Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le public algérien charmé par l'art du Mukam de la Région autonome ouïgoure du Xinjia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le public algérien charmé par l'art du Mukam de la Région autonome ouïgoure du Xinjia

    Le public algérien charmé par l'art du Mukam de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang de Chine

    Vendredi soir dans la célèbre salle Atlas, au centre ville d'Alger, des spectateurs algériens ont été charmés et émerveillés par une représentation donnée par des artistes de la Troupe de l'art du Mukam de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de Chine).

    Les quatorze artistes chinois de premier plan sont en tournée depuis vendredi en Algérie à l'invitation de l'Office national de la culture et de l'information du ministère algérien de la Culture.

    Mustapha, un spectateur algérien qui avait rendu visite au Xinjiang, a affirmé être très impressionné par les chansons et danses traditionnelles de cette région chinoise.

    "Nous sommes heureux de recevoir les félicitations des musulmans chinois pendant ce mois sacré du Ramadhan", a indiqué Mustapha, accompagné par son épouse. Il s'est dit content du fait que les musulmans du Xinjiang "préservent et développent leur culture unique, séculaire et splendide".

    Aitolan, une jeune et célèbre chanteuse et danseuse issue du Xinjiang, interviewée par la Radio nationale algérienne, a affirmé être porteuse d'un message d'amitié, de paix et de prospérité des musulmans chinois aux musulmans algériens, en plein Ramadhan.

    Selon Aitolan, qui est à la tête de cette troupe d'artistes en tournée en Algérie, les musulmans chinois de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang profitent bien de cette période de fête, et ont l'habitude de danser près des mosquées pendant ce mois sacré.

    Aitolan a émis le souhait que le public algérien "apprécie notre représentation artistique et accepte notre culture".

    La Télévision nationale et la Radio nationale de l'Algérie, ainsi que les journaux Horizons, Midi Libre et d'autres médias algériens, ont couvert la représentation.

    Les chants et les danses sont le coeur de la culture ethnique du Xinjiang. Elément essentiel des arts scéniques ouïgours, le Mukam a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Il s'agit d'un système musical composé d'intervalles égaux sur la base arbitraire de 12 intervalles sur une octave naturelle.

    © 2009 XINHUA

  • #2

    Commentaire


    • #3
      spectacle spectaculaire - Xinjiang -Ouighours

      Commentaire

      Chargement...
      X