - Thilelli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Matoub Lounès - Thilelli

    « Si je peux choisir, je choisirai de mourir pour mes idées, en effet, mieux vaut mourir pour la liberté, la démocratie, et l'Algérie libre»

    Matoub Lounès



  • #2
    Bonsoir

    Le texte est magnifique, l'amour qu'avait Lounes pour l'Algérie est exemplaire, un patriote loin d'être égalé.

    Au-delà de tous les travers de sa vie, une chose est certaine son amour pour son pays était inébranlable ! Même si lui n'est plus, son oeuvre est là encore pour longtemps. Intemporelle et Magnifique !

    Merci Mins't pour le partage.

    Ak°yefk rebbi ayyen thetsmenidh


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Merci Mins't pour le partage.
      pas de quoi l'impré tout le plaisir est pour moi ....


      thanmirth ..... wla dh'khem am dyefk rebi ayen thetsmenidh .....

      akmi uze rebi .....
      Dernière modification par absent, 03 septembre 2009, 23h42.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour cette belle vidéo d'un homme qui se battait pour la liberté
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Azul

          C'est vrai qu'il aimait beaucoup son pays, la Kabylie...
          Aimer la KABYLIE, c'est aimer les vrais fondements de L'Algérie.

          merci pour la chanson.

          Commentaire


          • #6
            thanmirt Zyad Zwina et Imru .....


            Aimer la KABYLIE, c'est aimer les vrais fondements de L'Algérie.
            les vrais fondements sont perdus dans la division du peuple, corruption and co ......

            ma région c'est la kabylie, mon pays c'est l'Algérie ....

            Commentaire


            • #7
              les vrais fondements sont perdus dans la division du peuple, corruption and co ......

              Je suis lâ, pour qu'elle reviennent, tu crois que c'est pour rien que je suis ici?

              Commentaire


              • #8
                Je suis lâ, pour qu'elle reviennent
                sans le mac j'espère .......

                Commentaire


                • #9
                  sans le mac j'espère .......
                  Tu parles du Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie?
                  Les hommes ne sont pas tous pareils, dans se cas la, parceque il y'en a ceux qui sont naient, pour agir sur l'histoire...ils ne vont pas attendre le feu vert, des internautes, bien instalés dans leurs bureaux...le temps seul nous dira plus.

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir


                    Les hommes ne sont pas tous pareils, dans se cas la, parceque il y'en a ceux qui sont naient, pour agir sur l'histoire...ils ne vont pas attendre le feu vert, des internautes, bien instalés dans leurs bureaux...le temps seul nous dira plus.

                    la fameuse autonomie
                    l'autonomie c'est que mon pays l'Algérie ne sois plus tributaire d'un groupe pillard de ses richesses et que son peuple ne sois plus délaissé dans une miser et quand je dit peuples c'est tout le peuple Algérien sans distinction

                    cette espoirs a ce que mon pays se relève de la situation dans laquelle il se trouve ne m'a en aucun été donné par des "gens" qui sont planqué en suisse depuis plus de 45 ans et d'autre qui envois leurs enfants a l'étrange et qui nous font miroité maux et merveilles .....

                    comme disais da Lounes felas ya3fu rebi " ma v'ghane l'guira adh'chg3ene araw'nssen " ( si ils veulent la guerre qu'ils envois leurs enfants " y'en a assez de prendre le peuple pour ce qu'il n'est pas

                    pour agir sur l'histoire...ils ne vont pas attendre le feu vert, des internautes, bien instalés dans leurs bureaux
                    Ce qui importe ce n'est pas d'être un homme d'action mais un homme d'action utile. Et l'action utile se fait d'abord dans la pensée.

                    bonne soirée a toi Imru

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu me parles de se peuple, qui est devenu a l'image de ses gouvérneurs, un peuple dont la pensée balance entre la débauche et l'intégrisme...Tu me parles des pseudos intélos vendus ou bien de débiles intélos...dans un pays ou les penseurs ont etait assassinés, isolés, humiliés...En plus c'est de la bonne action dont je parle..

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu me parles de se peuple, qui est devenu a l'image de ses gouvérneurs,
                        c'est juste un peuple qui essaye de survivre malgré tout ce qu'il a enduré durant ces dernières années

                        Tu me parles des pseudos intélos vendus ou bien de débiles intélos...dans un pays ou les penseurs ont etait assassinés, isolés, humiliés...
                        nous tombant au moins d'accord a nouveaux sur un deuxième point ..... mais ils en reste encore heureusement des hommes et des femmes qui pensent que le pays à un avenir meilleurs que celui qu'il vie actuellement ....


                        En plus c'est de la bonne action dont je parle..
                        j'espère que tu ne me parle pas du mak qui va "sauver" la kabylie qui est une région de l'Algérie
                        mais en fait il va la sauver de quoi ....


                        "Quelle est ta véritable culture ?"

                        question à Da LOunes d'un journaliste et la réponse fut :

                        Ma seule véritable culture est celle que je me suis trouvée en Kabylie puisqu'on sait que "l'oiseau ne chante bien que dans son arbre généalogique". La vie de mon peuple contient la somme de l'expérience des hommes. D'où le rapport charnel que j'ai avec ma terre natale, mes racines. La culture Amazighe est, pour chaque Imazighen, la pierre de touche de son identité.
                        C'est pourquoi je recrée chaque fois que je chante mon peuple. Je dépoussière ses histoires, ses contes, j'enrichis ses chants, préserve sa langue et ses valeurs, parce que tout cela m'a façonné et que si ce n'est pas moi qui le fais, qui le fera ?
                        Tout enfant, j'avais fait cette pénible découverte : je n'avais pas le droit de parler ma langue et de connaître ma culture. Alors que nous étions censés être libres et indépendants.
                        La langue maternelle, ça aide à se penser debout. Mon pays, c'est l'ALGERIE.
                        Mais je suis le citoyen d'une autre patrie : LA CHANSON.
                        Quant à la langue Amazighe, c'est ma langue maternelle, la langue du fœtus, la langue intérieure J'ai la double nationalité car j'ai deux pays : mon pays et mon pays intérieur.
                        C'est dans la différence que je trouve mon identité.




                        Le ciel pâlit,
                        roule en crue le déluge lave les dalles,
                        Les rivières atrocement mugissent.
                        Les terres d'alluvions croulent en torrent,
                        Du fond de la tombe une supplique remonte,
                        Dans sa douleur hurlante: ô mes enfant!

                        Certes, si le corps se décompose,
                        La pensée, elle, ne meurt pas
                        Si les cols a franchir sont âpres,
                        A l'épuisement nous trouverons un remède.
                        Et s'ils anéantissent tant et tant d'étoiles,
                        Le ciel, lui, ne s'anéantit pas.

                        Ils ont scellé notre sort dès longtemps,
                        Avant ces jours de tragédie.
                        Les persécuteurs de la connaissance
                        Sur notre terre étendent la désolation.
                        ils ont tué Rachid Tigziri
                        Smail ,ils ne l'ont pas manqué.
                        ils ont tué Liabès et Flici,
                        Boucebsi et tant d'autres encore.

                        S'il devait n'en rester qu'un
                        Il rappellera notre souvenir.
                        Sur les plaies la croûte apparaîtra.
                        Nous nous dresserons parmi les autres nations,
                        Notre descendance sera nombreuse
                        Fût-ce dans le giron des épreuves.

                        Kenza,ma fille,
                        Endure le deuil de moi.
                        Nous succombons sacrifiés
                        Pour l’Algérie de demain.
                        Kenza, ma fille,
                        Ne pleure pas.

                        Kenza, ma fille,
                        Ne pleure pas.

                        La cause de notre trépas,
                        C'est l’Algérie de demain.
                        Kenza,ma fille,
                        Ne pleure pas!


                        bonne écoute a toi Imru et bonne soirée .......
                        Dernière modification par absent, 07 septembre 2009, 21h23.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour les paroles sages de Dda Lwennas, dont je connais présque tous le répértoir chanté...Le MAK, n'est pas l'énemi de l'Algérie, il apporte une pièrre a l'édifice de l'Algérie de demain...J'aime l'Algérie, mais je ditéste celle qui a assassiné Matoub et Autres, J'aime la Kabylie mais je ditéste celle qui n'a pas protégé Lwennas et autres..

                          Saha ramdhan.

                          Commentaire


                          • #14
                            .Le MAK, n'est pas l'énemi de l'Algérie,
                            toute organisation
                            tout parti
                            tout individus qui propose la division de l'Algérie est un ennemi de ce pays .....


                            il apporte une pièrre a l'édifice de l'Algérie de demain...
                            Pourquoi le réveil de ce mak ne se fait qu'aujourd'hui
                            Pourquoi ne c'est il pas réveillé auparavant .....
                            Qui est a la tète de celui ci .....
                            Qu'ont'ils fait ....
                            Je n'ai aucune confiance dans un mouvement intégriste quelle qu'il sois
                            Qui cherche a diviser mon pays qui est l'Algérie unique et indivisible et fier d'être de la région de la kabylie et de parler cette langue tout comme toi

                            J'aime l'Algérie, mais je ditéste celle qui a assassiné Matoub et Autres, J'aime la Kabylie mais je ditéste celle qui n'a pas protégé Lwennas et autres..
                            Encore un nouveau point sur lequel nous tombant d'accord aghma ......

                            paroles de Da Lounes felas yahfu rebi .....

                            "ce parti ou celui la je ne me gênerais pas a les torpiller haut et bas sans relâche mais sans mépris ..."

                            il la dit cela car il les connaissaient ...... il savait ce qu'ils cherchaient .....

                            bonne soirée aghma ....

                            Commentaire


                            • #15
                              toute organisation
                              tout parti
                              tout individus qui propose la division de l'Algérie est un ennemi de ce pays .....
                              Je crois qu'il faut cesser de voir le mal partous, et avoir le courage de faire se qu'il faut faire..Tu sais plus que moi que l'autonomie du MAK, ne veut pas dire la division..C'est une forme de gouvernance, qui nous permettra de déraciné, le systéme leguer par le colonialisme...Mais bon tous ça a besoin du temps..

                              A dire que le MAK, est un mouvement intégriste, c'est faux, il se veut modérne, pacifique et démocratique.

                              Qim deg Talwit a g°ma, ad ifek Rebbi rray i segmmen

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X