Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trés faible progression d'encours de crédit en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trés faible progression d'encours de crédit en France

    Fin juillet, les encours distribués par les banques en France n'avaient progressé que de 2,6 % sur un an

    «Je vous demande de poursuivre (vos) efforts.» Christine Lagarde, la ministre de l'Économie et des Finances, ne sait plus quel ton adopter. Elle a adressé *jeudi une lettre aux patrons de banques françaises qui ont bénéficié du plan de soutien gouvernemental pour les mettre une nouvelle fois en garde sur la question du crédit.

    Fin juillet, les encours distribués par les banques françaises n'avaient progressé que de 2,6 % sur un an, 1,2 % pour les entreprises et 3,8 % pour les particuliers. Les prévisions pour la fin de l'année tournent autour de 2 %. Il y a seulement dix-huit mois, les encours croissaient de plus de 12 % par an.

    La situation est préoccupante d'un point de vue économique, car un accès restreint au crédit limite la capacité d'investissement des entreprises. «Un financement bancaire dynamique et attractif est essentiel pour favoriser la reprise de l'activité économique », souligne ainsi la ministre dans sa missive.

    Jeudi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet avait tenu un discours similaire, demandant aux banques de distribuer plus largement le crédit.

    En France, le ralentissement du crédit pose aussi un problème politique. Les banques françaises ont bénéficié à l'automne dernier d'un plan de soutien en échange duquel elles s'étaient engagées à faire progresser leurs encours de crédits entre 3 % et 4 % à fin 2009. Il est aujourd'hui évident qu'elles ne tiendront pas cet objectif.

    Course à la communication

    Les banques ont anticipé les questions à venir lors de leurs ré*sultats semestriels cet été. Elles ont défendu leur bonne volonté, expliquant qu'elles étaient contraintes par la demande. Les établissements ont communiqué des croissances d'encours de crédit, comprises entre une estimation à 2,6 %, pour le Crédit Mutuel-CIC et 5,4 % chez BNP Paribas. Ces chiffres restent toutefois à considérer avec prudence : à l'exception du Crédit Mutuel-CIC, tous les grands établissements se situent étonnamment au-dessus de la moyenne de 3,5 % publiée par la Banque de France.

    BNP Paribas a pris les devants dans la course à la communication. Vendredi, la banque dirigée par Baudouin Prot est revenue sur ses engagements de financement, en présentant des «résultats concrets». Ses encours de crédit immobiliers auraient augmenté de 6,2 % au premier semestre, tandis que les prêts destinés aux professionnels et entreprises progressaient de 10,31 %

    Par le figaro
Chargement...
X