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Le plan d'électrification des chemins de fer

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  • Le plan d'électrification des chemins de fer

    La rocade nord sera totalement électrifiée

    Le plan d'électrification des chemins de fer comprendra tout le réseau ferroviaire national. L'Agence nationale d'études et de suivi des investissements ferroviaires (Anesrif) a lancé plusieurs avis d'appels d'offres pour sélectionner des bureaux d'études qui se chargeront de réaliser des avant-projets sur la rocade Nord.

    Ambitieux, ce programme permettra à l'Algérie de se doter d'une infrastructure moderne et d'offrir aux voyageurs des moyens de transport combinant rapidité et sécurité.

    «La réalisation du projet d'électrification de tout le réseau national fera de l'Algérie l'un des rares pays dans la région à se doter d'une telle infrastructure», nous a avoué, hier, le responsable chargé de l'électrification de l'Anesrif, M. Ferhat. Les pouvoirs publics ont mobilisé des enveloppes financières conséquentes de l'ordre de 900 milliards de dinars pour la modernisation des chemins de fer.

    L'ambitieux plan de modernisation du secteur ferroviaire vise à renforcer la sécurité sur les lignes et à relever le défi de la vitesse des trains, un des facteurs qui ont fait fuir les voyageurs vers les autres modes de transports. L'Anesrif qui constitue un outil de management des chantiers ferroviaires a pris en main les projets en question, en assurant l'expertise et le suivi des travaux.

    Depuis quelques semaines, l'Agence a multiplié les publications des appels d'offres portant sur la sélection de bureaux et groupes d'études devant effectuer des études sur la réalisation de l'électrification de la rocade Nord et celle des Hauts Plateaux.

    Après la réussite du projet de la banlieue d'Alger, comprenant deux wilayas du centre (Blida et Boumerdès), l'Algérie entend étendre ce réseau à toutes les lignes du nord et de l'intérieur du pays, de manière à offrir les mêmes conditions de transport pour toutes les régions du pays sans exception.

    Ces lignes électrifiées permettent la mise en place de trains dits automotrices dotés de vitesses supérieures à 160 km /heure et d'un confort irréprochable. Les rotations assurées, aujourd'hui, sur le réseau de la banlieue algéroise ont soulagé grandement les usagers et décongestionné considérablement les villes du centre.

    Dans cette voie de développement des transports, l'Anesrif a lancé des consultations pour sélectionner les meilleures offres d'études de faisabilité des projets d'électrification de nombreuses lignes. Outre l'électrification de la ligne ferroviaire El Affroun (Blida) - Oran, des appels ont été publiés pour la réalisation des lignes de Moulay Slissen-Saïda, Saïda-Tiaret, Relizane-Tiaret-Tissemsilt, ainsi que Tissemsilt-Boughzoul.

    Les appels d'offres ont été publiés via la presse pour la sélection de bureaux d'études devant réaliser des projets sur la ligne électrifiée de Tissemsilt-Bordj Bou Arreridj et BBA-M'sila-Aïn Touta. L'Agence nationale d'études et de suivi des investissements ferroviaires est à la recherche également de bureaux d'études pour mener des expertises détaillées de nouvelles lignes ferroviaires électrifiées au Sud du pays pour une vitesse d'exploitation de l'ordre de 220 km/h.

    La première ligne reliera les villes d'Adrar à Béni Abbès (Béchar) sur une longueur de 350 km, la deuxième est projetée entre Adrar et la ville touristique de Timimoum sur une distance de 230 km. Il s'agit là de projets stratégiques et importants, aussi bien sur le plan social qu'économique.

    Le programme d'électrification concerne aussi la ligne El Bayadh-Djelfa (280 km), Bousaâda-Djelfa (105 km) ainsi que Aflou-Laghouat (85 Km). Quant à la région Est du pays, il est prévu l'électrification de la ligne BBA-Annaba, Touggourt-Hassi Messaoud et Djebel Onk-El Oued.

    Le processus de la réalisation de l'ensemble de ces études ne devra pas dépasser les 30 mois, nous a indiqué notre source. Avec l'expérience acquise en la matière et les moyens mis à sa disposition, l'Anesrif compte accélérer la cadence des travaux pour la réalisation de l'ensemble de ces projets inscrits dans le cadre du plan national de développement des chemins de fer.

    Plan quinquennal 2010-2014
    Le plan de charge de l'Anesrif ne se limite pas aux projets cités ci-dessus. Le programme d'investissement ferroviaire tracé dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 comprend plusieurs et divers projets. Il consiste globalement en la réalisation de nouvelles lignes allant de 50 à 300 kilomètres.

    Parmi les nouvelles lignes qui seront créées, on peut citer la ligne Mechria-El Bayadh, Djelfa-Laghouat, Zéralda-Cherchell, Laghouat-Ghardaïa et Bouira-Sour El Ghozlane. Dans le cadre du plan 2010-2014, des projets colossaux seront lancés, à l'instar de la réalisation de la ligne Boumedfaâ-Tipaza, de Jijel-Sétif et de Berrouaghia-Sour El Ghozlane.

    Création de nouvelles lignes
    Le nouveau plan ferroviaire prévoit une densification du réseau ferroviaire au centre, à l'est, à l'ouest, et au sud du pays au grand soulagement de la population et du monde économique. Ce maillage de lignes devra conférer à l'Algérie une autre image.

    Farouk Belhabib
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    "Plan quinquennal..."
    Ya latif ! on est toujours avec cette mentalité stalinienne

    Commentaire

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