Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un port commercial pour Cherchell

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un port commercial pour Cherchell

    Accompagné de MM Mohamed Ouchen, wali de Tipasa et Abdelkader Zehali, président de l’APW ainsi que les cadre du secteur, le ministre s’est tout d’abord rendu dans la localité montagneuse d’Ighlyere , commune de Larhat, daira de Gouraya où il a procédé à l’inauguration d’un tronçon routier sur le CW03 d’un linéaire de 8 km qui permettra de relier la petite bourgade à Béni-Milleuk.

    Cette route de montagne qui n’est pas la première du genre dans cette contrée enclavée va permettre à quelque 800 familles qui sont revenues sur leur terre après une longue absence ont tous bénéficiés de l’aide de rûchers dans le cadre du PPDRI.

    Non seulement ces populations ont reçu un apport substantiel qui s’est traduit par la dotation d’arbres fruitiers, de rûchers, de l’AEP, l’électricité et le logement rural. Le projet d’aménagement de cette route va très certainement non seulement désenclaver la région montagneuse mais confortera aussi le maillage du réseau qui s’étend déjà à la wilaya d’Aïn Defla et Chlef, tout en améliorant les conditions de circulation des usagers.

    Par ailleurs, les agriculteurs de ces zones montagneuses auront le loisir de vendre leurs produits dans l’une des wilayate voisines du fait de l’ouverture de ces routes. Mr Amar Ghoul a profité de l’occasion pour écouter un exposé présenté par le wali de Tipasa relatif au maillage de désenclavement de la partie ouest.

    Au port de Gouraya la délégation ministérielle a pu constater l’avancement des travaux de cette importante infrastructure portuaire qui va donner un véritable fouet sur le plan économique et touristique à cette magnifique région encore à l’état sauvage. Le port de cette commune connaîtra donc un agrandissement conséquent ce qui va lui permettre d’augmenter sa flottille de pêche tout en améliorant la production halieutique qui passera de 800 à 2000T/an.

    Le coût de ce projet a nécessité une enveloppe financière estimée à 1 919 205 585,18 dinars avec un délai de réalisation ne dépassant pas 17 mois. Dans l’antique Césarée le ministre à inspecté les travaux en cours de réalisation du port.

    L’aménagement du port de Cherchell intervient à un moment crucial du fait que cette commune si riche en patrimoine mérite de profiter d’un développement économique. En effet, la commune de Cherchell située dans une bande étroite entre montagne et littoral ne pouvait en aucune manière prendre son essor économique et social. La mer est sans conteste son plus grand salut car les espaces sont immenses et c’est à ce titre que le ministre après avoir écouté les responsables de wilaya et de la commune sur l’opportunité d’un port de commerce qui viendra renforcer celui de la pêche et de la plaisance, a sur le champ ordonné qu’une étude de faisabilité soit faite afin de lancer le projet en question.

    S’agissant du port de pêche qui verra sa production halieutique passer de 5000 à 12 000 T/A. S’agissant de la relance économique de la région de Cherchell ,Mr Amar Ghoul à annoncé que cette ville compte tenu de ses potentialités sera doté d’une ligne de chemin de fer qui partira de Zéralda et sera prolongée dans un deuxième temps jusqu’à Gouraya. C’est dire l’importance d’une ligne de chemin de fer couplée d’un port commercial ainsi que de la voie express Bou-Ismaïl-Cherchell qui permettront à coup sûr une véritable relance économique tous azimuts.

    À Menacer le ministre des Travaux publics a inauguré le pont de cette localité montagneuse sur l’oued Bouguedil. Au niveau de la commune de Nador,la délégation ministérielle a procédé à l’ouverture d’un nouveau pont qui enjambe l’oued Guergour.

    A Tipasa le responsable du secteur des travaux public a rendu visite à la base de vie de l’entreprise chinoise qui va réaliser la voie express Bou Ismaïl-Cherchell sur un linéaire de 48 km. Cet immense projet permettre d’assurer la continuité de l’axe autoroutier d’Alger vers Tipasa, de désengorger les villes côtières de Bou-Ismaïl, Khémisti, Bouharoun, Aïn-Tagouraït, et Tipasa. 40 milliards de dinars seront nécessaires à la réalisation de ce projet dont les délais ne dépasseront pas 28 mois.

    Au port de Tipasa, le ministre a entendu un exposé présenté par la société portugaise qui pour mission l’aménagement paysager du port de cette ville. Ce projet qui vise l’esthétique de l’emplacement portuaire tout en respectant les traces urbaines antiques, le plan damier, il prévoit aussi l’aménagement de structures touristiques, la création d’un parc paysager de 5 500 m2 ainsi que l’agencement des quais ce qui autorisera une augmentation de la flottille de pêche et de plaisance.

    En fin de visite, le ministre des Travaux publics a inauguré le nouveau siège de la direction des Travaux publics de Tipasa. Mohamed El Ouahed


    Par la Nouvelle République
Chargement...
X