Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rzazi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rzazi

    Rzazi
    par El-Guellil
    El-ouard ouel-yasmine, mélangeant leurs senteurs, faisaient du jardin un havre de paix. De fleur en fleur, les abeilles butinaient. La ruche regorgeait de miel.

    Mais voilà la guêpe qui se décide à se mêler à la fichta. Sa taille fine lui permet de tromper la vigilance des gardiens et, furtivement, de s'introduire dans la ruche. Elle appela ensuite sa sœur, sa cousine, la sœur de la cousine, puis toutes les voisines. En un clin d'œil, la ruche, de guêpes fut envahie.

    Non contentes de manger tout le miel que les abeilles fabriquaient, pour passer le temps elles décident de casser les alvéoles. Hors d'elles, les abeilles protestent. Mais les guêpes en force organisent une grande manifestation. Du boucan, il y en a eu.

    Alerté par la gravité de la situation, le Haut-conseil des bourdons, aux corps lourds et velus, se rassemble démocratiquement. Le parti des abeilles est convoqué.

    - De quoi vous plaignez-vous ?

    - Je n'ai pas à abriter des parasites, pour qui consommer est le seul travail, et détruire le loisir préféré, dit le représentant des abeilles.

    - C'est de votre faute si la guêpe est venimeuse, répond le président du Haut-conseil des bourbons, car vous n'avez pas su comment l'assimiler. Il faut la respecter. Elle aime manger, laissez-la manger ; elle aime casser, laissez-la casser. Laissez-la ainsi exprimer sa personnalité. On est en démocratie !».

    Encouragées par les hautes instances, plus les guêpes mangeaient de miel, plus elles en avaient. Plus elles saccageaient, plus elles devenaient interlocutrices incontournables.

    Pendant ce temps, les abeilles travaillaient toujours plus. Elles se tuent au travail. Engraissées, les guêpes proliféraient. Epuisées, affaiblies, les abeilles disparaissaient. On appliqua les lois de la démocratie qui donnent aux plus nombreux le droit de décision. Plus nombreuses, les guêpes chassèrent les abeilles. Au bout de quelque temps, de miel il n'y en avait plus. Il fallait exporter les fleurs pour importer du miel, jusqu'à épuisement des derniers plants. Le dénuement, la misère devinrent maîtres des lieux. La ruche périclita. Le malheur se répandit dans le jardin déserté par les meilleurs... On fit appel aux abeilles étrangères pour la fabrication de miel... Mais sans fleurs, que peut faire la meilleure abeille ?

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X