Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classes des savants de l'Ifriqiya, Mohamed Bencheneb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classes des savants de l'Ifriqiya, Mohamed Bencheneb

    L'ouvrage édité par l'OPU fait partie d'une collection consacrée à Mohamed Bencheneb, sous la direction de son fils Djaâfar, et portant le nom de «Bibliothèque Bencheneb».

    «L'objectif de cette collection est de rééditer l'ensemble des ouvrages écrits ou traduits par Mohamed Bencheneb soit un total de dix-huit livres dont deux viennent de paraître à l'OPU, à savoir Tabaqât' ulama' Ifriqiya et sa version en français Classe des savants de l'Ifriqiya, ont indiqué les responsables de l'OPU.

    Né le 26 octobre 1869 à Médéa, Mohamed Bencheneb fréquente après l'école coranique, l'école primaire, le collège de Médéa avant de rejoindre l'Ecole normale d'instituteurs de Bouzaréah (Alger).

    Il s'inscrit ensuite à l'école des lettres d'Alger, puis entreprend des études ayant trait à la théologie, la rhétorique, le hadît, la grammaire, la généalogie et la logique formelle, auprès du savant Abdel Halim Ben Smaïa.

    Le lettré, ayant de bonnes dispositions pour l'étude des langues, apprend notamment le latin, l'espagnol, l'allemand, le turc et le persan, occupera les fonctions de professeur à la medersa d'Alger, maître de conférences à la faculté des lettres d'Alger, professeur d'arabe moderne à la faculté des lettres d'Alger et professeur honoraire des medersas.

    Parallèlement, il collabore à des revues publiées en langues arabe, française, italienne et allemande et publie de nombreuses éditions critiques d'ouvrages anciens relatifs à l'histoire du Maghreb.

    Mohamed Bencheneb est l'auteur de nombreuses publications en langues arabe et française, dont Proverbes arabes de l'Algérie et du Maghreb (1905), Tabaqât' ulama' Ifriqiya (1915), Abu Dolama, poète bouffon de la cour des premiers califes abbassides (1922), Voyage au Hedjaz d'Al Wartilani (1908), Catalogue des manuscrits arabes de la grande mosquée d'Alger (1909), Mots turcs et persans conservés dans le parler d'Alger (1922).

    Mohamed Bencheneb, qui a fait partie de plusieurs sociétés scientifiques (Société historique algérienne, Société asiatique de Paris, Société arabe de Damas...), était aussi membre fondateur en 1926 de la revue Bibliotheca Arabica publiée par la faculté des lettres d'Alger.

    Par APS
Chargement...
X