Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Venezuela reconnaît l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Venezuela reconnaît l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud



    Le Venezuela reconnaît l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud

    il y a 20 min
    Guy Faulconbridge

    Le président vénézuélien, Hugo Chavez, en visite en Russie, a annoncé que Caracas reconnaissait l'indépendance des régions sécessionnistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.
    Jusqu'ici, seuls deux pays, la Russie et le Nicaragua, reconnaissaient l'indépendance proclamée à la suite du bref conflit qui a opposé en août 2008 les armées russe et géorgienne.
    "Le Venezuela participe à partir d'aujourd'hui à la reconnaissance de l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie", a-t-il dit à Dmitri Medvedev lors d'une rencontre à la résidence officielle du président russe à Barvikha, à la périphérie de Moscou.
    "Nous entamerons bientôt les démarches pour établir des relations diplomatiques avec ces pays", a-t-il poursuivi.
    "Merci Hugo", lui a répondu Medvedev, dont la reconnaissance des deux provinces sécessionnistes géorgiennes n'avait trouvé qu'écho minime auprès de la communauté internationale.
    "La Russie a toujours soutenu le droit souverain des Etats à reconnaître ou non l'indépendance d'un pays. Mais nous ne sommes naturellement pas indifférents au sort de ces deux Etats. Nous vous sommes très reconnaissants", a-t-il ajouté.
    "RÉGIMES FANTOCHES"
    A Tbilissi, le vice-ministre géorgien des Affaires étrangères a estimé que la décision de Chavez ne conférait aucune légitimité aux "régimes fantoches" au pouvoir à Tskhinvali et Soukhoumi.
    "La Russie s'efforce depuis un an d'apporter une légitimité à ces régimes fantoches. Ces tentatives ont échoué et la partie russe devrait prendre conscience que de telles actions n'apporteront aucune légitimité à ces régimes fantoches", a dit Alexander Nalbandov.
    Les puissances occidentales ont condamné la reconnaissance par la Russie de l'indépendance des deux régions géorgiennes.
    Les alliés de Moscou au sein de l'ex-URSS, craignant que l'exemple de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud ne fasse tache d'huile, se sont gardés jusqu'à présent de reconnaître les déclarations d'indépendance de ces deux régions, qui ont fait sécession au cours des années 1990.
    Abkhazes et Sud-Ossètes dépendent du soutien russe pour ce qui concerne leur défense, et la plupart d'entre eux détiennent aussi un passeport russe.
    Hugo Chavez est à Moscou pour une visite centrée, selon le Kremlin, sur la coopération énergétique et les relations militaires.
    "Une dizaine d'accords englobant le secteur du carburant et de l'énergie, la coopération militaire technique et la finance, ont été préparés", a dit Sergueï Prikhodko, porte-parole du Kremlin.
    Dmitri Medvedev s'est dit prêt à livrer des chars et d'autres armes au Venezuela, rapporte l'agence de presse RIA.
    Dans un discours prononcé devant des étudiants de l'Université russe de l'amitié des peuples, Hugo Chavez a entamé sa visite mercredi soir par un hommage appuyé à Vladimir Poutine, ex-président et actuel Premier ministre russe, qu'il a célébré pour avoir tenu tête aux Etats-Unis.
    "L'empire des Yanks tombera en ce siècle, je ne veux pas dire à la fin du siècle mais dans les prochaines décennies (...) C'est pourquoi il est si important que la Russie se relève - c'est le grand héritage de Poutine", a-t-il dit.
    Version française Eric Faye, Philippe Bas-Rabérin et Henri-Pierre André
Chargement...
X