Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël va construire des "centaines de logements"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël va construire des "centaines de logements"



    Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou va autoriser dans les prochains jours la construction de "plusieurs centaines de logements" dans les colonies de Cisjordanie, malgré l'opposition des États-Unis, a annoncé dimanche un ministre. "Le Premier ministre va annoncer dans les prochains jours la construction de plusieurs centaines de logements supplémentaires et de bâtiments publics tels que des écoles, des synagogues, des dispensaires en Judée-Samarie (Cisjordanie)", a affirmé le ministre des Transports, Israël Katz, à la radio publique. Selon le quotidien Maariv, le Premier ministre compte autoriser la construction d'une centaine de bâtiments comprenant de 400 à 500 logements. Benyamin Netanyahou a fait savoir vendredi qu'il entendait donner un coup d'accélérateur à la colonisation en Cisjordanie occupée avant un "moratoire" de plusieurs mois.

    Cette initiative, destinée à ménager l'aile la plus dure de la droite israélienne, opposée à un gel de la colonisation, a été critiquée par la direction palestinienne, ainsi que par la Maison-Blanche et les Européens. M. Katz, un proche du Premier ministre, a également confirmé que M. Netanyahou voulait permettre la poursuite de la construction dans la douzaine de quartiers israéliens situés à Jérusalem-Est, où vivent 200.000 Israéliens, et l'achèvement de 2.500 logements en chantier actuellement en Cisjordanie, où résident 300.000 Israéliens. "Nous ne parlons pas de gel", a ajouté M. Katz. Selon la radio militaire, M. Netanyahou refuse la notion de "gel" de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, préconisé publiquement par le président américain Barack Obama, et préfère parler de "ralentissement".

    M. Katz a justifié cette attitude du Premier ministre en expliquant que le président Obama n'était pas parvenu à obtenir des "gestes" de la part des pays arabes en échange de concessions israéliennes sur la colonisation. "Le président Obama n'a pas réussi à convaincre les pays arabes de faire des gestes pour favoriser la reprise des négociations. L'Arabie saoudite a ainsi refusé d'autoriser le survol de son espace aérien à des avions israéliens", a déploré M. Katz. Le secrétaire général de La Paix Maintenant, un mouvement anticolonisation, Yaariv Oppenheimer a pour sa part dénoncé les projets de M. Netanyahou. "Il s'agit d'un gel virtuel. La construction en Cisjordanie et à Jérusalem-Est va continuer de plus belle", a-t-il affirmé à la radio.

    Samedi, au Caire, le président palestinien Mahmoud Abbas a jugé inutile un entretien avec Netanyahou si ce dernier accélérait la colonisation. Interrogé sur une éventuelle rencontre tripartite avec le président Obama et Netanyahou si ce dernier décidait d'accélérer la colonisation, Abbas a déclaré : "Cela voudrait dire qu'il ne veut rien faire, et il n'y a pas besoin de le rencontrer."

  • #2
    Quel virus ces israeliens !! ils se sont fourrer dans nos veines comme un cancer , israel est un cancer incurable

    Commentaire


    • #3
      C'est la réponse Israélienne aux tentatives de rapprochement des pays Arabes. Que de mépris !

      Commentaire

      Chargement...
      X