Annonce

Réduire
Aucune annonce.

psychiatre, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • psychiatre, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste

    c'est quoi la différence entre ces quatre métier qu'on a tendance a assembler en un seul.

    la seul chose que je sais, est que le seul a habilliter a soigner avec de straitement est le psychiatre et pas les autres, du fait de plus nombreuse année d'études en plus que tout les autres.

    aider moi a voir clair, mon psychologue ne le souhaite pas pour l'instant.
    merci d'avance.
    ...blache

  • #2
    C'est la même chose pour les 4...
    Mais généralement, seul le psychiatre peut prescrire des médicaments. Du moins, c'est ce qui se passe ici au Canada.

    Commentaire


    • #3
      l element commun est que les quatres traitent un malaise ou une maladie de source psychique et non physique.

      selon le serieux et/ou la gravité de ce malaise on passera du psychologue au psychotherapeute au psychanalyste au psychiatre. En général, ce qui distingue le psychiatre du reste est qu'il est plus habilité à traiter des maladies mentales et nerveuses plutôt que psychiques.
      "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

      Commentaire


      • #4
        psychiatre, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste
        psychiatre : c'est une medecin specialisé. il est seul habilité a donner des medicaments dans le cas de maladies mentales ou psychologiques (schizopherie, psychoses...)

        psychologue : diplome universitaire plus ou moins specialisé, exercent dans les ecoles, les entreprises, certaines institutions. savent interpreter les tests de recrutement par exemple... leur rôle est surtout de faire du soutien, ecouter, sauf dans le cas du recrutement, où ils mettent en place la passation des tests, fiche de poste etc...

        psychotherapeute : ça regroupe un peu tout et n'importe quoi, du gars qui va te soigner par une methode que les japonais auraient inventés au milieu de l'age du bronze, et qu'il est le seule à avoir su dechiffré jusqu'au type qui a fait de vrais etudes et qui a mis trente ans à élaborer une methode therapeutique efficace...
        beaucoup de charlatanisme dans ce milieu, faire trés attention, demander des references, les diplomes, les stages etc...

        psychanalyste : freud etaient un neurologue et surtout le fameux fondateur de la psychanalyse moderne. le "psy" un homme qui a un niveau d'etude d'au moins 5 ans apres le bac, il a lui même suivi une psychanalyse et souvent ils est affilié à une école de pensée : freudien, jungien, lacanien, ecole americaine...
        c'est le monsieur/ la dame chez qui vous allez pour vous "allonger" sur un divan, vous racontez votre malhaise, il vous apportera son aide par la connaissance approfondie de certaines souffrances psychiques, affects etc...
        il vous interrogera souvent sur vos rêves, qu'il saura analyser, car c'est la voie royale par laquelle on accede à l'inconscient...

        Commentaire


        • #5
          c'est vrai que ce n'est pas évident de voir clair dans ce labyrinthe étymologique et comprendre toutes les nuances qui puissent exister entre les différentes variantes su métier d "Psy". Voilà un résumé trés didactique:

          Psychiatre est médecin spécialisé dans le traitement des maladies mentales et des troubles psychiques

          Psychologue est un professionnel de la psychologie issu d’une formation de sciences sociales et n’est donc pas un médecin.

          Psychothérapeute est un professionnel qui peut ne pas être ni psychiatre (médecin) ni psychologue (Titulaire d’un diplôme de psychologie) comme il peut exercer ce métier en complément du métier de psychologue ou de psychiatre. La psychothérapie est encore considérée comme une spécialité dont fait partie la psychanalyse.

          Psychanalyste est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de la théorie freudienne.

          Si les deux premiers titres sont protégés, les deux derniers (psychothérapeute et le psychalayste) sont des titres non protégés. C’est-à-dire toute personne peut prétendre à l’exercice de ces deux disciplines.

          Avant d’envisager de faire appel à l’un de ces deux professionnels, il convient de s’assurer qu’il a au moins le titre de psychiatre ou de psychologue ou à défaut pour les psychanalystes qu’ils soient au moins membres d’associations professionnelles reconnues.

          Autre point, seul le psychiatre peut vous prescrire des médicaments et il est tout à fait normal de se poser des questions si les autres professionnels le font sans qu’ils aient le titre de psychiatre.
          Dans ce même registre, on peut trouver aussi d’autres déclinaisons pour ce métier de base de « psy » comme les psychosomaticiens, psychosomatotherapeute, psychosomatoanalyste, psychosociologue, psychopolitologue, psychorelaxologue, …etc.

          Commentaire


          • #6
            attention, le terme psy est galvodé comme ça n'importe comment, mais les vrais psy ce sont les psychanalystes, eux savent entrer dans votre esprit et fouiller dedans pour trouver des elements qui expliquent votre malhaise ! ils ont donc un pouvoir immense, ils connaissent des secrets tres lourds de personnes qui viennent les consulter. les psychologues ont surtout des connaissances techniques et relationnels, par exemple c'est eux qui vous font les tests pour entrer dans les grandes entreprises, ils sont à l'école pour ecouter les eleves et prevenir des problemes liés à cet état, qui touchent à la famille etc...

            psychosomaticiens, psychosomatotherapeute, psychosomatoanalyste, psychosociologue, psychopolitologue, psychorelaxologue, …etc.
            oui un peu tout et n'importe quoi, c'est des shamans avec un diplome de bac moins 12...

            faut faire trés attention avec les psychotherapeutes, en algerie on les appelle hadj mamba

            Commentaire


            • #7
              mais les vrais psy ce sont les psychanalystes, eux savent entrer dans votre esprit et fouiller dedans pour trouver des elements qui expliquent votre malhaise ! ils ont donc un pouvoir immense, ils connaissent des secrets tres lourds de personnes qui viennent les consulter.
              Encore faut-il qu'ils soient psychologues ou psychiatres à la base. La psychanalyse qui fait partie intégrante de la psychothérapie n'est qu'une spécialité qui vient normalement couronner la formation de base de psychologie (la psychiatrie étant une formation longue à la base!!!).

              Commentaire


              • #8
                merci pour vos éclaircissements .
                ...blache

                Commentaire


                • #9
                  faut faire trés attention avec les psychotherapeutes, en algerie on les appelle hadj mamba
                  merci tolkien

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas tellement les maladies nerveuses et mentales.. Le psychiatre est un medecin qui est capable de traiter les maladies mentales en utilisant les medicaments appeles " psychotropes" ( Paxil. Prozac, Haldol, Zyprexa etc... )
                    " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
                    NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

                    Commentaire


                    • #11
                      CE QUE JE TROUVE MERVEILLEUX dans le travail du psychiatre est qu'il peut fair le travail de tout les autres et soigner avec des cachetons, chose reservé a lui seul.
                      que c'est compliqué de rentrer dans les méandres de l'esprit humain!
                      ...blache

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est " vraiment vrai .. " Il est aussi le seul qui peut contraindre un patient a etre admis contre sa volonte si celui est incapable de prendre des decisions valables concernant sa sante

                        S
                        " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
                        NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X