Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sosocca Aux Parfums De Sud Et Aux Gambas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sosocca Aux Parfums De Sud Et Aux Gambas

    Préparation: 15 mn (5 + 10)
    Cuisson: 15 mn (5 + 10)
    Pour 4 personnes:

    Pour la socca:

    125 gr de farine de pois chiches
    25 cl d'eau
    4 càs d'huile d'olive
    8 olives noires coupées en petits dés
    8 pétales de tomates confites coupés de même
    Sel et poivre
    Pour la garniture:
    250-300 g de grosses gambas crues si possible (ou st jacques ou saumon )
    2 échalotes ciselées
    2 gousses d'ail non pelées
    1 brindille de thym
    1 feuille de laurier
    4 càs d'huile d'olive
    1 zeste de citron
    8 pétales de tomates confites
    Quelques feuilles de basilic déchirées entre les doigts
    Sel et poivre

    La pâte à socca:

    Au moins une heure à l'avance (la veille si vous voulez):
    Comme pour une pâte à crêpes, mélanger la farine de pois chiches avec l'huile d'olive, l'eau, le sel et le poivre jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide et sans grumeaux.
    Ajouter les dés de tomates et d'olives, réserver au frais.
    Les gambas:
    Dans une poêle, à feu moyen, chauffer l'huile d'olive. Faire revenir les échalotes sans leur laisser prendre couleur, ajouter les gousses d'ail, le thym, le laurier et le zeste de citron, laisser cuire doucement 1 minute. Couper le feu et laisser infuser.
    Décortiquer les gambas, enlever le boyau noir (garder les têtes et les carapaces pour faire un fond qui servira dans quelques jours), et au couteau, hacher les crevettes en morceaux gros comme une petite noisette.
    Enlever les aromates de l'huile, la réchauffer et à feu moyen cuire les dés de crustacés environ 2 minutes. Réserver au chaud, le temps de faire les 4 soccas dans une poêle à blinis.
    Dressage:
    Mélanger le basilic ciselé à la chair réservée, vérifier l'assaisonnement et couvrir chaque crêpe d'un dôme de gambas.
    Servir avec un quartier de citron par personne.
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Dans le sud-est, à Toulon plus précisément, on appelle ça la cade. Mais ta recette est plus élaborée. Ca a l'air bon !

    Commentaire

    Chargement...
    X