Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rocade méditerranéenne: un tronçon de 103 km livré

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    un tronçon de 103 km livré, coût: 1,65 milliards DH
    Si je fais un petit calcul ça équivaut à plus ou moins 215 millions de dollars.
    L'autoroute Est-Ouest en Algérie d'une longueur de 927 kms était estimée à 4 milliards de $, et apparement les dépassements des couts sont énormes (elle va couter 20 milliards).
    Or si je transpose le cout kilométrique marocain sur l'algérien le cout devrait avoisiner les 2 milliards ...
    C'est quoi la joke, quelqu'un peut-il m'expliquer la différence très substantielle des deux couts ?
    Est-ce la qualité des autoroutes, les marocains sont meilleurs en négociations ou ... l'effet bakchich et corruption ?
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #17
      C'est quoi la joke, quelqu'un peut-il m'expliquer la différence très substantielle des deux couts ?
      C"est parce que tu compares une route marocaine avec une autoroute algérienne.

      Commentaire


      • #18
        peut on voir la difference pour vraiment comparer qualité/prix. je pense celle de l'Algerie comprend beaucoup de tunnel non?
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #19
          il faut pas comparer une AUTOROUTE 2x3 algérienne à une route NATIONALE marocaine 2x1


          la comparaison reste a faire avec le cout des autoroutes marocaines


          L'in térêt de cette rocade est d'ouvrir le littorale meditérraneen du rif au développement

          d'ailleurs la densité de population sur cette cote est la plus faible en méditérranéée et cela s'observe aussi en termee de qualité des eaux du lottoral

          (absence d'aglomération et d'industries)
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #20
            d'accord, c'est une route pour désenclaver une région.

            je pensais que c'était une rocade.


            Bledard

            .............................................

            C'est BEL ET BIEN une rocade qui longe la méditerranée et qui va de l'océan Atlantique à la frontière algérienne.

            Tu vois qu'on travaille pour toi.

            Quand la junte daignera t'ouvrir les frontières tu pourrais aller , comme par le passé ,en Europe et en voiture via Tanger . La traversée n'étant que de 14 kms .

            J'ai fais , il y a 15 jours , Tanger /Tetouan ( via ksar Essghir -Fnidek -Mdiq) sans avoir à utiliser l'autoroute puisque la route principale etait aux normes internationales.

            C'est carrément la métamorphose dans le Nord

            Commentaire


            • #21
              Quand la junte daignera t'ouvrir les frontières tu pourrais aller , comme par le passé ,en Europe et en voiture via Tanger . La traversée n'étant que de 14 kms .
              En plus de l'autorisatoin de la junte il lui faut un passport , visas ..)

              Commentaire


              • #22
                Une pub pour 100 km de routes. Lorsque d'autres font des milliers et ne disent rien. parce que c'est normal d'avoir une route.

                Mais je peux comprendre dans un pays ou il y encore des gens qui font 70 km à pied avant de voir la couleur du goudron s'extasie devant cela et sortent des comparaisons débiles.

                allez mabrouk trik communale


                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #23
                  Une pub pour 100 km de routes. Lorsque d'autres font des milliers et ne disent rien. parce que c'est normal d'avoir une route.

                  Bledard


                  Tu fais l'ignorant ? mais c'est compréhensif

                  103 kms c'est une partie du tronçon de la rocade ( livré parmi d'autres tronçons) .

                  La rocade traverse le Nord du Maroc d'Est en Ouest et Il ne reste plus que quelque 120 km de route (Tétouan- Jebha) à construire pour achever l’ensemble du projet.

                  Commentaire


                  • #24
                    blidar,

                    Au Maroc, on a l'autoroute depuis 1970 !!

                    Tu peux toujours prier que les chinois finissent à temps leur job, pour que tu puisses enfin avoir une autoroute chez toi en algerie en 200X

                    Commentaire


                    • #25
                      Tu peux toujours prier que les chinois finissent à temps leur job, pour que tu puisses enfin avoir une autoroute chez toi en algerie en 200X
                      tu voulais dire 20XX

                      Commentaire


                      • #26
                        Peut etre en 2XXX

                        Commentaire


                        • #27
                          au faite j'aimerais savoir quand l'autoroute est ouest algerienne sera mis en service et est ce qu'elle arrivera a la frontiere marocaine ou bien s'arretera a tlemcen ou maghnia merci
                          bientôt elle sera en service jusqu'à Maghnia, ensuite elle poursuit vers l'Espagne en route suspendue ainsi on a décidé l'empereur boutef!
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #28
                            chicha

                            félicitations, c'est tjrs mieux qu'à dos d'âne.

                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #29
                              Les travaux consistent à améliorer les caractéristiques géométriques de la route existante en adoptant un nouveau tracé pour certains tronçons, renforcer et élargir la chaussée pour présenter un profil en travers de 7 mètres.
                              Voilà !!!!!!
                              Dernière modification par jawzia, 12 septembre 2009, 23h19.

                              Commentaire


                              • #30
                                Pas seulement cela

                                en fait le nouveau tracé colle au littoral pour l'ouvrir au developpement
                                et cela rebd le tracé très difficile

                                le tracé deja cotier a été renové
                                .
                                .
                                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                                Napoléon III

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X