Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boycott des produits israéliens : chacun a les moyens d’agir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boycott des produits israéliens : chacun a les moyens d’agir

    Le boycott des produits israéliens, à l’heure où le gouvernement israélien affame la population palestinienne, en plus d’annexer ses terres, de piller ses ressources, d’emprisonner et d’assassiner un peuple sans défense sur une terre occupée, est le minimum que nous puissions faire en tant que citoyens. Tout comme pour l’Afrique du Sud de l’apartheid, le boycott des produits israéliens ne peut se réduire à s’abstenir d’acheter certains produits « made in Israël ». Nous devons également faire savoir à ceux qui proposent ces produits à la vente qu’ils sont dans l’illégalité, en ne respectant pas ni les droits de l’homme, ni le droit international, et souvent même ni la réglementation en vigueur en matière de traçabilité.

    Les Carrefour, Auchan, Champion... ou autres grandes surfaces qui exposent dans leur rayons des produits israéliens, c’est-à-dire des produits d’un pays qui en occupe un autre, qui ne respecte ni les résolutions de l’ONU votées par la France, ni les conventions de Genève, signées par la France, n’ont aucune éthique.

    Les fruits et légumes « israéliens » ont en outre souvent été produits sur des territoires palestiniens occupés, en pompant la terre et l’eau palestiniennes. Mais Israël, qui bénéficie d’avantages considérables sur le plan commercial (détaxes réservées aux pays de l’Union Européenne) ne se risquera jamais à indiquer leur véritable provenance (telle ou telle colonie en Cisjordanie).

    Certaines grandes surfaces françaises préfèrent donc occulter l’origine du produit (et mettre une étiquette avec leur propre logo) ou encore maquiller la provenance et inventer d’autres provenances pour ces produits alimentaires ou autres (lingettes, produits pour bébés...).
    Mais ceci est totalement illégal, et le service de la répression des fraudes en France punit sévèrement ce type d’infraction... à condition d’être dûment alerté.

    C’est le devoir des consommateurs d’être vigilants. Nous devons d’une part protester auprès de la direction commerciale de tous les magasins qui proposent des produits israéliens à la vente (voir ci-dessous un exemple de lettre adressée à un Magasin Carrefour) pour leur dire que c’est honteux, et par ailleurs saisir le service de la répression des fraudes, dès que nous constatons que la provenance du produit n’est pas indiquée ou qu’elle a été trafiquée.

    La DGCCRF est organisée régionalement. Un lien sur le site gouvernemental permet d’accéder à une carte de France pointant vers chacune des directions régionales ou départementales :

    http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/06_infospratiques/ddccrf.htm ?ru=06

    Pour l’Ile de France, par exemple, il indique :
    Direction Regionale : CCRF Ile-de-France - PARIS
    8, rue FROISSART - 75153, PARIS CEDEX 03 - Téléphone : 01 _ 40 27 16 00. Fax : 01 42 71 09 77 ou 01 42 71 09 14.
    Mél : [email protected]

    EXEMPLE DE COURRIER ADRESSE A UNE GRANDE SURFACE :

    Monsieur,

    Mes remarques concernant votre grande surface où je fais régulièrement mes courses, et en particulier son rayon fruits et légumes.
    Depuis plusieurs mois j’ai constaté que des produits originaires d’Israël, comme des pamplemousses, des oranges, ou des avocats des marques « Jaffa Carmel » fleurons des exportations israéliennes, sont présentés dans le rayon fruits et légumes avec des provenances plus ou moins fantaisistes tels que Kenya, Honduras, Espagne, Maroc ou Mexique. Il n’y avait pas de corollaire entre les fruits et l’indication de la provenance du pays d’origine. Bien souvent les marques citées Jaffa, Carmel sont mélangées à des fruits et légumes d’autres pays.

    Mardi, 14 mars à 19H30 2006, Mercredi 15 mars 18h30, jeudi 16 mars 2006 à 17H30, malgré plusieurs remarques que j’ai adressées aux vendeurs de fruits et légumes, ainsi que plusieurs courriers envoyés à la répression des fraudes, ainsi que par d’autres clients, la pratique continue. Ne pas spécifier la provenance des produits aux clients est un procédé illégal que j’ai plusieurs fois constaté et dénoncé.

    Malgré plusieurs courriers, resté sans réponse, je constate que votre enseigne ne respecte pas sa clientèle et nous trompe sur la provenance de certains produits en nous refourguant des produits israéliens et en les étiquetant comme venant du Maroc, Espagne ou autres, alors que bien souvent la marque Jaffa est indiquée sur la caissette. Le panneau principal, celui ou est indiqué le prix au kilo, est celui que tout le monde regarde en premier, et il induit en erreur la clientèle.

    Ma démarche est motivée par notre droit de client à pouvoir choisir l’origine des produits que nous consommons. Je considère avec de nombreuses personnes, associations, parlementaires européens, que l’Etat d’Israël ne respecte ni les résolutions de L’ONU sur les droits des Palestiniens, ni les droits de l’homme. Mon droit de ne pas financer cet Etat doit être respecté par le respect de la signalétique complète et exacte des produits dans votre magasin.

    En espérant que vous prendrez en compte mes remarques, et que vous ferez en sorte de respecter les lois de L’UE, je vous prie d’agréer, Monsieur mes salutations.

    CAPJPO-EuroPalestine

    === MODERATION ===
    Consacrez un topic pour chaque news, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    Dernière modification par DZone, 04 septembre 2009, 14h32.

  • #2
    Ken Loach, Jane Fonda et des dizaines d’artistes dénoncent la collaboration avec Isra

    Ken Loach, Jane Fonda et des dizaines d’artistes dénoncent la collaboration avec Israël

    Des dizaines de professionnels du cinéma, dont le metteur en scène britannique Ken Loach, et l’actrice etatsunienne Jane Fonda, la journaliste canadienne Naomi Klein, dénoncent publiquement la collaboration du festival international du film de Toronto (Canada) avec l’appareil de propagande israélien.


    Face à la dégradation accélérée de son image au niveau mondial, dégradation parallèle à l’intensification de ses propres crimes sur le terrain, le gouvernement israélien a investi récemment dans une vaste campagne de lobbying, le programme « Brand Israel », richement doté en dollars.
    Il s’agit de tenter de montrer qu’Israël, ce n’est pas tant une armée qui massacre le peuple palestinien ou un gouvernement rempli de fascistes, mais aussi un pays qui diffuse le savoir, la science et la culture.
    Et comme par hasard, quelque temps après que l’agence de relations publiques chargée de la campagne « Brand Israel » est entrée en action, la direction du Festival International du Film de Toronto (TIFF) a annoncé que le partenaire de l’édition 2009 serait … Tel-Aviv !
    Dans leur lettre ouverte, Ken Loach, Jane Fonda et leurs co-signataires, notamment la militante canadienne Naomi Klein écrivent : « En tant que membres du monde de la culture, notamment du cinéma, nous sommes troublés par la décision du TIFF de réserver une place de choix à Tel Aviv et de s’être ainsi rendu complice, intentionnellement ou pas, de la machine de propagande israélienne », écrivent les signataires.
    « Nous ne visons pas les cinéastes israéliens dont les œuvres sont inscrites au programme du festival », poursuivent les auteurs de la protestation. Mais nous dénonçons l’instrumentalisation du festival, par une campagne de propagande au service d’un régime d’apartheid », ajoutent-ils.


    CAPJPO-EuroPalestine

    Commentaire

    Chargement...
    X