Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autonomie de la Kabylie, le MAK et Ferhat Mehenni

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'autonomie de la Kabylie, le MAK et Ferhat Mehenni

    Azul fellawen, salam aleikoum, bon je suis sur que ce sujet a du etre abordé de nombreuses fois mais comme je suis nouveau je vais revenir la dessus car c'est un sujet important et intéressant.

    Moi je suis un kabyle de France(je suis née, j'ai grandi , je vis en France) donc je donne mon avis avec mon le recul qui est le mien.Par avance je vus demanderai de partagé de vrais arguments, car j'ai une fois parler de se sujet sur dailymotion et on m'as insulté de harkis de sioniste, ect ce que bien sur j'ai rien a voir avec sa.

    Voila je viens de terminer le livre de Ferhat Mehenni qui l'as écris il y as plusieurs années sur ce sujet, le live s'apelle: "la question kabyle" et il explique dans ce livre son projet et de ce que j'est pu lire son projet n'as rien de raciste ou de séparatiste, il milite pour ce qu'il croit le mieux pour l'avenir des kabyles.1èrement je veut bien dire que l'Autnomie, sa n'as rien a voir avec l'indépendance, une Kabylie autonome ferais toujours partie de la nation Algérienne donc il est pas question de sortir de l'Algérie ou quoi que se soit, dailleurs le slogan du MAK est trés clair la dessus"la Kabylie est notre maison, l'Algérie notre village".Donc Ferhat Mehenni cherche a donner a la Kabylie le meme statut que bénéficie certaine région comme la Catalogne en Espagne ou le Quebec au Canada, ce genre d'autonomie se passent trés bien et il n'est pas question de séparatisme.Je rapelle aussi que les plus grandes nations de cette planète sont des républiques fédérales et donc dispose de région/état autonomes comme les Etats-unis, la Russie, l'Allemagne, le Royaume uni, l'Espagne, l'Inde ect.
    L'autonomie de la Kabylie pourrait etre trés profitable aux kabyles sans pour autant être nuisible aux autres Algériens au contraire.la Kabylie pourra obtenir ce qu'elle a toujours demandé sa veut dire tamazight langue officielle en Kabylie,enseignement , administration en langue kabyle, sans pour autant supprimer la langue arabe qui reste langue officielle du pays et donc aussi de la Kabylie.Les kabyles auraint plus de pouvoir pour décider de la vie politique de leurs régions concernant différent domaine ou elle est dépendante de la politique du pouvoir qui sur certains points délaissent la Kabylie comme la majorité du pays dailleurs.La Kabylie pourrait décider de sa politique économique elle meme, en partenariat avec le pouvoir central, pourrait s'occuper de plein de choses comme les feux de forets, ect ect, l'autonomie offre beaucoup d'opportunité.Et je vouais dire aussi que contrairement aux mensonges que j'ai pu entendre sur dailymotion comme quoi Ferhat Mehenni voulait installer une ambassade s'Israel je dis c'est du mensonge car l'autonomie ne permettra pas a la Kabylie de faire installer des ambassades car cela relève des affaires étrangères et donc du pouvoir central.Et tous le reste comme quoi Ferhat Mehenni est soutenu par les sionistes qui lui ont donné de l'argent ect, c'est du pur mensonge inventer par le journal ennahar , dailleurs Ferhat Mehenni envisage de porter plainte pour diffamation.Par ses manoeuvres on voit bien que le pouvoir est térifier par l'idée de l'autnomie de la Kabylie non pas parcqu'ils pensent a l'unité de la nation(depuis quand les généraux se soucient -ils du peuple?) mais bien parcque l'autonomie voudrait dire que le gouvernement devrais laché un peu de son pouvoir pour le donner aux kabyles et c'est sa le fond du problème, ils ne veulent rien lacher pas une lmiette de pouvoir, ils veulent garder le controle sur tout.

    Voila donc je voudrais parler sérieusement de ce sujet et je voudrais surtout voir les arguments de ceux qui sont contre l'autonomie de la Kabylie,meme ceux qui sont pour avec des arguments pas d'insultes svp

  • #2
    Salut, je reprends un texte que j'ai posté sur un autre sujet

    Comparons les idées du MAK à celles du régime algérien :

    1-Parti unique :

    -Régime maffieux algérien d'idéologie arabo-islamiste : Le FLN-RND et les partis satellitaire de la DRS (FNA, MSP...etc) raflent 90% des mandats grâce à la fraude.

    -le MAK milite pour des élections propres et démocratiques.

    2-la répression de l'opposition :

    -Régime maffieux algérien d'idéologie arabo-islamiste : Ne valide pas la créations de partis d'oppositions (Ibrahimi, Ghozali), harcèle les opposants politiques (exemple tout récent: cas d'un délégué du CMA), n'autorise qu'exceptionnellement les marches et les meetings politiques, fait tout pour les entraver.

    -le MAK milite contre la répression et pour les libertés.

    3-liberté d'expression :

    -Régime maffieux algérien d'idéologie arabo-islamiste : prison pour les fautes journalistiques, monopole de la publicité afin de faire pression sur les journeaux libres, interdiction des journaux de l'opposition (la nation), non respect des contrats entre l'imprimerie nationale et les journaux, médias privés interdits (TV/radio), harcèlement des journalistes....etc.

    -le MAK milite pour une presse/TV/radio libre.

    4-Racisme :

    -Régime maffieux algérien d'idéologie arabo-islamiste : 13 ministres sur 25 issus d'un même village, 99% des conseillers issus de ce même village, 99% des chefs de cabinets issus de ce même village, 99% des directeurs de sonatrach issus de ce même village, 60% des nouveaux généraux issus de ce même village, 99% des projets tchippa pris par des "entrepreneurs" issus de ce même village. Région du président privilégiée : rues propres, nouvelles infrastructures, investissements étatiques... etc.

    -le MAK milite pour l'égalité entre tous les citoyens, quelque soit leur religion race sexe ou origine régionale. Le MAK milite contre les discriminations quelles qu'elles soient.

    5- Droits de l'homme :

    -Régime maffieux algérien d'idéologie arabo-islamiste : Droits de l'homme bafoués, torture, kidnapping, assassinats, disparitions, prison pour les innocents, droits des femmes...etc la liste est longue.

    -le MAK milite pour l'application de la charte des droits de l'homme.

    6- Droits culturels:

    -Régime maffieux algérien d'idéologie arabo-islamiste : linguicide envers les langues autres que l'arabe, arabisation, folklorisation des cultures...etc.

    -le MAK milite pour la préservation et la promotion de toutes les langues.

    7-Liberté religieuse et intégrisme:

    -Régime maffieux algérien d'idéologie arabo-islamiste : enseignement obligatoire de la charia (notamment les peines barbares telles que la lapidation, la flagellation et l'amputation des mains, appel à la guerre offensive contre les pays non musulmans et les pays n'appliquant pas la charia) dans les écoles publiques et privées algériennes et ce pour tous les citoyens quelque soit leur religion. promotion de la charia à la télé, dans les mosquées et dans divers autres médias. Non validation des demandes de constructions de cultes autres que musulmans, procédures titanesques qui rendent impossible l'organisation de cultes non musulmans, obligation de faire le ramadan (en public) pour tous les citoyens quelque soit leur croyance + fermeture de restaurants et peines de prison pour les clients et les gérants... la liste est longue.

    -le MAK milite pour la liberté de culte et de pensée, il milite aussi pour la laïcité.

    Question : qui est fasciste et qui lutte contre le fascisme?
    Omar m'a tuer.

    Commentaire


    • #3
      Azul Izno oui c'est pour sa que j'ais crer ce post, je comprends pas ceux qui sont contre l'autonomie de la Kabylie, car sa ne peut etre que bénéfique pour la Kabylie et sa ne nuis en rien aux Algériens, l'autonomie ce n'est pas la séparation.

      Commentaire


      • #4
        Le chat d'Iran, je pense pouvoir répondre à ta question, on peut classer les opposants à l'autonomie en deux catégories :

        -Les jacobains, ils ne connaissent que le modèle français hyper centralisé.
        -Les assimilationistes, ils veulent la disparation des cultures autre que la culture officielle arabo-islamique.

        États décentralisés dans le monde :

        Omar m'a tuer.

        Commentaire


        • #5
          Le monsieur vient de débarquer et il inculque déjà la haine entre algriens. Tu vis en France, alors reste la bas et fiche nous la paix avec vos salades de trois sous.

          Commentaire


          • #6
            Oui, il me semble que t'as raison car a part ses catégorie la je n'est vu personne y être opposé , c'est pour sa que j'aimerais des arguments sérieux contre l'autonomie, quelque chose de consistant qui pourrait amener un vrai débat constructif( et pas ah c'est un complot sioniste ou autre idioties.)
            Pour la carte que t'as mis c'est un intéréssant on peut voir que les états décentralisé sont aussi les plus puissant de la planète bien souvent

            Commentaire


            • #7
              Merci julris c'est éxactement le genre de commentaires que j'aimerais ne pas voir, j'ais jamais inculquer la haine entre algériens et je l'est dis oui je vis en France sa m'empeche pas de me sentir concerner et d'avoir un avis sur la question.Des commentaires constructif svp pour que je comprenne les arguments anti autonomiste

              Commentaire


              • #8
                Dès que la Corse ou l'ile de France aura son autonomie, on va faire un copier/coller afin d'éviter des erreurs, qui pourront être nuisible pour le peuple.
                Pour la gestion du pays, on s'est toujours inspiré de la France comme modèle, d'ailleurs on n’a jamais regretté, n'est-ce pas ?
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  Comparons les idées du MAK à celles du régime algérien :
                  WOW tous ca , je vote MAK directement ....
                  mais dommage la vérité et ailleurs
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour être concerné il faut vivre en Algérie et endurer ce que les kabyles endurent pour tirer une telle conclusion quant à la nécessité ou pas de l'autonomie. Beaucoup de kabyles ici sur ce forum vivent ailleurs et distillent quotidiennement leur message séparatiste au point que les relations deviennent de plus en plus tendues entre algériens. A croire que ces faux kabyles sont en mission.

                    T'as pas le droit de parler d'une question qui t'est inconnue. Le pus etonnant est que la première question qui t'as préoccupée après ton inscription est cette question très facheuse.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis pret a mettre ma main au feu que ni l'un ni l'autre ne parle Kabyle.
                      Chiche.

                      Commentaire


                      • #12
                        Dès que la Corse ou l'ile de France aura son autonomie, on va faire un copier/coller afin d'éviter des erreurs, qui pourront être nuisible pour le peuple.
                        Des régions autonomes il y en as partout dans le monde fais un copier coller du Quebec ou de la Catalogne pour éviter les erreurs.
                        Pour être concerné il faut vivre en Algérie et endurer ce que les kabyles endurent pour tirer une telle conclusion quant à la nécessité ou pas de l'autonomie
                        Ah bon ceux qui ont créer l'étoile nord africaine en majorité vivaient pas en Algérie, un kabyle qu'il soit de kabylie, d'Alger ou de France est concerné car sa le concerne, sinon on en feraient pas voté les immigrés, si je suis ta logique sa veut dire qu'un étranger qui vis en Algérie a plus de droit de donner son avis qu'un algérien vivant a l'étranger
                        Beaucoup de kabyles ici sur ce forum vivent ailleurs et distillent quotidiennement leur message séparatiste au point que les relations deviennent de plus en plus tendues entre algériens. A croire que ces faux kabyles sont en mission.
                        Ce genre de discours et fatiguant,si t'as de vrai argument dis le sa pourra etre constructif sinon tout ton discours je le connaits par coeur , il y a aucune tension car l'autuonomie de la Kabylie n'as pas pour but de s'opposer aux algériens, c'est toi qui vient créer la tension en accusant ceux qui sont pour l'autonomie d'etre en mission(pour les sionistes j'imagine) et tu fais exprés de faire passer l'autonomie pour l'indépendance alors que sa n'as rien a voir

                        Commentaire


                        • #13
                          Le monsieur vient de débarquer et il inculque déjà la haine entre algriens. Tu vis en France, alors reste la bas et fiche nous la paix avec vos salades de trois sous.
                          @Juris , tu vis en France toi aussi ....non ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis pret a mettre ma main au feu que ni l'un ni l'autre ne parle Kabyle.
                            C'est pas difficile a deviner je l'est dis plusieurs dois dans d'autre poste, dailleurs je parle pas beaucoup kabyle mais je comprends pas mal, oui c'est vrai et alors sa veut pas dire que je peut pas avoir un avis sur la question

                            Commentaire


                            • #15
                              Cher juris, ton courroux est tout à fait compréhensible mais je pense que sur un forum publique comme celui ci, chacun est en droit d'exprimer son avis que ça plaise ou non, le but du jeux n'est pas qu'on te dise ce que tu veux entendre mais de défendre une opinion que tu estimes être la plus juste.

                              Amicalement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X