PDA

Voir la version complète : L'économie suisse est la plus compétitive du monde


absent
10/09/2009, 03h04
L'économie suisse est la plus compétitive du monde

L'économie suisse a détrôné les Etats-Unis et occupe le premier rang du classement annuel du Forum économique mondial (WEF).
Ses performances sont restées stables, alors que d'autres économies se sont affaiblies.

«L'économie suisse continue d'être caractérisée par une excellente capacité d'innovation et une culture des affaires très sophistiquée», affirme le WEF dans son rapport annuel sur la compétitivité mondiale, publié mardi.

«Le premier rang de la Suisse s'explique par le fait que ses performances sont restées relativement stables, alors que celles des Etats-Unis ont baissé dans un certain nombre de domaines», expliquent les économistes du WEF.

Difficultés moindres

Ils estiment que la Suisse a mieux résisté que les Etats-Unis et plusieurs de ses voisins européens à la crise économique mondiale. Les difficultés du secteur bancaire suisse ont été moindres que dans d'autres pays, affirme le WEF.

Outre sa capacité d'innovation, le rapport du WEF loue, comme chaque année, le haut niveau de dépenses de recherche et développement de la Suisse et ses instituts de recherche scientifique parmi les meilleurs du monde, leur excellente collaboration avec le secteur privé et une forte protection des droits de la propriété intellectuelle.

Point faible

Les institutions publiques suisses sont parmi les plus efficaces et les plus transparentes au monde. Les infrastructures sont également très bonnes.

Le WEF souligne un point faible: l'accès aux universités, pour laquelle la Suisse est au 46e rang mondial. Même si l'immigration permet de compenser cette pénurie, le WEF recommande d'élever le niveau d'éducation moyen pour répondre aux besoins d'une économie avancée.

Confiance ébranlée aux Etats-Unis

Recalés au deuxième rang, après avoir été premiers les années précédentes, les Etats-Unis continuent de bénéficier de nombreux atouts, comme la taille de leur marché, leur capacité d'innovation, leurs universités, la flexibilité du marché du travail.

Néanmoins, la confiance a été ébranlée par la crise aux Etats- Unis. Elle a souffert des scandales financiers qui ont touché de très grandes entreprises au cours de l'année écoulée.

«Etant donné que la crise financière a pris naissance en grande partie aux Etats-Unis, ce n'est pas surprenant de constater un recul de l'évaluation des performances de leur marché financier», qui passe de la 9e place à la 20e place au niveau mondial, indique le WEF.

Les déséquilibres macro-économiques des Etats-Unis suscitent également l'inquiétude, comme leur déficit budgétaire et leur niveau d'endettement, encore aggravés par les mesures de stimulation de l'économie. Les milieux d'affaires ont des doutes sur la capacité du gouvernement à contrôler ses dépenses.

Singapour au 3e rang

Suivent dans le classement du WEF au 3e rang Singapour, qui gagne deux places, la Suède, stable, et le Danemark, qui recule de deux places. La Finlande occupe le 6e rang mondial, devant l'Allemagne (stable), le Japon (une place de mieux), le Canada (gain d'une place) et au 10e rang, les Pays-Bas (en recul de deux places).

Avec un gain d'une place, la Chine continue de progresser dans le classement du WEF. Elle occupe le 29e rang mondial, alors que l'Inde est 49e. Au 56e rang, le Brésil fait un bond en avant de huit places, alors que la Russie, 63e, perd douze places.

Le rapport du WEF est basé sur les données économiques publiques et une enquête d'opinion auprès de 13'000 dirigeants d'entreprises dans 133 pays.

20 minutes.ch

rodmaroc
10/09/2009, 03h07
L'économie suisse est la plus compétitive du monde


mince alors!!! et moi qui croyait que c'etait l'economie lybienne.

absent
10/09/2009, 03h09
tu as tort de sous estimer la libye !

elle est première en partant de la fin :mrgreen:

Geass
10/09/2009, 03h14
J'ai certains de mes amis qui travaillent comme ingénieurs et chercheurs chez Nestle Suisse. Et c'est hallucinant comment ils travaillent avec l'EPFL dans leurs recherches et l'argent qu'ils mettent!
Un tout petit pays, de grandes ambitions!

Maroc02
10/09/2009, 03h16
Question finances la suisse est la meilleur !! C'est la base de leur performance et de leur progret depuis le début .

absent
10/09/2009, 03h27
vous oubliez l'industrie alimentaire, l'industrie de precision (horlogerie, mecanique...), on a aussi d'importants centres de recherche comme le CERN du canton de Genève...

Maroc02
10/09/2009, 03h32
Un pays exemplaire....qui a su s'adapter au monde libéral est a le maitriser .
Il a su devenir le maestro de la finance, et on sait tous que la finance maintenant est le circuit de l'économie et des richesses de ce monde.

absent
10/09/2009, 03h42
la suisse c'est un pays capitaliste, même si des penseurs marxistes sont passés par elle, mais c'est surtout la neutralité qui fait que tout le monde se sente bien en ce pays, sauf hannibal :mrgreen: , pas de guerres, pas de depenses excessives en armement, et on fabrique sur place autant qu'on peut

1. suisse
2. usa
3. singapour (tres belle place, tres etonnante)
4. suede
5. danemark
6. finlande
7. allemagne
8. japon
9. canada
10. pays-bas

medDZ
10/09/2009, 09h54
Pas étonnant,
la Suisse est un pays dont les banques sont gorgée d'argent sale et taché de sang, si ces raclures sont numéro 1 c'est bien dans le blanchiment d'argent sale.

la Suisse a toujours collaboré de manière machiavélique avec toutes les dictatures, les dépouilleurs des nations faibles, les trafiquants en tout genre pour satisfaire l'appétit de ses banksters.

zmigri
10/09/2009, 11h38
comme tous les "petits pays" qui ont un certains avantage de se trouver au coeur de l'europe"prospère", la fameuse banane bleue. Ce pays a attiré duranat la révocation de l'edit de nantes les meilleures élites françaises protestantes qui ont fui vers le canton de genève. Qd je me promène au bord du lac léman je ressens une vraie liberté et je croise souvent des couples venus des émirats du golfe, je vous laisse deviner aussi qui sont les gros clients des hotels suisses en ce mois de ramadhan.
En somme c'est comme vous y metiez une confederarations de mozabites et de chiites du liban et vous leurs laissez la liberté d'entreprendre, le resultat serait le même!
Je rajoute au descriptif de tolkien que la suisse n'est pas connue uniquement pour ses banques, on peut rajouter l'industrie chimique(et en aval la phrmacie), l'industrie des machines outil et le machinisme: tous les ingredients pour développer une industrie, la taille de ce petit pays coincé entre l'allmagne et la france ne leur a pas permis de déveloper l'industrie automobile, mais ils y participe par leurs équipementier et s'en sortent très bien et TOZZZ 3AL Gueddafi!:mrgreen:

absent
10/09/2009, 21h28
si ces raclures sont numéro 1

les seules raclures qu'il y a et selon ton expression, c'est les voleurs qui viennent du tiers-monde (les bango, les kadhafi et autres delinquants financiers), qui volent leurs pays et viennent cacher dans un systeme qui garantie l'anonymat à tout un chacun, mais même ce privilege est en train de vasciller en suisse, du fait de napoleon-sarkosy, qui veut un listing de tous les contribuables français qui s'installent en suisse ! un jour ou l'autre, tous les paradis fiscaux disparaitrons et là on aura le listing complet de tous vos ressortissants qui viennent jouir de privilege inexistants par ailleurs...

hacha les gens honnêtes et les gens bien eduqués du forum FA !

Cookies