Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Freedom house: L’Algérie n’est pas un pays «libre»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Freedom house: L’Algérie n’est pas un pays «libre»

    Selon un rapport de Freedom House remis avant hier à Washington" L’Algérie n’est pas un pays «libre» "
    Je ne sais comment je dois prendre ce genre de rapport venant d'une organisation américaine controversée alors je préfère en sourire et découvir sur quels faits ils se sont basés pour établir cette affirmation.

    Et si un détail me laisse bien plus songeuse car il est à plus longue portée qu'un rapport qui finira dans un tiroir c'est de lire ceci.
    "Freedom house a ouvert ces dernières années un bureau en Algérie en même temps que dans d’autres pays. Selon la presse américaine, le président George W. Bush a chargé la Freedom house de présenter un rapport annuel sur les libertés publiques et les droits politiques dans le monde sur la base duquel les Etats-Unis décideront d’accorder ou de refuser une aide au développement dans le cadre de la Millenium Challenge Corporation (MCC) lancée en 2003."



    ======

    L’Algérie n’est pas un pays libre. C’est la sentence infligée par la très controversée organisation américaine Freedom house dans son rapport 2006 sur l’évolution des libertés dans le monde rendu public avant-hier à Washington. Affirmant se baser sur une étude qui évalue l’évolution des libertés publiques et les droits politiques dans le monde, Freedom house (la maison de la liberté) considère que l’Algérie ne garantit pas ses droits démocratiques.

    Le rapport met en exergue l’état des lieux en matière de démocratie, de libertés publiques et de droits politiques dans tous les pays du monde durant la période allant du 1er décembre 2004 au 31 novembre 2005. Selon cette évaluation, l’Algérie fait partie des pays les moins recommandables dans le monde et constitue, selon l’avis de cette association, une référence pour les pays où l’on étouffe les libertés.

    Le rapport a fixé, pour ce faire, un classement par pays basé sur des notes de 1 à 7, soit du meilleur au plus mauvais. Selon cette notation, l’Algérie a eu 5 pour les libertés publiques et 6 pour les droits politiques, ce qui fait d’elle un pays «non libre», conclut l’organisation.

    L’Algérie n’est du moins pas à plaindre par rapport aux autres pays arabes dont aucun n’est «libre», considère Freedom house. Le constat de cette organisation créée par l’administration américaine considère la Mauritanie, Bahreïn, le Maroc, le Yémen, la Jordanie, le Liban et le Koweït comme des pays du monde arabe «partiellement libres», tandis que l’Egypte, le Qatar, l’Arabie saoudite, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, les Emirats arabes unis (EAU), la Libye et Oman ont été catalogués «non libres».

    L’Irak figure dans la liste des pays non libres, un pays sous occupation américaine depuis mars 2003. L’organisation présente Israël comme un pays modèle de liberté, sauf que ce dernier n’exporte pas cette liberté aux Palestiniens dont il a spolié les terres depuis 1948.

    Créée par le président Franklin Roosevelt au temps de la seconde Guerre mondiale, Freedom house servait au temps de la guerre froide d’instrument de propagande contre l’ex-Union soviétique. En 1999, elle a créé le Comité américain pour la paix en Tchétchénie (The American Committee for Peace in Chechenya – ACPC).

    Il était dirigé par l’ancien conseiller de sécurité nationale Zbigniew Brzezinski et l’ancien secrétaire d’Etat Alexander Haig. Dotée d’un budget de quelque 15 millions de dollars en 2005, elle est présidée actuellement par James Woolsey, l’ancien patron de la CIA.

    L’organisation bénéficie du soutien de l’Institut démocrate pour les affaires internationales (NDI) présidé par l’ancien secrétaire d’Etat Madeleine Albright et de plusieurs autres associations gravitant autour de l’administration américaine.

    Freedom house a ouvert ces dernières années un bureau en Algérie en même temps que dans d’autres pays. Selon la presse américaine, le président George W. Bush a chargé la Freedom house de présenter un rapport annuel sur les libertés publiques et les droits politiques dans le monde sur la base duquel les Etats-Unis décideront d’accorder ou de refuser une aide au développement dans le cadre de la Millenium Challenge Corporation (MCC) lancée en 2003.

    Il s’agit, à en croire ses promoteurs, d’une sorte de plan Marshall qui exige des pays bénéficiaires d’organiser la libéralisation de leur économie et son ouverture aux investisseurs étrangers, accompagnée de réformes politiques.

    Source: Le jeune indépendant


    Pour s'informer sur la Millenium Challenge Corporation

  • #2
    Avec toute cette liberte a la chandelle, par des mannifestations dans tout lwes coins du pays , et encore avec la casse et les degats, et il trouve que ce n est pas un pays libre, enfin on sait que la tunisie, l egypte, le maroc et la jordanie sont plus ouvert a la liberte que l algerie.
    Ce systeme de chantage americain fonctionne avec l egypte, le maroc et la jordanie qui recoivent des dons chaque annee, pour l algerie elle est loin de tendre la main aux americains, alors le rapport va finir dans un vieu tirroire de la maison blanche, car l alkgerie actuellement et l allier de washinton, et sa position lui permet de narguer se rapport des elements republicains qui sont plus favorable a certains pays arabes, que je ne peut citer.

    Commentaire


    • #3
      Je suis d'accord avec ce rapport. Oui l'Algérie n'est pas un pays libre. La presse est baillonnée, des journalistes emprisonnés, les libertés individuelles bafouées et cerise sur le "gateau" l'archaique code de la famille qui infantilise les femmes et les réduit à un statut des plus précaires.

      Non une nation qui opprime ses enfants n'est pas un pays libre.

      Commentaire


      • #4
        Ils sont fous ces americains

        moi je me sens libre,la liberté d'expression existe ,on circule librement...

        Commentaire


        • #5
          Je pense que l'algérie est un pays libre ds des domaine et pas dutout dans d'autres, si le rapport parles des aspects économiques, je sais que les US sont en algérie depuis les années 80 pour le pétrole et que les américains y circulent normalement. alors si l'algérie n'est pas recommandés pourquoi sont ils implantés la bas.

          Mais si ils décrivent la liberté politique, je pense qu'on est libre mais vu tous ce qu'a enduré l'algérie , il faut s'engager sur ce térrain avec prudence.

          Et s ils décrivent la liberté du journalisme, je penses qu'on a connu un retour en arrière, mais qui ne durera pas forcément, et le combat adopté par certains journalistes et hommes de médias doit continuer.

          En ce qui concerne la liberté des réligions, je pense qu'on a un long chemain à faire.

          Ceci dis , je me considère ds un pays libre, et qui se bat pour aquérir plus de liberté.
          Magdouda

          Commentaire


          • #6
            Ce rapport n'est pas totalement faux. L'algérie est plus libre qu'au temps de Boumediene mais la liberté d'expression n'est pas un modèle du genre. On continue à emprisonner ou à faire des pressions sur les opposants au régime et même sur des journalistes. Mais ce rapport est surtout une épée de Damoclès car comme il est souligné de ce rapport dépend des aides pour l'Algérie......sachant que les USA voudraient prendre une place plus prépondérante en Algérie et qu'une guerre économique souterraine existe entre les USA et l'Europe. L'Algérie attire beaucoup de convoitises et tous les coups sont permis pour essayer d'avoir la main mise...
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              tout à fait raison Zwina

              Oui c vrai, peux etre les Us a étét dure ds le rapport pour démotiver les européens du marché algérien et comme ca elle l'aura a elle seule.
              Magdouda

              Commentaire


              • #8
                Je comprend votre dépit.De toute façon il ne fallait pas s'attendre à autre chose de la part de ces ONG bidons et qui carburent aux chèques pardon aux "dons".
                Il faut reconnaitre que l'algérie est libre et beaucoup plus que certaines "démocraties".La grande diversité de la presse à part la télé est là pour le prouver.Notre pays compte le plus de journeaux ,magazines et hebdos de tout le tiers-monde.Et en plusieurs langues.
                Même pour la télé ,on peut dire que les algériens ont beaucoup de sources d'infos vu que les paraboles ne sont pas interdites comme ds certains pays.
                Dernière modification par sirroco, 29 décembre 2005, 15h09.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par guemar
                  En ce qui concerne la liberté des réligions, je pense qu'on a un long chemain à faire.

                  je pense que c'est plutot le contraire les gens sont libres de ce coté je "connais" des personnes qui vont a l'eglise le dimanche sans aucun probleme

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne pense pas qu'il faille prendre pour argent comptant ce que dit cette ONG qui n'a de NG que le nom. Téléguidé directement par la maison blanche et est présidé par un ancien directeur de la CIA (James Woolsey)

                    Voici un article du réseau voltaire sur cette organisation gouv non gouv
                    Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                    Commentaire


                    • #11
                      et puis les usa..

                      ..n'ont qu'a se meler de leurs affaires interieurs,quand je lis ce qu'a ecrit michael moore...

                      Commentaire


                      • #12
                        Pays de liberté...

                        Hélas, hélas hélas ...

                        Rappelez vous: L'Algérie est en État d'Urgence depuis 1992 (je crois c'est bien 1992).

                        Alors, parlez moi de liberté ... au sens propre et appliqué au citoyen en général.
                        Vous me direz qu'il y existe des pays où on est moins libre. Mais je répondrai qu'on parle de liberté. Et quand on parle de liberté, il ne faut pas croire qu'on devrait faire du relativisme, ou on est libre, ou on ne l'est pas.
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          A sharkan

                          Ce systeme de chantage americain fonctionne avec l egypte, le maroc et la jordanie qui recoivent des dons chaque annee, pour l algerie elle est loin de tendre la main aux americains, alors le rapport va finir dans un vieu tirroire de la maison blanche, car l alkgerie actuellement et l allier de washinton, et sa position lui permet de narguer se rapport des elements republicains qui sont plus favorable a certains pays arabes, que je ne peut citer.
                          Tendre la main... Mais malgrés tous d'aprés Encarta l'Algérie et le pays d'Afrique du Nord qui recoit le plus gros contingent d'aide alimentaire fournis pas les Etat-Unis...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X