Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Absentéisme: une mère condamnée.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Absentéisme: une mère condamnée.

    Pour confirmer les enfants sont la responsabilite des parents avant tout...Une mere, femme de 39 ans a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis en raison de l'absentéisme de son fils qui n'allait quasiment plus à l'école.

    ====
    Le tribunal correctionnel de Blois a condamné mardi 20 décembre une femme de 39 ans à quatre mois de prison avec sursis pour s'être soustraite à son obligation légale de veiller à l'éducation de son fils, âgé de 12 ans, qui ne fréquentait pratiquement plus le collège.
    Cette peine s'accompagne d'une mise à l'épreuve de 18 mois pour la mère qui ne s'est pas déplacée mardi au tribunal, "un signe révélateur de sa négligence" selon le ministère public.

    "Démissions"
    En février et mars, l'inspection académique du Loir-et-Cher signale que l'adolescent apparaît de façon épisodique au collège.
    Entendue en février par les policiers, la mère a expliqué que "son fils rencontrait des problèmes psychologiques depuis le suicide de son père en 2002".
    Pour la substitut du procureur, Delphine Amacher, "les difficultés familiales sont indéniables" mais "la mère a démissionné au lieu d'agir dans l'intérêt de son fils et n'a rien fait pour lui apporter un cadre stabilisant qui lui aurait permis de faire face à ses problèmes".


    NouvelObs

  • #2
    Merci Thiga pour le sujet.

    Cela prouve, pour ceux qui l’ignorent encore, que les parents ont des responsabilités vis-à-vis de leurs enfants. Ces responsabilisant passent par un minimum d’éducation, de scolarité et de qualités citoyenne.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      si le père est mort alors il faut comprendre que la mère est aussi bouleversée
      il ne faut pas toujours remettre en cause l'éducation des parents
      au lieu de chercher des poux aux parents, la justice ferait mieux de traiter des affaires plus importantes que cela
      peut-être que la mère n'a plus de ressource et doit nourrir ses enfants donc comment s'occuper toute seule d'un enfant sans argent
      l'école aurait du signaler l'absentéisme de l'enfant à la mère et le convoquer tous les deux pour savoir ce qu'il se passe au sein de la famille
      certains parents rencontrent des difficultés avec leurs enfants
      qu'ils soient à deux ou seuls, ce n'est pas une tâche facile
      donner cette punition pourrait encourager l'enfant à faire ce qu'il veut puisqu'il n'a rien à perdre car c'est la mère qui ira en prison quoiqu'il fasse
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        au lieu de chercher des poux aux parents, la justice ferait mieux de traiter des affaires plus importantes que cela
        peut-être que la mère n'a plus de ressource et doit nourrir ses enfants donc comment s'occuper toute seule d'un enfant sans argent
        Bonjour Zlabiya,

        Il y a certes beaucoup d’autres affaires importantes qui nécessites la priorité de la justice…
        Mais, et a mon avis, la justice n’a pas fait cela qu’après avoir fait ses recherches et investigations necessaires sur cette mère et tte l’affaire…en plus un enfant, l’éducation ..est aussi l’une des priorités de la société..C’est en se basant sur ce principe que cette affaire devient une affaire de société prioritaire et très importante.

        Merci pour l'intervention.

        Commentaire


        • #5
          Le problème que si on met un gosse de 14 ans en prison ou en maison de correction, on va crier au scandale.

          La tache est lourde, c'est pour que cela qu'avant de faire un enfant, faut penser qu'il faut l'assumer jusqu'à ses 18 ans dans tous les domaines. Néanmoins je crois que les aléas de la vie ne permettent pas parfois d'atteindre l'éducation appropriée à leurs enfants, mais bon je pense que ç'est aussi donner exemple et que ça va peut-être inciter des parents à mieux faire attention à l'éducation de leurs enfants, l'état ne peut pas etre partout ni derrière chaque enfant, le parent doit prendre ses responsabilités, surtout quand il s'agit de son enfant, surtout de son enfant.

          Commentaire


          • #6
            j'ai l'impression qu'on accuse jamais les parents! c'est pas aux politiques de s'occuper de l'education des enfants mais c'est aux parents! a chaque fois on trouve des excuses au parents,ce n'est plus possible! il faut qu'ils prennent leurs responsabilités! bien sur les parents peuvent avoir des problemes mais comment peuvent-ils laisser leurs enfants tomber dans la misère comme ça????

            Commentaire


            • #7
              tout a fait soukayna
              la premiere priorité des parents ,c'est l'education de leur enfants , un enfant quand il vient au monde ne raméne pas avec lui un manuel et il ne connait pas les instructions a suivre ,c'est au parents de leur apprendre et de leur transmettrent les principes et le chemin a suivre .........
              (les parents récoltent ce qu'ils sément)
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                c'est vrai que les parents ont une responsabilité...mais là si la mère n'est plus apte à s'occuper de son fils, il urait fallu paser par les services sociux afin de mettre en place une aide, plutôt que de direct passer au judiciare et au punitif...
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #9
                  Amarrima,

                  Je pense que cela a été fait et le simple fait qu'elle ne se soit pas présentée au tribunal montre l'interet qu'elle porte á la justcie et á son fils.
                  Elle a certainement des circonstances attenuantes mais ...faut pas pousser ton fils de 12 ans absents il est ou ??? il fait quoi ?????

                  L'état ne peut remplir le role présumé des parents, il peut aider .

                  Je sais que tu es prof et je pense que tu dois en voir de toutes les couleurs! car souvent l'éducation vous est laissée.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui c'est vrai et moi j'ai affaire à des parents qui ne savent pas quoi faire..aujourd'hui on ne sait plus être parent, on a peur de punir, de sévir, de gronder un enfant...et alors quand en plus il y a des soucis d'ordre psychologique..oui l'état et ses représentants ne peuvent prendre la place des parents, mais la DDASS intervient bien pour arracher des enfants à leurs parents quand ceux-ci ne s'occupent pas d'eux..Je ne comprends pas pourquoi ici ce service n'a rien fait...après tout c'est d'un jeune mineur dont il est question
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suppose qu'il y a eu comme souvent un manque coordination entre les services !!!!!

                      Si les parents ne savent plus sévir et punir c'est aussi parce que tu as des lois et les enfants finissent par les utilser.
                      il y a plusieurs methodes educatives, ici c'est la methode Walldorf qui fait fureur...une methode anti-autoritaire !!!!!!!!!! et tout le monde trouve cela génial !!!!!!!!!!! pas moi car je pense qu'il faut mettre des limites et des régles et bien je passe pour une sauvage une arriérée et une demodée , comme si l'éducation des enfants était une question de mode !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X