Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mbessess

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mbessess

    Une galette qui se fait un peu partout dans le pays et qui porte un nom différent suivant la région. Chez c'est el mbessess. C'est une galette de semoule travaillée avec du beurre et un peu d'eau et ensuite cuite sur un tajine ou dans une poêle anti adhésive.

    500g de semoule fine ou moyenne
    1 verre d'huile ou de beurre fondu
    sel
    eau

    Mélanger la semoule, l'huile ou le beurre et le sel. Travailler le tout pour que la semoule soit bien enrobée. Ajouter un peu d'eau, juste assez pour que la pâte se tienne mais elle doit rester un peu friable.

    Selon la taille du tajine ou de la poêle,, faire 2 ou 3 galettes, les aplatir sur 1 cm d'épaisseur environ. Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que les galettes soient dorées. Pour les retourner plus facilement si on a pas l'habitude, utiliser un couvercle de casserole plat et faire glisser dans la poêle pour faire cuire l'autre côté.




    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    ... Khobz ftir ... miam-miam ... ça donne envie d'en faire ...

    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Ma grand-mère est une pro de mbessess ! Elle le fait un peu plus épais que le tien Zakia, avec du beurre, parfois en galette, parfois en losanges.

      Avec un bon thé à la menthe, mmmm !

      Commentaire


      • #4
        Ca s'appelle khobz ftir du côté d'Alger?

        Oui on le fait habituellement plus épais, j'ai trop aplati ici . En losanges ma mère faisait aussi et elle le faisait parfois frire comme el makrout.

        Je préfère cuit au tajine. Et c'est vrai qu'avec un verre de thé c'est parfait
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Ca s'appelle khobz ftir du côté d'Alger?
          ... Oui ... et à l'est du pays, on l'appelle "Kessra", je crois ...

          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            Kessra , ça veut tout simplement dire pain chez nous.

            J'ai aussi vu un autre nom dans l'est mais je ne me souviens plus.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              kesra rakhsis je crois
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                coucou !, pourtant je suis du centre et on l'appelle kessra

                Commentaire


                • #9
                  Saha ftourekoum

                  Kessra veut simplement dire galette.
                  Kessra maghsob, kessra rakhssis, kessra khemira, kessra mkhemra, ...
                  Elle est bonne la tienne, Zakia,

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est toute l'Algérie ça

                    Un plat 15 noms

                    En googlant un peu, j'ai aussi trouvé aghrum chez les kabyles.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Zakia,
                      J'ai cite les differents kessra que ma mere prepare,
                      Aghrum veut dire galette en amazigh,

                      Commentaire


                      • #12
                        Coucou TDM

                        Désolée, je n'avais pas vu ta réponse.

                        Dis, tu veux pas lui demander les recettes stp?
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          Saha baad le ftour, tu vas bien?
                          Tu ne veux pas faire un tour chez elle et les faire sous la cheminee comme au bon vieux temps?
                          Je t'enverrai des photos une fois rentre

                          Commentaire


                          • #14
                            Incha'Allah pourquoi pas?

                            Je vais el hamdou li Allah et toi?
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              au Maroc, on l'appelle mbessess dans l'oriental et l'harcha dans l'ouest.
                              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X