Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rien ne va plus pour les Chinois d'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rien ne va plus pour les Chinois d'Algérie

    Les derniers affrontements entre Chinois expatriés en Algérie et les habitants de ce pays révèlent un malaise entre les deux communautés. Celles-ci sont toutefois condamnées à coexister, au nom de la coopération économique instaurée entre Alger et Pékin.

    La tension monte entre la communauté chinoise installée en Algérie et les Algériens. A tel point que la discorde s’est cristallisée, la semaine passée, dans des affrontements qui ont profondément choqué la population du quartier de Bab Ezzouar, à l'est d’Alger.

    Une querelle de voisinage a dégénéré en règlement de comptes à coups de couteau et de matraque, entre une cinquantaine d’Algériens et autant d’immigrés chinois. La raison? Un Chinois avait garé sa camionnette devant l’entrée d’une boutique appartenant à un habitant du quartier et a refusé de la déplacer, tout en proférant des insultes à l’encontre du commerçant.

    Bab Ezzouar est surnommée Chinatown en raison de la forte concentration de ressortissants Chinois qui s’y sont installés pour commercer. Depuis quelques années, ils cohabitent tant bien que mal avec la population du quartier. Celle-ci, majoritairement musulmane, reproche à ceux qu’ils avouent parfois considérer comme des intrus, de ne pas s’intégrer et de faire fi des coutumes locales. « On ne peut pas vivre avec eux. Ils boivent de l'alcool et ne respectent pas notre religion. Ils doivent s'en aller », réclamait d’ailleurs un commerçant à la suite des violences.

    Après l’incident, la sécurité a été renforcée, et les boutiques chinoises ont rouvert après quelques jours de fermeture. Mais les retombées diplomatiques ne se sont pas fait attendre. « L'ambassade chinoise en Algérie a protesté auprès du gouvernement local et de la police et appelé l'Algérie à calmer la situation, à punir les responsables selon la loi et à éviter que de tels incidents ne se reproduisent », a indiqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu.

    L’eldorado algérien

    Par ailleurs, l’ambassadeur chinois s’est rendu sur place et a appelé ses compatriotes à respecter les coutumes locales, insistant sur le fait que de telles échauffourées ne devaient pas faire oublier les liens qui unissent Alger à Pékin.

    Et pour cause, puisque la seule et unique raison de la présence de près de 30.000 expatriés en Algérie réside dans l’attrait économique incarné par l’eldorado algérien. Le pays a engagé d’immenses travaux de construction, et, depuis cinq ans, fait de plus en plus appel à la Chine pour prendre en main ces chantiers gigantesques de routes, de logements… Aujourd’hui, c’est près de 80% du marché algérien qui est détenu par Pékin, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

    Les raisons de ce succès? Des prix les plus attractifs qui soient. Car quand la Chine débarque en Algérie, c’est avec ses ingénieurs, ses matériaux de construction à moindre coût et surtout…sa main d’œuvre très bon marché et docile, toute entière dévouée à son travail, qui dort dans des « bases » accolées aux chantiers et qui n’en sort qu’en bleu de travail.

    Concurrence et jalousies

    Sauf que, d’année en année, la communauté sinophone s’est enhardie et a poussé jusqu’aux cités commerçantes, où certains chinois recyclés en marchands font désormais concurrence aux boutiquiers algérois. C’est le cas à Bab Ezzouar. Car, sans parler du fossé culturel qui existe entre les deux communautés, les Algériens ne voient pas d’un très bon œil que les immigrés chinois viennent marcher sur leurs plates-bandes. C’est d’ailleurs aussi le cas sur les chantiers de construction où, malgré l’obligation d’embaucher environ 20% d’ouvriers locaux, certains Algériens dénoncent la « vague » chinoise qui rafle les emplois.

    Pour les autorités, chinoises comme algériennes, il devient urgent de faire retomber la pression. D’autant que dans le contexte de crise actuel, il est impensable de se priver d’une telle coopération économique, surtout depuis la récente signature par les grandes compagnies pétrolières comme Sinopec (China Petroleum and Chemical Corporation) de gros contrats d’exploitation des hydrocarbures algériens.
    Imprimer l'articleEnvoyer l'articlePartager l'article
    JEUNE AFRIQUE
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Un article assez ancien et une histoire deja largement commentée.

    Commentaire


    • #3
      Je ne pense pas qu'une réconciliation soit possible, les algériens sont très têtus et le mal est fait.

      Commentaire


      • #4
        y a les chinois qui sont pas dans les grands groupes chinois qui ont emporté des appel d'offres internationaux

        Ces autres chinois sont presnts dans les grandes et moyennes villes et opèrent notamment dans le commerce

        Je deconseille aux algeriens dans les partis de faire une campagne haro contre les chinois. je sais que la critique de certains produits est envisageable mais à mon sens il faut laisser cette communauté chinoise travailler dans l'artisanat et commerce


        L'immigration chinoise apportera à l'Algerie..parce qu'elle va petit à petit generer une relance de l'artisanat et du commerce .....
        plus y aura d'artisans ( y compris algeriens de souche ) dans différents secteurs en Algerie plus ça sera bon pour l'économie qui reste encore trop dependante de l'exterieur

        voilà ce que j'avais aussi repondu à Hyde , en ce qui concerne l'immigration individuelle chinoise

        Hyde,

        je crois que tu te trompes sur le mode d'emigration chinois.

        Certes les Chinois sont capables de violences et la Chine d'imperialisme
        Et l'histoire, la legende de l'asiatique toujours docile est desormais revolue dans les esprits , pour les gens qui ont une memoire ,qui s'interessent à l'histoire .... avec la guerrre de furie menée au sol par les vietnamiens ou avec l'histoire japonaise ou avec la revolution Maoïste.
        ( au sol, les marines americains n'ont pas gagné face aux Vietnamiens ...et sans les avions et bombardements massifs avec armes chimiques ..ils auraient eu beaucoup beaucoup plus de pertes, voire auraient été totalement défaits)


        Avant une certaine interruption au cours du 20 ° , les Chinois avaient formé , hors de Chine, des communautés y a longtemps, ...au Sud Est asiatique ( Chinois du Viet Nam , du Cambodge ) en Indonesie, en Malaisie, .puis plus recemment en Afrique du Sud, sur l'ile de la reunion...........

        Jusqu'à present.......(cela peut changer, la mentalité du migrant chinois peut changer mais j'en doute .).les Chinois s'inserent dans un pays , opèrent dans un secteur ou 2 et restent entre eux globalement..et il ne visent pas , à titre individuel ou collectif à la participation à la direction politique , ni ne revendiquent des souverainetés sur des parcelles de territoire même apres 2 siecles. Par exemple , jamais les Chinois du Cambodge pays des Khmers n'ont envisagé un separatisme, une confiscation d'une part du pouvoir .

        La Malaisie ou la Reunion n'ont pas à se plaindre de la communauté chinoise.

        Je pense que demain , l' Argentine, le Congo, l'Algerie, le Kenya ne se plaindront pas forcement de ces nouveaux nationaux de souche chinoise.
        __________________
        Dernière modification par Sioux foughali, 04 septembre 2009, 23h52.

        Commentaire


        • #5
          les chinois sont entraint de travailler notre economie en profondeur.. inchallah d'ici qques années ils vont s'interesser a l'agriculture chez nous ..
          ici a blida c a la mode tt les privés qui ont des projets de construction font appel aux chinois, ça va vite , bien et sans casse tete ..comme je travaille meme le week end je vous assure qu'a 6 h du mat un vendredi ya que les chinois qui travaillent .. les algeriens attendent 11 h pour se reveiller .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire

          Chargement...
          X