Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hugo Chavez fustige les Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hugo Chavez fustige les Etats-Unis

    C'est en félicitant Vladimir Poutine d'avoir tenu tête aux Etats-Unis que le président vénézuélien Hugo Chavez a entamé une visite à Moscou appelée, selon le Kremlin, à déboucher sur des accords énergétiques et militaires.

    Les Etats-Unis estiment que la coopération entre la Russie, premier exportateur mondial de pétrole, et le Venezuela, membre de l'Opep, se résume à beaucoup de paroles. Elle n'en inquiète pas moins la Colombie, qui entretient des relations orageuses avec son voisin sud-américain.

    Devant un millier d'étudiants de Moscou, Chavez a prononcé un discours de deux heures et demie dans lequel il a accusé Washington de chercher à contrôler le monde avec les moyens d'un empire "terroriste" :

    "Les Etats-Unis veulent dominer le monde entier (...) L'empire des Yanks tombera en ce siècle, je ne veux pas dire à la fin du siècle mais dans les prochaines décennies.

    "C'est pourquoi il est si important que la Russie se relève - c'est le grand héritage de Poutine", a-t-il dit au fil d'un discours qui célébrait aussi Lénine et le leader cubain Fidel Castro.

    Chavez a été chaleureusement reçu à l'Université russe de l'amitié des peuples (anciennement Patrice-Lumumba), bien que des dizaines d'étudiants soient vite repartis pour assister à un match de qualification à la Coupe du monde de football entre la Russie et le Pays de Galles. La Russie l'a remporté par 3-1.

    COOPÉRATION ÉLARGIE

    Le Kremlin, que des désaccords fréquents avaient opposé à Washington sous la présidence de Poutine, s'est employé plus récemment à garder ses distances envers la furieuse rhétorique antiaméricaine de Chavez.

    Les entretiens du dirigeant vénézuélien avec le président Dmitri Medvedev et Poutine, aujourd'hui Premier ministre, porteront sur l'élargissement de la coopération militaire et énergétique, indique Moscou.

    "Une dizaine d'accords englobant le secteur du carburant et de l'énergie, la coopération militaire technique et la finance, ont été préparés", a dit Sergueï Prikhodko, porte-parole du Kremlin.

    Chavez, ancien militaire ayant fomenté deux coups d'Etat sans succès avant de remporter une élection à la fin des années 1990, a acquis pour plus de quatre milliards de dollars d'armes russes pour moderniser l'armée vénézuélienne, en particulier des avions de chasse et des milliers de kalachnikov.

    Le Kremlin n'annonce pas d'accords majeurs en matière d'armements durant la visite de Chavez mais note que la Russie pourrait accorder des prêts au Venezuela pour l'achat d'équipements militaires.

    Le président colombien Alvaro Uribe a accusé Chavez de soutenir les rebelles marxistes colombiens des Farc en lutte contre Bogota.

    La compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA et un consortium de firmes russes envisagent une coentreprise pour exploiter un secteur dans le bassin pétrolier de l'Orénoque, a indiqué le vice-Premier ministre russe Igor Setchine aux journalistes en précisant qu'un accord devrait être signé dans un proche avenir mais que le projet devait encore être approuvé par le parlement du Venezuela.

    source : Reuters
Chargement...
X