Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alphabétisation: Un million de nouveaux initiés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alphabétisation: Un million de nouveaux initiés

    A l'instar de beaucoup de nations de par le monde, l'Algérie célèbre aujourd'hui la Journée mondiale d'alphabétisation. A cette occasion, l'association Iqraâ organise, de concert avec le Centre national d'étude et d'analyse pour la population et le développement (Ceneap)
    une cérémonie pour marquer l'événement et mettre sous les feux de la rampe les efforts consentis par l'Algérie dans le sillage de la lutte contre l'analphabétisme.

    Des efforts qui n'ont pas été sans résultat, loin s'en faut. Preuve en est, les données relatives au dernier recensement réalisé l'année écoulée par le Ceneap font ressortir que pas moins d'un million d'individus qui souffraient auparavant d'analphabétisme patent ont bénéficié d'une instruction de base leur permettant de lire et d’écrire.

    Par ce nombre considérable d'individus qui, dans un passé récent, étaient dépourvus de toute capacité intellectuelle et qui aujourd'hui parviennent à rédiger et à parcourir des yeux des écrits en arabe où en français, le taux d'analphabétisme en Algérie a nettement régressé en l'espace de deux recensements réalisés à ce sujet.

    Soulignons au passage que ce genre de recensement se réalise tous les 10 ans, nous confie Hocine Tahar, chercheur au niveau du Ceneap. Ce dernier met l'accent sur le recul de l'analphabétisme en Algérie arguant des résultats obtenus au cours des deux derniers recensements réalisés en 1998 et en 2008. Le chercheur Tahar Hocine nous explique ainsi que le recensement opéré en 1998 a fait ressortir quelque 7 millions d'analphabètes en Algérie, ce qui équivaut à 30% du nombre total de la population algérienne de l'époque.

    La même opération de recensement étant relancée en 2008, celle-ci s'est soldée par des résultats beaucoup plus satisfaisants en matière de lutte contre l'analphabétisme, et ce, pour la simple et bonne raison que le nombre d'analphabètes était de 6,1 millions, soit une baisse de près d'un million.

    Analphabétisme, l'Algérie s'écarte de la zone rouge

    Le même recensement effectué en 2008 a fait ressortir quant à lui que le taux d'analphabètes en Algérie ne représente que 22% du nombre de la population globale. Du coup, l'Algérie s'éloigne de cette parenthèse critique dans laquelle se débattent certains pays africains se comptant aussi parmi ceux du monde arabe.

    Il est question notamment de la Mauritanie et du Soudan où le taux d'analphabétisme s'élève à plus de 50% de leurs populations respectives. Dans le monde arabe, la palme d'or pour ce qui est de la lutte conte le fléau d'analphabétisme revient incontestablement aux pays du Golfe où le taux d'analphabètes ne dépasse pas les 15%, comme c'est le cas en Jordanie et au Bahreïn.

    Avec 22% d'analphabètes, l'Algérie est dans la moyenne internationale admise dans ce domaine et qui est de 19%. La lutte contre l'analphabétisme en Algérie a toujours été au centre des préoccupations de l'Etat algérien depuis l'indépendance de notre pays.

    Cependant, la dynamique qui a été enclenchée en ce sens a été quelque peu freinée en raison de nombreux facteurs, notamment la décennie du terrorisme. Laquelle dynamique qui semble relancée de plus belle depuis les années 2000, de concert avec quelques associations, notamment Iqraâ, très active dans le domaine de l'alphabétisation.

    Notons que pas moins de 100 millions d'analphabètes sont recensés dans le monde arabe. Le nombre d'analphabètes dans le monde s'élève quant à lui à quelque 775 millions.

    Le Temps d'Algérie
Chargement...
X