Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les voitures, haut lieu du tabagisme passif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les voitures, haut lieu du tabagisme passif

    Dans certains pays, il est interdit de fumer quand des enfants sont présents dans une voiture. Cette mesure prend toute sa justification avec les résultats d'une étude américaine qui viennent d'être publiés dans la revue Tobacco Control : les chercheurs ont, en effet, montré une importante présence de nicotine dans les véhicules des personnes qui fument en conduisant, aussi bien au niveau du siège du passager que des sièges arrière.

    Quant au fait d'ouvrir les fenêtres pendant la moitié du trajet, cela ne diminue l'exposition passive que de 60 %.

    L'étude a eu lieu au cours de l'été 2008. Vingt-deux employés d'une grande institution médicale de Baltimore (17 fumeurs et 5 non-fumeurs), réunis en congrès, ont été sélectionnés pour participer à ce travail. Ils devaient faire, chaque jour, un trajet d'au moins trente minutes.

    Dans chaque voiture, 2 analyseurs de nicotine étaient placés sur une période de vingt-quatre heures : l'un sur l'appui-tête du passager avant, l'autre sur le siège situé derrière celui du conducteur. Les concentrations moyennes de nicotine recueillies dans les voitures des fumeurs ont été de 9,6 µg/m3 contre 0 µg/m3 dans celles des non-fumeurs. La concentration maximale, de 128,1 µg/m3, a été relevée dans une petite automobile où le conducteur a fumé 8 cigarettes en 105 minutes, vitres fermées mais avec la ventilation en marche.

    "Les taux de nicotine dans l'air des voitures étaient bien plus élevés que ceux habituellement relevés dans des lieux publics ou dans des domiciles privés, et même plus élevés que dans les bars et restaurants.

    Ces niveaux élevés de risque de tabagisme passif soulignent la nécessité de mesures d'éducation et de législation régulant le tabagisme dans les voitures quand il y a des passagers, spécialement des enfants", concluent les auteurs.

    Et même si bon nombre de fumeurs risquent fort de s'indigner à l'idée de ne plus être libres de griller une cigarette au volant, 53 % des participants à ce travail ont indiqué que, s'ils ne pouvaient plus fumer dans leur voiture, cela les inciterait à arrêter leur consommation de tabac.

    Par Le point

  • #2
    bonsoir Morjane...

    je ne fume jamais en présence des enfants dans la voiture, ou bien à la maison cela est formellement interdit ......

    et lorsqu'il ne sont pas avec moi je permet d'en grillé une .....

    Commentaire

    Chargement...
    X