Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bataille des plaines d’Abraham : le Québec se souvient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La bataille des plaines d’Abraham : le Québec se souvient

    Fidèle à sa devise “Je me souviens”, le Québec se prépare à célébrer le 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham, à la suite de laquelle il a cessé d’être un territoire français. Le 13 septembre 1759, les troupes britanniques ont battu l’armée française à Québec et se sont emparées de la ville.

    La bataille a tiré son nom du plateau où elle s’est déroulée, les plaines d’Abraham, aujourd’hui intégrées au parc des Champs-de-Bataille, un immense jardin au cœur de la ville. La “conquête” anglaise s’est achevée par le traité de Paris, signé en 1763, qui accordait le Canada aux Britanniques.

    La commémoration de cette défaite, l’une des dates fondatrices de la province, pose problème. Un premier projet soutenu par Ottawa prévoyait de recréer la bataille, mais les milieux nationalistes québécois s’y sont opposés, estimant que cela revenait à célébrer la victoire anglaise, une idée impensable. Finalement, “la poésie se substituera au feu des mousquets, et les cris des tuniques rouges [surnom des soldats britanniques] seront étouffés pour laisser la place à des mots exaltant la survie de la nation québécoise”, explique le National Post, qui présente ainsi le “Moulin à paroles”.

    C’est sous ce nom que des artistes québécois, issus de la mouvance nationaliste, préparent la commémoration de l’événement. Avec l’ambition de “reprendre les plaines par la parole”, des textes marquants dans l’histoire de la province seront lus lors d’un happening. Celui-ci durera vingt-quatre heures, du 12 au 13 septembre, dans un kiosque du parc emblématique de la ville de Québec.

    Différentes personnalités politiques et artistiques se succéderont au lutrin. La liste finale n’est pas encore connue, ni le nom de la personnalité qui lira le discours du général de Gaulle au cours duquel le chef de l’Etat français avait lancé, en 1967, depuis l’hôtel de ville de Montréal son fameux “Vive le *Québec libre !”

    Par le courrier International
Chargement...
X