Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lebssa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lebssa

    Lebssa
    par El-Guellil
    Durant la journée, c'est su soft. Ni maquillage, ni extravagance, ni parfum ni mascara, ni mascarade. Mais dès que la chorba a chassé le carême et que commencent, dans les maisons, à roter leurs occupants, commence un autre ballet en direct. Cette fille affublée d'un pantalon trop court, exhibant un nombril à l'air : est-ce celui de ses dix ans qui n'a pas grandi avec elle ?

    Tu n'as rien compris viokho, c'est la mode. C'est normal que les jeunes soient branchés. La modernité, c'est aussi ça. Tu les aurais mieux imaginés peut-être en seroual arbi, ou serouel ettekka ? El blouza ya bouya, c'est du passé dépassé. Maintenant, si ça ne vous plaît pas, vous n'avez qu'à rester chez vous. Et cette autre qui porte une minijupe si courte : l'a-t-elle empruntée à sa soeur de six ans ?

    Mais non chibani, la moda. Regarde un peu la télé, tu verras que le monde entier s'est transformé. El mrama, el haik, el ksa, el mlaya, c'est vieux jeu. Tu ne voudrais quand même pas encombrer nos jeunes de ces trucs, vieux comme le monde, à l'ère de l'Internet ?

    Ces griffes» obligatoires» et ces couleurs qui imposent à nos gars une tenue étrange, ces pantacourts, ces tailles-basse-cour : est-ce le nouveau code vestimentaire de votre mode ya oueldi ?

    Ces dames, qui dépensent des fortunes en pommades et en produits antirides, veulent-elles faire oublier qu'elles sont devenues grand-mères ? On trouvait, de mon temps, mignon de voir une fillette se déguiser en dame, mais une dame qui veut se déguiser en fillette je trouve ça fatidique. Ces recours à l'esthéticien, restaurateur de poitrine fatiguée, des bassins trop imposants : sont-ils des remèdes à de nouvelles maladies ? Non, c'est de la mode. Ces messieurs aux bajoues disgracieuses, au crâne qui se déplume, aux muscles qui s'affaissent, usant les patchs lissants, les implants et tout l'arsenal des petits et grands moyens destinés à lutter contre les outrages du temps : est-ce une cure de jouvence ?

    Qui de nous n'a pas assisté à ce genre de discussion, de conflit entre jeunes et pas trop vieux ? Comme si l'essentiel était là ?

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Bonsoir Iska, Saha ftourek,

    Qui de nous n'a pas assisté à ce genre de discussion, de conflit entre jeunes et pas trop vieux ? Comme si l'essentiel était là ?
    Je ne crois pas que ce discours soit uniquement révélateur d'une fraction générationnelle, il me semble qu'il s'y joue aussi quelque chose qui s'apparenterait à une différentiation culturelle.

    Il est fort à parier que si vous réunissez un universitaire ayant officié dans les années 60's et 70's et un jeune "barbu"; je ne suis pas certain que la personne qui condamnerait avec plus de véhémence ce type de tenues (jupes courtes...etc.) soit le premier.

    Autre exemple: il est fort à parier et sans émettre de jugement de valeur que le hijab tel qu'il est porté actuellement, apparaîtrait comme étant une nouveauté vestimentaire à une personne née dans les années 30's.

    Maintenant pour ce qui est de l'aspect culturel, je ne crois pas que les petites tenues soient appréciées pareillement dans un village à l'intérieur de l'Algérie qu'à Alger (clivage géographique); de même qu'à Alger, selon les référents culturels de la famille, les femmes seront plus ou moins invitées à porter tel ou tel type de tenues (clivage socio-culturel).

    Si on regarde autour de soi, on se rend compte que l'Algérie est un pays trop complexe pour que l'on puisse l'analyser selon des grilles binaires: je connais des jeunes femmes à qui l'entourage a imposé le voile, comme je connais des jeunes femmes à qui l'entourage a interdit de mettre le voile.

    Pour des raisons historiques propres à notre pays, je dirais que la modernité et la tradition sont des notions encore en construction en Algérie...

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Dandy et saha f'tourak egalement .

      Ce que tu dis est juste.Un gars des années 30, a pratiquement vécu sa jeunesse, en regardant nos méres , nos soeurs porter le Haik, plutôt que le hijab ,est certainement choqué(je le suis moi même) cette tenue n'est pas dans nos traditions;
      quant aux autres tenues vestimentaires, tout dépend du regard que l'on porte .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        .....ces tailles-basse-cour....
        qui montre le caleçon
        A LA CROISÉE DES CHEMINS........

        Commentaire

        Chargement...
        X