Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le diabète est en constante évolution en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le diabète est en constante évolution en Algérie

    Le diabète est en constante évolution en Algérie .Les chiffres relatifs à cette maladie le confirment. 700.000 diabétiques sont recensés dans notre pays, selon les données du ministère de la Santé en Algérie.

    Les associations nationales de diabétiques avancent un chiffre encore plus alarmant: ils sont pas moins de trois millions de diabétiques, soit 10% de la population.

    Sa prévalence augmente significativement avec l’âge en ce sens qu’elle passe de 0,3% chez la population âgée de moins de 35 ans à 4,1% chez les 35-59 ans pour s’établir à 12,5% chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Les sujets de sexe féminin sont plus touchés (2,3% contre 1,9% chez le sexe masculin), alors que la répartition par milieu de résidence montre que cette maladie est plus fréquente en milieu urbain qu’en milieu rural (2,6% contre 1,5%).

    Cette pathologie chronique suscite ainsi les inquiétudes d’autant plus que, selon les spécialistes, la prise en charge des malades fait défaut en Algérie.

    En effet, et selon la Fédération nationale des diabétiques, 40% des diabétiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Ce taux est loin des normes internationales situées à 75%, soutiennent les spécialistes de la santé. Les enfants sont les plus concernés. La capitale compte à elle seule 5000 enfants atteints du diabète, soit 10% de nouveaux cas recensés chaque année, selon la même Fédération.

    La maladie est donc considérée comme un véritable problème de santé publique. Elle peut se déclarer d’une manière latente et sans symptômes spécifiques. Son évolution est due notamment à la faiblesse de l’information, au diagnostic tardif des malades et aux difficultés liées à l’accès à la prise en charge. A ce propos, les professionnels de la santé ne cessent d’insister sur la nécessité de promouvoir le dépistage précoce pour un meilleur traitement de la maladie. La prévention, la sensibilisation, le renforcement des mesures de dépistage des personnes à risque et une surveillance permanente sont de mise. Selon les spécialistes, il est possible de diminuer d’au moins 50% le nombre de cas de diabétiques en surveillant leur poids. La lutte contre le surpoids et l’obésité qui sont souvent le lit de cette maladie, constitue donc une urgence.

    Dans le monde, le nombre des diabétiques pourrait atteindre 350 millions en 2030, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le diabète est à l’origine de 5% des décès dans le monde chaque année et près de 80% des décès dus à cette maladie surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

    L’OMS souligne que 15% des diabétiques développent des infections durant leur vie et 8 malades sur 10 subissent une amputation de la jambe. Dans 50 à 60% des cas, l’amputation de la jambe du diabétique conduit à son décès. Selon la même organisation, le diabète est une maladie incurable avec des conséquences lourdes, malgré les recherches incessantes effectuées dans les pays développés.

    Près de la moitié des décès imputables au diabète surviennent chez des personnes de moins de 70 ans et 55% des personnes qui meurent de la maladie sont des femmes.

    L’OMS prévoit que les décès dus au diabète vont augmenter de plus de 50% au cours des dix prochaines années si des mesures ne sont pas prises en urgence.

    Par l'Expression
Chargement...
X