Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël: Netanyahu a effectué une visite secrète lundi en Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël: Netanyahu a effectué une visite secrète lundi en Russie

    JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a effectué lundi une visite secrète à Moscou, consacrée à des projets de ventes d'armes russes à l'Iran ou à la Syrie, selon plusieurs médias israéliens mercredi, des informations démenties par la Russie.

    Selon le quotidien à grand tirage Yédiot Aharonot, qui ne divulgue pas ses sources, M. Netanyahu a discuté avec des responsables de Moscou d'un nouveau contrat de ventes d'armes sophistiquées russes en cours de discussion avec l'Iran et la Syrie. Il aurait aussi évoqué les risques de transfert d'armes russes au Hezbollah chiite libanais.

    Selon la radio publique, le Premier ministre israélien a quitté dans la plus grande discrétion Israël à bord d'un avion affrété par la compagnie privée Merhav, appartenant à un homme d'affaires israélien.

    Le quotidien Haaretz affirme pour sa part sur son site internet avoir eu une confirmation de la visite auprès d'un haut responsable israélien parlant sous couvert de l'anonymat.

    Selon cette source, M. Netanyahu était accompagné par son attaché militaire, le général Méir Kalifi, et son conseiller pour les affaires de sécurité Uzi Arad.

    Les dirigeants israéliens tentent depuis des années de persuader Moscou de ne pas fournir, entre autres, un système de défense anti-aérien S-300 qui pourrait être déployé autour des installations nucléaires iraniennes.

    Interrogé par l'AFP, un responsable du bureau du Premier ministre a réaffirmé mercredi que le Premier ministre n'avait pas quitté le territoire israélien lundi.

    Le Kremlin a également démenti les affirmations des médias israéliens. Benjamin "Netanyahu n'a été à Moscou ni la semaine dernière, ni lundi", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la présidence russe.

    Rumeurs et spéculations s'étaient multipliées lundi sur une possible visite secrète à l'étranger du Premier ministre.

    La radio militaire avait indiqué mardi que M. Netanyahu s'était rendu toute la journée au quartier général du Mossad, les services de renseignements israéliens, dans la région de Tel-Aviv.

    Mais elle est revenue mercredi sur son information, annonçant également que le chef du gouvernement s'était rendu en Russie et affirmant avoir été trompée par une source militaire concernant la visite supposée au QG du Mossad.

    (©AFP / 09 septembre 2009 14h20)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Israël: Netanyahu embarrassé par des révélations sur un voyage secret

    L'entourage de Benjamin Netanyahu était vivement pris à partie jeudi par les médias en raison des cafouillages qui ont entouré un mystérieux voyage qu'aurait effectué le Premier ministre israélien en Russie.La presse tire à boulets rouges sur le bureau du Premier ministre qui a diffusé des informations inexactes destinées à couvrir ce voyage effectué selon les médias lundi à bord d'un avion privé et

    et consacré aux projets de ventes d'armes russes à l'Iran.
    Mais si le départ à l'étranger lui-même ne fait aucun doute, rien n'a filtré officiellement sur les objectifs de ce déplacement, les interlocuteurs qu'il aurait rencontrés et, surtout, les raisons l'ayant poussé à faire un tel voyage en personne.
    La présidence du Conseil a imputé la responsabilité de l'embarras à l'attaché militaire du chef du gouvernement, le général Méir Kalifi.
    "Le Premier ministre était occupé à une activité classée secret défense. Partant d'une bonne intention, son attaché militaire a pris l'initiative de protéger le secret, en publiant une annonce (inexacte)", indique jeudi le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué.
    Pour expliquer l'absence de M. Netanyahu, son attaché militaire avait soutenu mardi qu'il s'était rendu à un "site sécuritaire en Israël" en allusion au quartier général du Mossad, les services de renseignements israéliens.
    Mais selon les médias, il était à ce moment là en Russie à faire part à de hauts responsables de sa préoccupation à propos d'un contrat de ventes d'armes sophistiquées russes à l'Iran et à la Syrie.
    "Le communiqué censé apporter des clarifications soulève surtout des questions difficiles sur les dysfonctionnements du bureau du Premier ministre depuis six mois", écrit le quotidien Yediot Aharonot dans son édition en ligne.
    "Pourquoi le Premier ministre devait-il imposer un tel secret sur un voyage en Russie, un pays ami?", s'interroge le quotidien Haaretz.
    Selon le journal l'affaire est "révélatrice des dissensions dans le bureau du chef du gouvernement", alors que ses porte-parole n'étaient pas au courant du voyage.
    "Il y a eu incontestablement un raté. Mais il ne faut pas en exagérer la portée et je suis convaincu que ce genre d'erreur ne se reproduira pas" a répondu le ministre de l'Environnment Gilad Erdan, un proche de M. Netanyahu.
    Israël tente depuis des années de convaincre Moscou de ne pas fournir à l'Iran un système de défense anti-aérien S-300 qui pourrait être déployé autour des installations nucléaires iraniennes.
    La presse ne lie pas en revanche ce voyage à l'affaire du cargo Arctic Sea, disparu en juillet en mer Baltique et arraisonné le 17 août au large de l'Afrique par la marine russe après l'annonce de son détournement par des pirates.
    Le journal britannique Sunday Times a affirmé que les services secrets israéliens pourraient avoir organisé la prise d'otages après avoir appris que le navire transportait des missiles à destination de l'Iran.
    En revanche le Yediot Aharonot a émis l'hypothèse que le détournement avait été mené par les autorités russes alertées par Israël sur un chargement de missiles pour l'Iran, expédiés par un groupe mafieux russe.
    Le Kremlin a démenti pour sa part une visite du Premier ministre israélien. "Netanyahu n'a été à Moscou ni la semaine dernière, ni lundi".
    Mais le quotidien russe Kommersant, citant "une source haut placée" au Kremlin, a affirmé jeudi que M. Netanyahu a bien effectué une visite secrète lundi à Moscou.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X