Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël construira 500 nouveaux logements en Cisjordanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël construira 500 nouveaux logements en Cisjordanie

    Les autorités israéliennes vont approuver dans les prochains jours la construction d'environ 500 nouveaux logements pour les colons juifs en Cisjordanie occupée, a déclaré un responsable du ministère israélien de la Défense.

    "L'accord sera donné dans les prochains jours pour la construction de 450 à 500 unités d'habitation et les Américains le savent", a précisé ce responsable qui a requis l'anonymat.

    Malgré l'insistance de Washington, les autorités israéliennes sont restées fermes quant à leur intention d'autoriser la mise en chantier de centaines de logements dans les colonies juives de Cisjordanie avant un possible gel de leur développement.

    "Le Premier ministre décidera dans les jours qui viennent la construction de centaines de logements supplémentaires de façon à résoudre les problèmes qui existent dans plusieurs implantations", avait déclaré dimanche matin le ministre des Transports, Yisrael Katz, à Radio Israël.

    L'avant-veille, un collaborateur de Benjamin Netanyahu, le chef du gouvernement, avait indiqué qu'il souhaitait approuver plusieurs nouveaux projets avant d'envisager un moratoire sur l'attribution des permis de construire.

    Deux mille cinq cents logements sont actuellement en chantier dans les colonies de Cisjordanie et le gouvernement n'a pas l'intention d'interrompre les travaux, en dépit de leurs conséquences sur le processus de paix israélo-palestinien et les relations avec les Etats-Unis.

    Le sujet est à l'origine de tensions sans précédent entre Israël et Washington. Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, fait quant à lui du gel de la colonisation une condition de la reprise des discussions rompues en décembre.

    "AUCUNE RAISON D'ARRÊTER"

    La Maison blanche a regretté vendredi l'approbation annoncée de nouveaux projets mais un haut fonctionnaire américain a fait savoir que l'administration Obama n'avait pas perdu espoir de relancer les négociations de paix.

    Le Premier ministre israélien, qui campe sur le principe de "croissance naturelle" des colonies, s'est jusqu'ici refusé à geler totalement leur développement, comme l'exige la "feuille de route" adoptée en 2003. Il doit à nouveau rencontrer cette semaine George Mitchell, émissaire américain au Proche-Orient.

    Un accord au sujet des colonies ouvrirait la voie à une rencontre Obama-Abbas-Netanyahu en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, ce mois-ci.

    Malgré la poursuite annoncée du développement des colonies, Mahmoud Abbas s'est dit ouvert samedi à un entretien avec Benjamin Netanyahu, à condition que celui-ci adopte "une vision claire au sujet des implantations".

    Le chef du gouvernement n'a pas évoqué le dossier, dimanche, en conseil des ministres, mais son ministre des Infrastructures, Uzi Landau, a déclaré à la presse qu'il ne voyait "aucune raison d'arrêter la construction (...) en Judée-Samarie", le nom que les Israéliens donnent à la Cisjordanie.

    L'approbation de nouveaux chantiers en Cisjordanie pourrait permettre à Benjamin Netanyahu de faire accepter à l'aile droite de sa majorité le principe du gel que Barack Obama lui réclame depuis son arrivée à la Maison blanche.

    source : Reuters
Chargement...
X