Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M. Azoulay aux entrepreneurs français: Le Maroc, un partenaire sans complexe, exigean

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M. Azoulay aux entrepreneurs français: Le Maroc, un partenaire sans complexe, exigean

    M. Azoulay aux entrepreneurs français: Le Maroc, un partenaire sans complexe, exigeant et lucide


    "Sans complexe ni frilosité, le Maroc se présente à vous en partenaire volontariste, exigeant et lucide", a déclaré M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi, devant plus de 500 chefs d'entreprises français, réunis les 3 et 4 septembre à Marseille pour la 13ème édition de l'Université d'été de la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie de France.

    Articulée autour de la recherche de nouveaux équilibres économiques et sociaux dans un contexte de crise, cette université avait invité M. André Azoulay, président de la Fondation Anna Lindh, et M. Henri Guaino, Conseiller spécial du président français, Nicolas Sarkozy, à faire le point sur l'état de l'Union pour la Méditerranée, un peu plus d'un an après son lancement.

    Et c'est précisément en faisant la jonction avec les difficultés économiques et financières actuelles que M. Azoulay a souligné que "l'Europe a aujourd'hui plus que jamais besoin du rêve méditerranéen pour consolider et maintenir ses propres acquis".

    Pour M. Azoulay, "l'Union pour la Méditerranée apportera entre autres et à terme à ses fondateurs la perspective d'une régulation démographique dont l'Europe a besoin et qui se traduira nécessairement par la flexibilité des courants migratoires qu'imposent la raison et l'intérêt de tous".

    Même constat pour les flux financiers, industriels et commerciaux, a-t-il ajouté, estimant que "l'intégration accélérée et approfondie de nos économies, avec une autre logique de parité et de redistribution des richesses créées en commun, est pour l'Union Européenne l'atout qui lui permettra de maintenir sa place dans une économie mondiale recomposée demain autour des leaderships nouveaux de la Chine, de l'Inde et d'autres économies émergentes".

    Le conseiller de SM le Roi a rappelé dans ce contexte que les pays du sud méditerranéen représentaient 3 pc de la population mondiale pour seulement 0,7 pc du PIB. C'est dans cet espace que la croissance va donc nécessairement évoluer à la hausse pour atténuer ou combler ce déséquilibre, a estimé M. Azoulay.

    L'évolution historique du partenariat maroco-européen est là pour témoigner avec éclat de la réalité de ce potentiel vertueux pour toute la région pour peu qu'il s'inscrive enfin dans la vision globale et cohérente qui fera le succès de l'Union pour la Méditerranée et qui lui donnera sa légitimité, a conclu le président de la Fondation Anna Lindh.

    Cette profession de foi a été saluée par la salle et reprise en clôture par le président de cette édition, M. Pfister à la tête de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille, "la ville qui rassemble toutes les ethnies, toutes les religions, toutes les pensées de la Méditerranée réunies ici pour dire notre histoire, notre identité et aussi notre modernité".

    MAP
Chargement...
X