PDA

Voir la version complète : Opep : les prix du pétrole devraient remonter début 2010


nacer-eddine06
08/09/2009, 23h45
VIENNE, Sept 8 - Les prix du pétrole devraient remonter "en début d'année prochaine" grâce aux baisses de production décidées l'an dernier par l'Opep et à la reprise économique, a estimé mardi le ministre algérien de l'Energie, Chakib Khelil, dans une déclaration à son arrivée à Vienne .

"L'économie semble se porter correctement, les prix résistent" et "nous pensons que l'économie va s'améliorer", a affirmé le ministre, qui s'est dit confiant dans le fait que le baril, actuellement autour de 70 dollars, allait se maintenir dans les prochains mois à ce niveau de prix.

"Nous devrions voir les prix augmenter au début de l'année prochaine", a-t-il dit, tout en reconnaissant que "beaucoup d'incertitudes" subsistaient sur l'état de l'économie.

A la veille d'une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont l'Algérie est membre, le ministre a estimé que "tout ce qu'il y a à faire, c'est de respecter les quotas".

Face à la crise économique mondiale et à une forte contraction de la demande, l'Opep a limité l'an dernier à 24,84 millions de barils par jour (mbj) sa production -- soit une baisse massive de 4,2 mbj -- mais cet engagement n'est respecté qu'à 69% par ses membres, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Comme ses homologues déjà présents à Vienne, le ministre a donc plaidé en faveur d'un statu quo sur le niveau de production.

Pour M. Khelil, le respect des quotas devrait suffire à faire baisser les stocks, que l'Opep juge trop élevés.

"Le respect des quotas est à un niveau historique" et devrait encore s'améliorer, ce qui devrait stopper la progression des stocks, a-t-il déclaré.

M. Khelil s'est également félicité de l'effort mené par le gendarme américain des marchés de matières premières (CFTC) en faveur d'une régulation plus stricte du marché pétrolier.

"Nous avons souvent dit qu'il fallait plus de régulation", a rappelé le ministre, qui s'est dit "content que (le rôle) de la spéculation (sur les prix) soit reconnu et qu'on s'occupe" de cette question.

(©AFP / 08 septembre 2009 20h53)

nacer-eddine06
08/09/2009, 23h47
vous n allez pas me dire que c pas un harki

Cookies