Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les détails sur la vente du Rafale au Brésil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les détails sur la vente du Rafale au Brésil

    Selon nos informations, la déclaration commune entre Brasilia et Paris à l'issue de la visite express de Nicolas Sarkozy de deux jours au Brésil pourrait mentionner que l'armée de l'air brésilienne (FAB) serait prête à acheter le Rafale

    La déclaration commune entre Brasilia et Paris à l'issue de la visite express de Nicolas Sarkozy de deux jours au Brésil (6 et 7 septembre) pourrait mentionner, selon nos informations, que l'armée de l'air brésilienne (FAB) serait prête à acheter le Rafale, l'avion de combat fabriqué par Dassault Aviation. Il serait précisé que les négociations commerciales ne feraient que commencer entre Dassault Aviation et la FAB mais que l'écart de prix entre l'avionneur et l'armée de l'air serait important.


    A ce jour, la FAB n'a pas terminé le processus de sa sélection pour l'achat de 36 avions de combat pour un montant estimé entre 3 et 4 milliards d'euros hors armement (voir « La Tribune » du 3 septembre). Face au Rafale, deux autres appareils sont encore en lice, le suédois Gripen (Saab), qui a curieusement la préférence de la FAB alors que c'est un monomoteur — ce qui le disqualifie aux yeux des spécialistes en raison de l'étendue de l'Amazonie —, et le F18 de Boeing.


    Pour autant, la décision d'équiper en Rafale l'armée de l'air semble inéluctable compte tenu des récentes déclarations du président brésilien Lula. « La France s'est montrée le pays le plus flexible pour le transfert de technologie et, évidemment, cela est un avantage comparatif exceptionnel », a-t-il expliqué mercredi dernier. Hier, il a déclaré sur TV5 Monde et RFI que les « discussions sont très avancées et je pense que nous arriverons à un bon terme avec la France. Politiquement, la décision serait prise par Brasilia de s'offrir le Rafale. Selon des rumeurs non confirmées, le contrat pourrait être annoncé formellement le 23 octobre lors du 103e anniversaire du premier vol de Santos-Dumont à Bagatelle. Ce qui aurait valeur de symbole et laisserait le temps à la FAB de terminer son rapport d'évaluation des trois avions en lice.


    Michel Cabirol
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X