Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Allemagne justifie le raid aérien en Afghanistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Allemagne justifie le raid aérien en Afghanistan

    Le ministre allemand de la Défense, Franz Josef Jung, défend la décision de ses troupes de réclamer un raid aérien de l'Otan en Afghanistan, et il lance à nouveau une mise en garde contre tout jugement hâtif à propos de cette opération, la plus meurtrière à laquelle des forces allemandes aient participé depuis la Seconde Guerre mondiale.

    A trois semaines d'élections fédérales, Jung a tenté de rassurer une opinion publique dont les critiques envers la participation militaire de l'Allemagne aux opérations en Afghanistan ont été renforcées par le raid aérien de Kunduz qui a fait des dizaines de morts, vendredi.

    L'Allemagne n'a commencé à déployer des troupes à l'étranger, en mission de maintien de la paix, que dans les années 1990.

    La mission en Afghanistan, qui avait débuté alors que la province de Kunduz jouissait d'un calme relatif, est cependant devenue impopulaire en changeant progressivement de nature, lorsque les taliban sont devenus plus actifs dans cette région du nord.

    "Le raid aérien était absolument nécessaire", a déclaré Jung au journal Bild am Sonntag. "Je ne peux comprendre comment certain peuvent être aussi prompts à critiquer l'action des militaires sans connaître la situation ou disposer d'informations sur le contexte".

    Le ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne réunis samedi à Stockholm ont critiqué l'Otan à propos du raid aérien et ont exprimé la crainte que ce raid sape les efforts des Occidentaux en Afghanistan.

    "HORRIBLES CONSÉQUENCES"

    Jung, qui a affirmé à plusieurs reprises que Berlin n'était pas engagé dans une guerre en Afghanistan - terme sensible en raison du passé belliqueux de l'Allemagne - a expliqué que les officiers allemands disposaient d'informations très détaillées recueillies sur plusieurs heures sur les deux camions de carburant dont les taliban s'étaient emparés.

    "Nous disposions d'informations claires selon lesquelles les taliban s'étaient emparés de deux camions de carburant à six kilomètres environ de notre base afin de lancer une attaque contre nos soldats à Kunduz", a dit Jung en expliquant la décision d'un responsable militaire allemand de demander le raid aérien.

    "Si (l'attaque) avait réussi, il y aurait eu d'horribles conséquences pour nos soldats. C'est pourquoi, à mon sens, le responsable militaire a pris la bonne décision (...) Selon les informations que j'ai reçues, seuls des terroristes taliban ont été tués dans le raid."

    L'Allemagne dispose de 4.200 hommes en Afghanistan, ce qui en fait le troisième contingent après ceux des Etats-Unis et de Grande-Bretagne. Jusqu'ici, 35 Allemands ont été tués en Afghanistan, les trois derniers en juin.

    Selon des sondages d'opinion, les deux-tiers de la population sont opposés à la mission mais la question n'est pas devenue un thème de campagne électorale parce que les deux partis au pouvoir, les conservateurs de la chancelière Angela Merkel et les sociaux-démocrates du vice-chancelier Frank-Walter Steinmeiers, sont d'accord pour dire que les troupes allemandes doivent rester en Afghanistan.

    Mais les conservateurs, en particulier Jung, s'efforcent de prévenir toute attaque contre la présence de forces allemandes en Afghanistan qui risquerait de peser sur l'opinion publique pendant la campagne électorale. Plusieurs partis d'opposition souhaitent le retrait des troupes allemandes d'Afghanistan.

    source : Reuters
Chargement...
X