PDA

Voir la version complète : Gaz/Chevron Australie: contrats de 60 mds USD avec Japon et Corée du Sud


nacer-eddine06
10/09/2009, 13h40
CANBERRA - La filiale australienne du groupe américain Chevron a signé des contrats d'un montant de 70 milliards de dollars australiens (60 milliards USD) pour la livraison de gaz naturel liquéfié au Japon et à la Corée du Sud, a annoncé jeudi le Premier ministre australien.
"Ces contrats représentent des exportations de l'ordre de 70 milliards de dollars sur les 25 prochaines années", a déclaré Kevin Rudd devant le Parlement.
Le gaz naturel liquéfié (GNL) proviendra du très riche champ gazier de Gorgon, au large de l'Australie occidentale, dont l'exploitation doit débuter en 2014.
Aux termes du contrat, Chevron va fournir 1,37 million de tonnes de GNL par an au japonais Osaka Gas, 1,1 million de tonnes à Tokyo Gas et 0,5 million de tonnes au sud-coréen GS Caltex.
Cette annonce intervient un mois après celle d'un contrat de 41 milliards de dollars US pour la fourniture de gaz du même gisement de Gorgon au groupe chinois PetroChina et d'un autre de 21 milliards de dollars avec l'indien Petronet.
"Le mois a été faste pour l'industrie australienne du gaz", a commenté M. Rudd.
L'exploitation du champ de Gorgon devrait créer des milliers d'emplois.
"Le projet Gorgon est le deuxième plus important en Australie et devrait apporter un bénéfice important à l'économie du pays en créant environ 10.000 emplois directs et indirects", avait indiqué fin août, Roy Krzywosinski, directeur général de Chevron en Australie.
CHEVRON
PETROCHINA
(©AFP / 10 septembre 2009 07h30)

Cookies