PDA

Voir la version complète : Lutte contre la fraude: Les milliards de la «khatfa»


DZone
08/09/2009, 23h34
Les services de la Direction du commerce des wilayas de Batna et de Biskra ont procédé depuis le début du mois de Ramadhan à la mobilisation de plusieurs brigades de contrôle des prix et de la qualité, elles sont déployées dans toutes les localités que comptent les deux wilayas.

Lors de leurs sorties, ces services constatent que les pratiques commerciales illégales et malhonnêtes sont légions depuis le premier jour du mois de Ramadhan. Ainsi, des prix exorbitants non affichés, des produits périmés vendus sans facture, spéculation et pratique commerciale sans registre du commerce ont été signalés.

«Des denrées alimentaires indispensables pour une nourriture équilibrée et variée se sont faits des cornes de gazelle», nous déclare un des agents de la DCP de Batna avant d'ajouter qu'une importante quantité de «khatfa» évaluée à 1 milliard de centimes a été saisie et plusieurs procès-verbaux établis.

En attendant le rapport final de la Direction du commerce des deux wilayas, soulignons que tout au long du mois de Ramadhan dernier, les mêmes services dans la wilaya de Biskra ont procédé à l'inspection de 755 magasins à travers toute la région. L'opération leur a permis de déceler 244 cas de fraude et de violation des bonnes pratiques commerciales d'où la fermeture de 34 commerces de détail et la saisie d'un important lot de produits alimentaires non conformes aux normes hygiéniques d'une valeur avoisinant les 126 967,00 DA.


Par ailleurs, les sorties des agents de la DCP se sont soldées par la saisie de 102 kilos de viande impropre à la consommation, ainsi que de 65 kilos de viande hachée périmée et ont mené à l'enregistrement de plusieurs cas de non-facturation et d'évasion fiscale estimée à 1777 625,00 DA.

Le Temps d'Algérie

Cookies