Annonce

Réduire
Aucune annonce.

nouvel an kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • nouvel an kabyle

    chaque année , nous célébrons le nouvel an kabyle qui a lieu le 12 janvier
    même si nous ne sommes pas kabyles, notre famille la fête comme la plus part d'algériens
    le soir nous allumons des bougies dans chaque pièce de la maison
    il ya un dîner traditionnel (rechta pour nous)
    puis des bonbons (trèze : mélange de bonbons)
    et vous , fêtez-vous ce nouvel an?
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

  • #2
    bonjour zlabiya
    je me présente, je suis zlabiya
    je crois que tu viens de l'espace
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      ....
      slt toi apparament il n'y a pas bcp de monde qui féte le nouvel an kabyle ... :22:
      avec tt les kabyles qu'il y a sur le forum c une honte ....
      over and over i look in your eyes you are all i desire you have captured me.....

      Commentaire


      • #4
        Peut etre que les gens ont plus envi de faire la fete depuis qu'ils ont appris que bush allé etre victime d'un attentat en 2006 et que boutteflika allait mourir ausi en 2006 ? ... cf un topic voisin du café du village ...

        Commentaire


        • #5
          bonjour l'extraterrestre


          chez moi on fait un bon repas (couscous poulet ) :lol
          avec tt les kabyles qu'il y a sur le forum c une honte ....
          retir ce que tu viens de dire
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Pour moi, le nouvel an kabyle m'etait inconnu il y a quelques annees.
            on le fete principalement en famille, surtout en allant a des spectacles organises a cet effet a Montreal, ou je trouve que la communaute berbere n'est pas negligeable.
            on algerie j'en avait jamais entendue parler, meme si j'y ai vecue les dix premiere annees de ma vie

            Commentaire


            • #7
              malika

              psq t'es kabyle toi??!!!....
              kalel angel c vraiment triste pr bush ....par contre tu ne sais pas si ce voyant a donné les numéros gagnants du loto
              over and over i look in your eyes you are all i desire you have captured me.....

              Commentaire


              • #8
                fête

                C'est fou ce que vous avez comme fêtes, on dirait.
                Il semble en plus que certains profites des fêtes de l'Europe .... alors ceux-là, ils sont toujours en fête

                Commentaire


                • #9
                  oui dark angel
                  mm les pas kabyle fétent yennayer comme zlabiya disait la haut
                  Dernière modification par Space, 22 décembre 2005, 16h29.
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Nouvel an kabyle

                    moi je l'appellerai plutôt NAYER
                    ou YENNAYER comme l'apellent certains
                    Pour ce qui est de le fêter en Algerie ,il faut se demander pourquoi?
                    Cela prouverait quand même QUE ..................

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je fête le 12 janvier car c'est l'anniversaire de mon fils Pierre qui est né en 95

                      désormais, je n'oublierai plus que c'est aussi le nouvel an kabyle, promis, Zlabiya

                      Commentaire


                      • #12
                        azul
                        le nouvel an kabyle ? non ,et permetez moi de vous le rapeler il est amazigh
                        parceque il n'ya pas que les kabyles qui le fetent
                        dans certaines regions de la kabylie on dit nayer mais generalement ont dit yennayer par rapport au premier moi de l'an amazigh
                        je sais aussi que a tlemcen et a oran on fete yennayer
                        pourquoi on en parle pas ? c'est je pense que les gents ont tendence a ne pas le feter avec fanfare comme dans le temps
                        dans ma region voila comment ont fetaient cet evenement
                        pour les filles c'est l'occasion de se defouler jusqua une heure tardive
                        du moment que c'est permis ce jour donc elles profitent a fond donc chants et dances jusqu'a la tombee de la nuit
                        quand aux garçons ils inventent toutes sortes de jeux extravagants et sans oublier de taquiner les filles
                        on nous gavaient de thighrifine (crepes a trous) sucrees a volonte et du miel
                        ont mangeais du" voumakhloudh" (melange de cereales ,ble,feves , pois chiches,.....)et si ma mere (que dieu ai son ame) estime que dans sa basse court il y a un coq en plus ,(on ne touche pas aux poules pondeuses lool)
                        nous aurons du coq en plus du" qedidh" (viande salee sechee) des olives ,des dattes et des figue seches pour grignoter pendant la nuit et ecouter les
                        comptes que nous racontaient nos parents jusqu'a ce que someil s'en mele
                        en ces temps la il n'y avais pas de tele rarement un poste radio pour les riches mais il y avais la covivialite et la bonne humeur
                        L'homme ne peut vivre s'il ne s'accepte tel qu'il est, s'il ne se sent pas accepté par la société où il vit, s'il ne peut avouer son nom
                        jean amrouche

                        Commentaire


                        • #13
                          t'as tout compris mancelle! euh sinon dans ma famille on le fête pas, en fait on savait pas que ça existait...on vit si loin de tout ça au bled...on connait que la casbah et la chekhchoukha!
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #14
                            Permettez-moi de confirmer les propos de aqvayli -même si je peux comprendre que cette fête puisse être principalement fêtée en Kabylie... donc présentée comme kabyle- mais c'est une tradition qui se perpétue dans l'ensemble de l'Afrique du Nord... avec plus ou moins de "fêteurs"...selon les régions et les villes...notamment à Tlemcen et Oran.

                            D'avance "asegwas amegaz

                            Commentaire


                            • #15
                              ah si je me rappelle maintenant! j'avais ma grand-mère paternelle qui fêtait ça avec sa famille! pourtant ils sont pas amazigh...ma mère m'a dit qu'on le fêtait avant mais plus maintenant, je sais pas pourquoi...
                              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                              Dionysios Solomos

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X