Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sans abri sans ami et puis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sans abri sans ami et puis

    Sans abri sans ami et puis,
    Le néant le néon l’horizon
    Le béton sans pardon comme toi
    Pas de toit pas d’abri pas de nuit
    Et pourquoi ?

    Un long chemin d’errance
    Des erreurs qui s’avèrent fatales
    Des divorces, des cris une insomnie qui s’installe
    Une amnésie qui prend place
    Une vie qui s’enfuit pas à pas
    Et pourquoi ?

    Comme une porte qui claque le froid les frappe
    Cinglante sans appel ils entendent quand même
    Une odeur qui surgit
    Ferme les yeux et oublie
    Le froid

    Un sourire d’un enfant
    Un regard qui s’éloigne
    Comme leurs vies qui s’achève dans l’indifférence et sans rêve
    Crève

    Et pourtant
    Ils sont là , parfois saoulards pochards et après
    Désespéré le cœur gelé sans espoir
    Ils ont finis par échouer sur le trottoir
    Comme des cafards
    Et pourtant
    Sales hirsutes à faire peur
    Pauvres âmes en errance
    Et ce long vide que crée l’absence
    De chaleur
    Et ce cœur qui se pelle
    Comme une orange trop belle

    La nuit
    En silence
    Entre deux moments d’errance
    Et la vie se poursuit
    Et la nuit continue
    A s’abattre sans relâche
    Lâche

    Réveille ta peine
    Crie
    Ta fatigue ton chagrin
    Ta peur du lendemain
    Sueur du destin
    Tu es encore un humain
    Ton coeur encore est si las
    Est-ce ainsi que sera demain ?

    Et noël qui approche
    Et le froid qui s’avance
    Des sourires des éclats de joies
    Des cadeaux à offrir
    Des odeurs de sapins
    Ça remonte à si loin
    Est ainsi que commence la faim ?

    morjane
    22/12/05

  • #2
    Hé oui, Il y a ttes ces misères et tous ces maux dans le monde, des malheureux qui même un jour de fête se retrouvent seuls, sans un abri, sous le froid sans un toit…sous la pluie et la nuit qui tombe, la faim, le mal...le regard triste.

    Une pensée pour ttes ces personnes et que dieu prenne soins de nous tous.



    Merci pour ce rappel et cet appel pour les consciences et pour les âmes,..qui ne peuvent dormir au chaud alors que d'autres souffrent.



    Merci belle âme !

    Commentaire


    • #3
      Une belle synthése ...

      ... d'une partie de cette misére de l'humanité , sur cette terre qui devrait nous partir tous , mais qui en réalité est le jouet d'une minorité de régnants ..
      Merci Morjane , pour cette tristesse que tu réussis à rendre douce à lire !
      Bonnes Fêtes de fin d'année à tous !

      Commentaire


      • #4
        Merci Morjane....la misére humaine est souvent en bas de chez soi !

        Comme dirait Cabrel on envoi 10f pour les enfants du gange mais on voit ce qu'il y a autour de soit....

        Alors avis au FA....un instant, un regard, une bonne parole....cela ne peut que leur faire du bvin

        Commentaire


        • #5
          Merci à vous d'y penser. Je ne crois pas que ce soit un choix de vie, il y a toujours eu un avant et si il y avait une meilleur prise en charge humaine, un meilleur accompagnement dans les souffrances de la vie, peut être que l'après serait pour jamais ?

          Merci pour votre chaleur humaine

          Commentaire


          • #6
            En lisant ce poème, il n'est pas sans me rappeler un film très bien interprété par Pierre RICHARD dont le titre est "SANS FAMILLE". Il a été porté à l'écran à Noël 2000.
            Merci Morjane
            Que les plus démunis trouvent un peu de chaleur en cette période.

            Commentaire


            • #7
              Tes mots sont de vérité, Morjane, et je les ressens douloureusement.
              J'ai des amis qui vivent le drame du chomage, et crois moi, tous les chomeurs ne sont pas des fraudeurs, comme notre gouvernement voudrait bien cependant le faire accroire !!!

              Un nouveau décret les concernant, ces chomeurs, est paru en catimini le 24 décembre 2005 - admirons la discrétion ! - resserrant encore un peu plus les mailles du filet sur ces malheureux, et les donnant encore un peu plus comme boucs émissaires... Pour un peu, on les rendrait responsables de leurs maux, puisqu'après tout... ils ne font rien et touchent de l'argent public !!!

              J'ai honte de mon pays lorsque je lui vois de tels gouvernants, lorsque je constate qu'il y a trois ans maintenant, le traitement de nos ministres s'est vu gratifier de 60% d'augmentation !!! A côté de 420 euros par mois pour payer son toit ( quand on a encore la "chance" d'en avoir un ) et tout le reste .... il n'y a pas photo!!!

              Et puis...

              Encore hier, devant l'hypermarché... Un homme - encore jeune - attendait quelques pièces... qui tombaient de temps en temps. Mais que dire ? J'ai acheté quelques denrées et les lui ai offertes, mais que faire de plus ?

              En effet, cela nécessiterait de "revoir la copie" de toute notre société !!!
              Entraide, chaleur humaine, droit au travail pour tous et dignité reconnue. Il y aura du boulot, et c'est le terme exact, pour renverser la vapeur !!!

              Mais vraiment, ton texte est criant de vérité, jusque dans le choix de tes mots pour dépeindre d'autres maux. Un grand merci pour l'avoir écrit.

              Avec toute mon amitié,


              Tazerwalt

              Commentaire


              • #8
                salut morjane,
                c'est un poème beau et fort à la fois par l'humanisme qui en ressort et cette sincérité qui s'en dégage. En fait il me fait rappelé un bouquin de soeur Emmanuelle dont le titre m'échappe pour l'heure actuelle, elle parle de ces sans abri et le sentiment qu'elle éprouve rien qu'à les regarder errer...elle a par ailleurs passé ses dernières 30 années aux bidonvilles du caire et elle en parle dans son livre...

                A plus tard
                Page blanche

                Commentaire


                • #9
                  Il est tres fort se poème, merçi beaucoup Morjane.
                  moi je dirais que dans la vie il faut jamais perdre l'espoir et rien n'est totalement perdu et au lieu de plerer sur le sort d'un etre_humain comme nous, pourquoi ne pas essayer d'aider oui aider...
                  tanmirt ttameqrantt.

                  Commentaire


                  • #10
                    Que la justice soit du coté humain !

                    Beau poéme!

                    Sans amis ---> est l´ami de soi !
                    Sans abri ---> Son interieur d´humain qui l´echauffe en hiver !
                    Puisqu´il est humain, il ne craint rien!

                    Il est libre, encore plus libre que ceux qui ont des abris avec chauffages !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est vous que je remercie pour tous vos mots vos pensées pour eux. Je sais bien que ce n'est pas un poème qui changera la face du monde, c'est juste une fleur pour ceux qui souffrent.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X