Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'armée , LAKI , et le Zartage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'armée , LAKI , et le Zartage

    l'armée , et vos souvenires

    voila j'ai cette idée de lancer ce topique pour voir vos aventures notament en passant par cette institution

    l'armé et le laki , est une histoire qui s'enchaine pour tous les jeunes algeriens

    moi j'ai eu la chance de passer cette étape à mon jeune age , j'ai meme pas 18 ans quand j'ai passé par ce passage , et j'ai passé par cette institution qui m'a marqué ma jeunesse , j'ai fais des ami(e)s , meme on se separe pas jusqu'à nos jours , des liens d'amitiés hyper amitié me lie avec mes amis
    malgré la pression qui a eu lieu dans cette institution , on aura que des experiences et des bons souvenires meme si sont mauvais à cet instant



    .
    Dernière modification par Tamedit n-was, 22 décembre 2005, 18h05.

  • #2
    Ca a été la meilleure école de ma vie, en deux ans (à notre époque c'était deux ans...), j'ai connu l'homme avec un grand H, le vendu, l'*******, l'hypocrite, le fanfaron, le peureux, celui qui pleurait à chaudes larmes.......

    Il n'y avait plus de différence. Tous habillés de la même manière, mangeant la même tembouille, partageant les mêmes matelas de crin, les mêmes toilettes.

    La seule différence était la valeur intrinsèque de l'individu et ça c'était beau à découvrir....
    Autre découverte grâce au SN, c'était la hiérarchie coute que coute même parmi les conscrits (simple soldat, sous off, off de réserve)....

    Ca a été aussi l'école de la débrouille..... mais 2 ans c'était long !

    Commentaire


    • #3
      Laki win raki?

      ben pour moi j'ai passé les 18 moi en plein évenements de la décénnie noire et en région de Blida

      1ere région militaire

      il y a plusieurs évenements qui m'ont marqué bien sur d'ou mon psoedu pour ceux qui ont passé la période en algérie le comprendront

      un évenement trés émouvant pour moi c'était la rupture le jour de laki avec les collegues et les amis avec qui on a passé les moments joyeux et tristes pendant toute cette période


      on était un grand contingent un millier je pense à etre libéré ce jour là


      et on a été libéré (c"est presque la prison surtout pour les soldats)

      tous ensemble on est marché en plein centre ville genre de marche à 4 H 00 du matin si je me rappelle bien , et on a hurlé tous ensemble


      Laki , Laki , Laki des heures et des heures

      jusqu'a ce qu'on a révéillé tous les voisins , les policiers sont intervenus pour nous faire taire gentillement bien sur "on était trop nombreux et eux ils étaient pas plus que 20"


      on s'est foutu d'eux et on a continué jusqu'a arriver à la gare de Blida et on a pris le train d'Oran a la séparation entre les gens de l'est et l'ouest on hurlait tous Laki dans la gare

      et on a pris le Train d'Oran

      et à chaque station où une partie du contingent descendait pour sa ville ou bien pour prendre une correspondre tout le monde sortait de sa voiture(wagon) pour les saluer en criant bien sur laki 'c'était probablement la derniere fois que on se voyait pour la majorité d'entre nous )


      je suis descendu du tran avant d'arriver a oran avec quelques un qui habitaient meme ville natale que moi et j'ai laissé dans le train qui continuait vers oran ain tmouchent belabbas, tlemcen et le sud ouest , j'y ai laissé une centaine de personne il nous ont salué comme tous les autres et on est parti

      je me rappelle surtout de la gentillesse des autres civiles qui étaient présents dans le train et leur félicitations à nous tous et leur compasion dont je me rappelle jusqu'a présent malgré le moment qui était difficle ces jour là et malgrés qu'on a pris un train qui a souvent été arrété pour des groupes de GIA
      at d'autres infiltrés parmis le voyageurs .


      c'est l'une des moment parmis tant d'autres dont je me rappelle

      علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
      قراني الجوع و الحفى
      je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

      Commentaire

      Chargement...
      X