Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole en bonne hausse à la veille de la réunion de l'Opep à Vienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole en bonne hausse à la veille de la réunion de l'Opep à Vienne

    LONDRES - Les prix du pétrole étaient en bonne hausse mardi en début d'échanges européens, le marché retrouvant la confiance en une prochaine reprise économique et à la veille d'une rencontre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à Vienne.

    A 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre prenait 1,57 dollar par rapport à la clôture de lundi à 68,10 dollars, sur l'InterContinental Exchange (ICE).

    Le brut léger texan (WTI) pour livraison à la même échéance gagnait 1,56 dollar à 69,58 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

    "Récemment, les facteurs macroéconomiques ont primé sur les fondamentaux (stocks, notamment en mer, qualités des différents pétroles, etc...) et, dans l'environnement économique actuel, le pétrole est intéressant pour les investisseurs dans la mesure où il leur permet de diversifier leur portefeuille" notait David Hufton, de PVM Reports.

    Rendant plus attractives les matières premières libellées en dollars, le billet vert continuait de glisser davantage face aux principales devises mardi alors que l'appétit pour le risque continuait de progresser dans la foulée des réunions du G20 ce week-end. Le risque est aussi revenu en grâce avec l'apparition de nouvelles perspectives de fusions-acquisitions sur les marchés, selon des analystes.

    Signe de cette embellie, le cours de l'or a grimpé mardi jusqu'à 1.007,70 dollars l'once à Londres, repassant le seuil de 1.000 dollars pour la première fois depuis fin février et évoluant à un plus haut depuis son record de mars 2008. Les Bourses évoluaient également à la hausse mardi en début d'échanges européens.

    Par ailleurs, les investisseurs semblaient bien accueillir les commentaires du ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, mardi à son arrivée à Vienne, estimant que le marché est "très stable et en bonne santé" et que les prix actuels du pétrole sont "bons pour tout le monde", à la veille d'une réunion du cartel.

    Le marché est "très bien approvisionné" et les prix sont "bons pour tous, consommateurs et producteurs", a également affirmé Ali al-Nouaïmi, le ministre du premier exportateur de l'Opep, chef de file de facto des 12 pays membres de l'Opep.

    Interrogé sur l'éventualité que l'Opep puisse réduire à nouveau sa production, il a rétorqué: "Avec un prix du pétrole se situant entre 68 et 73 (dollars), que voulez-vous d'autre" qu'un maintien de la production ?

    L'organisation, qui se réunira mercredi à Vienne, semble partie pour maintenir à l'identique ses quotas de production, fixés à 24,84 millions de barils par jour depuis le 1er janvier.

    "Tout écart de l'objectif de production actuel ne pourrait se faire qu'au détriment des prix. Une augmentation de la production, au regard du niveau actuel des stocks à la fois du brut et des produits raffinés, ainsi que des fondamentaux" serait préjudiciable, jugeaient les analystes de JBC Energy.

    A l'inverse, "de nouvelles réductions semblent improbables puisque le respect des quotas existants a diminué dans les derniers mois (...) sachant qu'un resserrement de la production serait en outre perçu comme un manque de considération de l'Opep pour l'économie mondiale (et sa reprise, ndlr)" ajoutaient les analystes.

    "Il y aura des appels à mieux respecter les quotas actuels (décidés par l'Organisation l'hiver dernier, ndlr) mais avec peu de chance de succès. Comme l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) l'a reconnu hier (lundi), il n'y a pas de progrès dans le cas iranien (...) L'Iran est le membre de l'Opep qui respecte le moins les quotas et a besoin de chaque centime pour mettre en place son programme nucléaire" commentait pour sa part David Hufton.

    (©AFP / 08 septembre 2009 12h23)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X