PDA

Voir la version complète : Energie: Moscou et Caracas signent une série d'accords de coopération


nacer-eddine06
10/09/2009, 15h55
MOSCOU - Moscou et Caracas ont conclu jeudi une série d'accords énergétiques, qui vont accroître la présence russe dans l'exploitation de gisements pétroliers au Venezuela, lors de la visite du président Hugo Chavez en Russie, ont annoncé les agences russes.
La société PDVSA (Petroleos de Venezuela) et le Consortium pétrolier national russe (formé par Rosneft, Loukoïl, Gazprom neft, TNK-BP et Sourgoutneftegaz) ont convenu de créer une société commune, d'ici à la fin 2009, pour l'exploitation du bloc Junin-6 dans le bassin de l'Orénoque.
Selon PDVSA, cette coentreprise vise un investissement supérieur à 20 milliards de dollars qui permettra un niveau de production de 400.000 barils par jour de brut extra-lourd.
Le gisement, très prometteur, a des réserves prouvées de l'ordre de 10 milliards de barils de pétrole. Les réserves du bassin de l'Orénoque pourraient atteindre au total 235 milliards de barils, selon les experts vénézuéliens.
Le groupe PDVSA a aussi signé un memorandum séparé en vue d'une coopération avec le premier groupe pétrolier russe, Rosneft, membre du consortium.
La compagnie Transneft, monopole russe des oléoducs, a convenu de son côté avec PDVSA d'une coopération à long terme pour développer les infrastructures pétrolières dans le bassin de l'Orénoque.
Le Venezuela, riche en hydrocarbures, possède des réserves prouvées de 142 milliards de barils.
Les groupes pétroliers et gaziers russes souhaitent développer leur présence dans ce pays ami dont le président, Hugo Chavez, s'est posé en chantre de la lutte contre "l'impérialisme américain" et soigne ses contacts avec Moscou, où il se rend chaque année.
Dans ce contexte, la Russie et le Venezuela vont créer une banque commune, dotée de quatre milliards de dollars, pour financer des projets économiques communs, a rappelé jeudi le président Dmitri Medvedev.
Rosneft
GAZPROM
BP
SOURGOUTNEFTEGAZ
(©AFP / 10 septembre 2009 15h58)

Cookies