PDA

Voir la version complète : Le goal-average général qui sera pris en considération en cas d’égalité


sako
10/09/2009, 00h37
Le goal-average général qui sera pris en considération en cas d’égalité

Le buteur |Mardi 8 septembre

Une grande interrogation turlupine les esprits des innombrables supporters des Verts au sujet de la manière dont l’Algérie et l’Egypte seraient départagés en cas d’égalité aux points à la fin des matchs du dernier tour éliminatoire : est-ce le goal-average particulier qui déterminera le vainqueur de la poule ou bien le goal-average général ? Autrement dit, suffira-t-il à l’Egypte, dans le cas où elle battrait la Zambie à Chililabombwe et que l’Algérie en ferait de même à Blida contre le Rwanda, de sortir vainqueur par 2 à 0 contre l’Algérie pour terminer à la tête du groupe ? Il faut dire que les campagnes menées par les médias égyptiens, spécialement par les chaînes de la télévision satellitaires, ont contribué à alimenter la confusion. La réponse à l’interrogation est contenue dans les règlements de la Fédération internationale de football : c’est le goal-average général, c’est-à-dire la différence de buts à l’issue de tous les matches, qui déterminera le vainqueur du groupe et, donc, celui qui accédera à la phase finale de la Coupe du monde, ceci si les deux sélections terminent à égalité de points.

Dans le format en championnat, le classement dans chaque groupe est déterminé par les critères suivants :

a) le plus grand nombre de points obtenus après tous les matchs du groupe ;
b) la différence de buts dans tous les matchs du groupe ;
c) le plus grand nombre de buts dans tous les matchs du groupe ;
Dans le cas où, sur la base des trois critères susmentionnés, deux équipes ou plus seraient ex aequo, leur classement sera déterminé selon les critères suivants :
d) le plus grand nombre de points obtenus dans les matchs du groupe entre les équipes concernées ;
e) la différence de buts particulière des matchs du groupe entre les équipes concernées
f) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs du groupe entre les deux équipes ;
g) tirage au sort par la commission d’organisation de la FIFA.»

C’est donc la différence de buts générale, comme stipulé dans le point b, qui prévaut, l’option de la différence de buts particulière ne venant qu’en 5e position, soit dans le point e. Autrement dit, le premier sera celui qui aura la plus grande différence entre le nombre de buts marqués et celui des buts encaissés.

L’Algérie possède +5, l’Egypte n’a que +2

Au terme de la 4e journée, l’Algérie totalise 6 buts d’inscrits et 1 d’encaissé, ce qui donne une différence de +5, alors que l’Egypte compte 6 buts d’inscrits et 4 d’encaissés, soit une différence de +2. De ce fait, la sélection algérienne compte 3 buts de plus au goal-average général. Si la sélection égyptienne veut ravir la première place, elle devra inscrire, durant les deux dernières journées, au moins 3 buts de plus que son homologue algérienne. Autrement dit, dans le cas où l’Algérie et l’Egypte gagnaient, lors de la prochaine journée, respectivement face au Rwanda et à la Zambie par le score de 1 à 0, l’Egypte devrait vaincre l’Algérie par 4 buts d’écart lors de leur confrontation directe de la dernière journée au Caire.

Si l’Egypte ne gagne pas en Zambie, une victoire contre le Rwanda suffira à l’Algérie


Toutes ces suppositions ne sont valables que dans le cas où l’Algérie et l’Egypte terminent à égalité de points, car cela n’est pas encore acquis. Pour ce faire, il faudra que les poulains de Hassan Shehata ramènent la victoire de leur déplacement en Zambie afin de ne pas être largué par l’Algérie, car on voit mal les coéquipiers de Karim Ziani se louper face au Rwanda, la plus faible équipe du groupe. Vu que les Zambiens n’ont pas encore assuré leur qualification pour la CAN-2010, puisqu’ils comptent seulement 3 points d’avance sur le Rwanda et qu’ils sont appelés à se déplacer à Kigali lors de la dernière journée, ils se doivent de remporter au moins le point du nul le 10 octobre face à l’Egypte à Chililabombwe, auquel cas il suffira à l’Algérie le lendemain de battre le Rwanda pour assurer sa qualification pour la Coupe du monde, sa rencontre face à l’Egypte lors de la dernière journée ne sera alors qu’anecdotique.

Marquer des points et marquer des buts

Pour récapituler, l’Algérie peut se qualifier directement aux points dans le cas où elle battrait le Rwanda et que l’Egypte ne gagnerait pas en Zambie. Dans le cas où les Egyptiens créeraient la surprise à Chililabombwe, il faudra alors aux Algériens de gagner le lendemain face au Rwanda et par le score le plus large possible afin de soigner encore davantage leur différence de buts, de manière à rendre la qualification égyptienne lors de la dernière journée miraculeuse, car devant passer par un carton face aux Verts, ce qui paraît très improbable. La clef est donc là : marquer des points et aussi marquer beaucoup de buts.

absent
10/09/2009, 15h46
Je serais vraiment déçu qu'on fasse égalité!

On n'a pas à penser au goal average, on est devant dans la différence de buts, et on doit encore creuser l'écart pour se permettre de perdre jusqu'à 3-0 en Egypte (même si question d'honneur, c'est autre chose).

Psychos
10/09/2009, 16h17
C'est quoi cette façon de penser digne d'un looser ?

Je vois tout le monde qui s'attend à une défaite, mais "en esperant une défaite par 2 buts d'écart, maximum" disent-ils.
C'est ridicule.
Moi je pense qu'on a l'équipe pour aller chercher la VICTOIRE au CAIRE, histoire de leur montrer que le vent a tourné.

Je suis optimiste.

absent
10/09/2009, 16h35
Psychos, on a beau être optimiste c'est Impossible!!!!

Au mieux on aura le nul......

Psychos
10/09/2009, 16h47
T'es medium peut être ?

Je te dis que dans le football rien n'est impossible.

absent
10/09/2009, 17h04
Oui dans ce cas je suis médium!

On verra si on gagne! Je suis prêt à parier, tu te sens assez confiant pour le faire?

Psychos
10/09/2009, 17h17
Oui, je le suis.

Le perdant quitte FA pour toujours ?

absent
10/09/2009, 17h36
..........Ok!;)

DJAMY
10/09/2009, 17h41
c le president de la fedè egyptienne qui as cree toute cette polemique pour sauver son poste alors que les reglements de la FIFA sont clairs la dessus et le goal average general est appliquè ds toutes les zones de ces eliminatoires

nacer-eddine06
10/09/2009, 17h47
ya ni goal average ni sidi zekri
il faut gagner tout les matchs qui se presentent

l algerie est dos au mur
et il faut avoir un mental de gagnant
et se fixer comme objectif la finale de la coupe du monde

Psychos
10/09/2009, 17h55
et se fixer comme objectif la finale de la coupe du monde

J'avoue elle est pas mal celle là. :lol:

nacer-eddine06
10/09/2009, 18h17
oui a quoi ca sert de se qualifier si c pour faire de la figuration

deja qu on nous a vole la coupe de 82

Jack_Sparrow
10/09/2009, 18h34
et se fixer comme objectif la finale de la coupe du monde
deja qu on nous a vole la coupe de 82
Tu ressent une montée de fiévre Solas :rolleyes: :mrgreen: ???

absent
10/09/2009, 18h45
il a raison pour 82!

Jack_Sparrow
10/09/2009, 18h56
il a raison pour 82!
C'ets la fiévre porcine qui sevit sur FA???:22:

hakkimm
11/09/2009, 06h45
On n'a pas à penser au goal average, on est devant dans la différence de buts, et on doit encore creuser l'écart pour se permettre de perdre jusqu'à 3-0 en Egypte (même si question d'honneur, c'est autre chose).
Pas question de perdre chez eux, leur hystérie a dépassé les limites, il faudra aller pour les battre ou arracher un nul chez eux.

DJAMY
11/09/2009, 06h52
:lol: les dernieres trouvailles ridicules des egyptiens qui rappellons le etaient nos freres avant le debut des eliminatoires :mrgreen: est que notre equipe bcp de joueurs parlent francais et connaisse pas l'arabe:mrgreen: et ne connaissent pas l'hymne national et qu'ils sont eux plus musulmans que nous ,sans oublier le voyou ibrahim hassan qui as promis l'enfer a l'algerie mais la meilleure ds le domaine du ridicule venant d'egypte est de demander a la FIFA de diminuer le nombre de place pour cette coupe du monde pour l'afrique :lol: :lol: car l'algerie est une petite equipe :lol:

nacer-eddine06
11/09/2009, 16h03
pirate

il faut y croire
l objectif doit etre une place dans la finale rien d autre
l equipe doit monter en puissance
la preparation doit etre faite uniquement avec des equipes de championat anglais allemand et italien

Jack_Sparrow
11/09/2009, 17h45
pirate

il faut y croire
l objectif doit etre une place dans la finale rien d autre
l equipe doit monter en puissance
D'accord Solas, il faut voir grand, mais soyons objectifs, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir capturé, procédons etape par étape, d'abord se qualifier en coupe du monde:D, et c'est tout le mal qu'on souhaite à notre equipe nationale et puis aprés on pourra se permettre de réver méme des réves les plus fous:69:

veniziano
11/09/2009, 21h54
juste pour apporter quelques explications concernant la qualification au mondial pour notre EN (je prend juste le cas où l'Algérie gagnera contre le rwanda)

1ère cas: si l'Egypte perd en Zambie

un match nul l'Algérie face au Rwanda nous qualifiera en coupe du monde

2ème cas: si l'Egypte fera un match nul en Zambie

une victoire de l'Algérie contre le rwanda nous qualifiera en coupe du monde

3ème cas: si l'Egypte gagne en Zambie

une victoire de l'Algérie face au Rwanda ne suffira pas donc pour se qualifier il faut soit:

* faire un match nul

* ou bien ne pas perdre par un score qui va être gouverné par les scores enregistrés par l'Algérie et l'Egypte lors de leur matchs respectifs , voici quelques cas de fugure:


1er exemple: Zambie - Egypte 0-1 / Algérie - Rwanda 1-0

Dans ce cas la, l'Algérie se qualifiera au mondial si elle ne perdra pas par un score de 2-0 ou plus face à l'Egypte

2ème exemple: Zambie - Egypte 0-1 / Algérie - Rwanda 2-0

Dans ce cas la, l'Algérie se qualifiera au mondial si elle ne perdra pas par un score de 3-0 ou plus face à l'Egypte

3ème exemple: Zambie - Egypte 0-1 / Algérie - Rwanda 3-0

Dans ce cas la, l'Algérie se qualifiera au mondial si elle ne perdra pas par un score de 4-0 ou plus face à l'Egypte

4ème exemple: Zambie - Egypte 0-1 / Algérie - Rwanda 4-0

Dans ce cas la, l'Algérie se qualifiera au mondial si elle ne perdra pas par un score de 5-0 ou plus face à l'Egypte

5ème exemple: Zambie - Egypte 0-2 / Algérie - Rwanda 1-0

Dans ce cas la, l'Algérie se qualifiera au mondial si elle ne perdra pas par un score de 1-0 ou plus face à l'Egypte

6ème exemple: Zambie - Egypte 0-2 / Algérie - Rwanda 2-0

Dans ce cas la, l'Algérie se qualifiera au mondial si elle ne perdra pas par un score de 2-0 ou plus face à l'Egypte

7ème exemple: Zambie - Egypte 0-2 / Algérie - Rwanda 3-0

Dans ce cas la, l'Algérie se qualifiera au mondial si elle ne perdra pas par un score de 3-0 ou plus face à l'Egypte

8ème exemple: Zambie - Egypte 0-2 / Algérie - Rwanda 4-0

Dans ce cas la, l'Algérie se qualifiera au mondial si elle ne perdra pas par un score de 4-0 ou plus face à l'Egypte

sako
12/09/2009, 12h32
6ème exemple: Zambie - Egypte 0-2 / Algérie - Rwanda 2-0

Dans ce cas la, l'Algérie se qualifiera au mondial si elle ne perdra pas par un score de 2-0 ou plus face à l'Egypte.

C’est à partir de ce score que ça devient intéressant, l’Algérie doit marquer le maximum de buts contre le Rwanda pour arriver à l’aise chez les enragés Egyptiens.
Il ne faut jamais sous estimer une equipe ( le Rawanda) qui n’a rien à perdre.
---
Rappelez-vous le match (Algérie 0 - Guinée 2) en 2007 pour lers eliminatoires de La CAN, l’EN possèdait 3 points d’avance sur l’équipe Guinée, une victoire à domicile lui assurait la qualification.
Par Excès de Zele, l’EN l’avait payé chère, une raclée à domicile.

veniziano
14/09/2009, 14h12
comme quoi face au Rwanda, chaque but marqué dans ce match là équivaut à un but marqué contre l'Egypte :mrgreen:

Cookies