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Rocade méditerranéenne: un tronçon de 103 km livré

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  • #31
    Pas seulement cela

    en fait le nouveau tracé colle au littoral pour l'ouvrir au developpement
    et cela rebd le tracé très difficile

    le tracé deja cotier a été renové

    Pihman


    .......................................

    Laisse courir comme si on a besoin d'un aigri pour connaitre non pas les projets mais les réalisations chez nous

    J'ai eu à faire le trajet Tanger /Tetouan ( via Ksar Essghir -Fnidq-Marina Smir-Mdiq) juste avant le ramadan et crois moi c'est une métamorphose complète de la région.
    Je n'ai même pas eu à prendre l'autoroute tellement la route principale était au top.
    J'en ai profité pour visiter près de Ksar Esghir le port de Tanger-med et le port naval : Tout simplement grandiose.

    Dernière modification par chicha51, 13 septembre 2009, 08h36.

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    • #32
      chicha

      félicitations, c'est tjrs mieux qu'à dos d'âne.

      Bledard


      .....................................

      Donc c'est toujours ton moyen de locomotion actuel en attendant que le sempiternel projet d'autoroute EST/OUEST s'achève enfin chez toi.

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      • #33
        le tracé deja cotier a été renové
        C'est ce que je disais :

        - Rénovatiopn et élargissement sur cinq années de 103 km de route (nationale par endroits et régionale dans d'autres) par des sociétés étrangères. et financée par un don européen.
        Dernière modification par jawzia, 13 septembre 2009, 11h26.

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        • #34
          Le Maroc n'a pas d'argent .Mais pourtant ils ont bâti la meilleure infrastructure dans un quelques l'an d'Afrique du Nord.

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          • #35
            Le Maroc n'a pas d'argent
            -ou va l'argent des touristes?
            -ou va l'argent des tomates et des oranges?
            -ou va l'argent du poisson?
            -ou va l'argent des phosphates?
            -ou va l'argent des transfert des immigrés?

            on vous faire croire qu'il n'ya pas d'argent!
            Mr NOUBAT

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            • #36
              almohade

              et srx aretté de vous comparé a nous, nous sommes pas un pays petrolier vous devriez plutot vous comparer aux emirats arabes unis ou bien le bahrein le koweit etc mais meme comme ça le maroc sans petrole se debrouille mieu que vous c'est ça qui vous gene je vous comprend
              sa c'est dans ton esprit!

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              • #37
                C'est ce que je disais :

                - Rénovatiopn et élargissement sur cinq années de 103 km de route (nationale par endroits et régionale dans d'autres) par des sociétés étrangères. et financée par un don européen.

                Jawzia


                .................................

                On voit bien ici l'"économiste" du Dimanche .

                Le Maroc de l'Océan Atlantique à la frontière algérienne ( parcours de la rocade )fait donc pour toi ....103 kms ?


                .................................

                -La rocade méditerranéenne


                C’est un ensemble de huit sections qui peuvent être identifiées avec des longueurs allant de 30 à 120 km :

                Tanger – Ksar Sghir : DEJA OPERATIONNELLE
                La route longe le Détroit de Gibraltar, passant par Ksar Seghir. Le tracé est sinueux et surplomb la mer en plusieurs endroits. Longue de 30 km, cette route traverse plusieurs zones instables. D’une largeur de 5 m, elle passera à 7 m lors des travaux d’aménagement. Son renforcement a été généralisé, ses caractéristiques géométriques améliorées et d’importants travaux ont été consacrés à son environnement. Il est à signaler qu'une troisième voie a été réalisée pour les poids lourds sur certaines sections.

                Ksar Sghir - Fnideq : DEJA OPERATIONNELLE
                Cette section se développe dans la province de Tétouan. Elle traverse d'Ouest vers l'Est les comunes de Ksar Al Majaze, Taghramt et Fnideq sur une longueur de 30 Km. Sur le plan physique, la zone présente un relief d type montagneux.

                Autoroute Fnideq – Tétouan : OPERATIONNELLE DEPUIS PEU
                La route prolonge, par Sebta, l’une des deux liaisons Maroc – Espagne et dessert les stations balnéaires de Restingua, Kabila et Cabo Négro.
                Cette partie de la côte est la tête de pont de l’industrie touristique dans le nord du Maroc et le siège d’un trafic des plus importants à l’échelle nationale, avec des pointes estivales dépassant 20.000 véhicules/jour.

                Tétouan – Jebha : SERA OPERATIONNELLE COURANT 2011
                Longue de 120 Km, cette route emprunte un terrain plat au départ de Tétouan pour aborder très rapidement les reliefs montagneux. Elle traverse des zones instables caractérisées par des glissements de talus, sapements de la plate-forme par la mer et éboulements.
                Les travaux du dernier tronçon de la Rocade reliant Jebha à Tétouan sur 120 km seront lancés en 2007.

                Jebha – Ajdir (Al Hoceima) : BIENTOT OPERATIONNELLE
                Aucune route ne relie aujourd’hui ces deux localités. Dans le cadre du projet de la rocade, des études détaillées on été conçues pour la réalisation de cette liaison.
                Compte tenu du caractère très accidenté de la topographie et de la nature géotechnique vulnérable du terrain, le tracé projeté s’éloignera de quelques kilomètres de la côte méditerranéenne. D’une longueur d’environ 103 km, cette route dessert successivement Jebha et Bouhanine avant de rejoindre Cala-Iris, elle empruntera la RR 414 jusqu'à Ait Kamra sur 45 Km puis la RN 2 sur 10 Km jusqu'à Imzouren et enfin la RR 610. Les travaux sur cette section sont en cours .

                Ajdir (Al Hoceima) - Ras Afrou : OPERATIONNELLE DEPUIS 2005
                Aucune route côtière ne permet de relier Al Hoceima à Nador deux villes importantes du Nord du Maroc. Le trafic emprunte actuellement la RN2, liaison continentale qui traverse les massifs dénudés au relief tourmenté des contreforts du Rif.
                le tracé de cette liaison est à moins de 2 km de la côte, d’une route neuve de quelques 84 km. cette route côtière traverse un milieu très accidenté ce qui a amené l’élaboration de nombreux ouvrages d’art.

                Ras Afrou – Ras Kebdana : DEJA OPERATIONNELLE
                Ce tronçon permet de relier un grand pôle économique et industriel, la province de Nador, à l'importante zone touristique de l'Est du Royaume (Saidia) et la zone halieutique d'Al Hoceima, sur une longueur de 92 km. Le tracé traverse un terrain hétérogène avec un relief accidenté et la route présentera une largeur de 7 m.

                Ras Kebdana - Saïdia DEJA OPERATIONNELLE
                Cette section terminale de la rocade a été construite sur 20 km. Elle a nécessité la construction d'un nouveau pont sur l’oued Moulouya, long d’environ 300 m, à proximité de son embouchure.

                la rocade sera achevée en 2011 (pour dernier troncon jebha-Tétouan).

                Pour le "don" dont tu parles ( en fait le financement MEDA ) ,ton pays soit disant "riche" et "fier" n'a pas cracher dessus même s'il n'a reçu des miettes à cause uniquement de la lenteur bureaucratique.

                http://www.algerie-dz.com/article1059.html

                Pour les "sociétés étrangères" tu oses en parler quant ton pays confie jusqu'à la main d'œuvre à des chinois

                Tu vois que même un "novice" en économie arrive à t'en boucher un coin et surtout à montrer ta mauvaise foi car point de vue ajout de connaissances de ta part, que dalle !!

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                • #38
                  ou va l'argent des touristes?
                  -ou va l'argent des tomates et des oranges?
                  -ou va l'argent du poisson?
                  -ou va l'argent des phosphates?
                  -ou va l'argent des transfert des immigrés
                  il te faut des cours d'initiation à l'économie la, ce n'est pas l'algérie ici ou l'État encaisse tout et bouffe tout
                  • l'argent des touristes va dans la poche des hôteliers des compagnies aériennes, des bazaristes, des restaurants...ce n'est pas l'État qui encaisse
                  • l'argent des tomates et des oranges dans la poche des agriculteurs de tomates et d'oranges, exempté d'impôt
                  • l'argent du poisson ce sont les propriétaires des grands chalutiers qui les encaissent, l'État ne perd pas son temps pour aller pêcher, ce n'est pas son rôle
                  • l'argent des phosphates 5 ou 6 milliards de dollars c'est pour l'investissement et une partie qui va dans les caisses de l'état c'est très peu par rapport au 100 milliard de dollars de la sonatrach
                  • l'argent des transfert des immigrés: question très bête mais réponse très simple, l'immigré envoi ses sous sur son compte particulier dans une banque, et non pas à l'etat la banque prélève 1 pour mille comme commission et quelque gain de change au passage. l'État n'encaisse rien.
                  Comprendo bebe
                  Dernière modification par marroquifier, 13 septembre 2009, 23h26.

                  Commentaire


                  • #39
                    en fait cette rocade méditerranéenne, c'est une route littorale qui relie tanger à saidia en désenclavant tout le rif. son calibre est proportionnel au trafic des régions traversées (autoroute dans la partie tanger tétouan, routes nationales ou régionales dans les parties moins peuplées). globalement ça consiste à élargir et mettre à niveau des routes existantes sur des reliefs relativement accidentés, et à construire quelques nouvelles portions. l'utilité est de désenclaver tout le grand rif septentrional et de stimuler les échanges, le tourisme etc. on annonce un gain de temps de 4h sur le trajet d'un peu plus de 500km grâce à cette nouvelle route, 7h contre 11h auparavant, soit une réduction de 35% de la durée, avec une sécurité améliorée. cette rocade n'a techniquement rien de comparable avec l'autoroute algérienne est-ouest, ou l'autoroute fes-oujda (qui concentrera le gros du trafic transversal) ou marrakech-agadir, car elle relie des zones de peuplement moyennes et éparses, mais autant pour le développement régional du rif que pour des considérations symboliques évidentes, c'est une réalisation importante.

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                    • #40
                      tout ça pour ça

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                      • #41
                        Thnx strange_mistake
                        il explique bien les choses quand il est là

                        Commentaire


                        • #42
                          il te faut des cours d'initiation à l'économie la, ce n'est pas l'algérie ici ou l'État encaisse tout et bouffe tout
                          j'ai oublier la première recette du maroc: vente de drogue!

                          et toutes ces recettes participent au développement du maroc alors commence par suivre tes conseils et va prendre des cours d'économies et ensuite revient nous voir!

                          PS: arrête avec tes remarques stupides!
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #43
                            -ou va l'argent des touristes?
                            -ou va l'argent des tomates et des oranges?
                            -ou va l'argent du poisson?
                            -ou va l'argent des phosphates?
                            -ou va l'argent des transfert des immigrés?

                            on vous faire croire qu'il n'ya pas d'argent! __________________
                            Le Maroc a les grandes dettes étrangères (66% du PNB) et intérieures. L'état a non-assez d'argent à investir beaucoup. Beaucoup d'argent va vers le payement de taux d'intérêt sur les dettes IMF, Parisclub etc
                            Dernière modification par Rif1979, 14 septembre 2009, 10h21.

                            Commentaire


                            • #44
                              Le Maroc a les grandes dettes étrangères et intérieures. L'état a non-assez d'argent à investir beaucoup. Beaucoup d'argent va vers le payement de taux d'intérêt sur les dettes.
                              C'est trop triste !!!!

                              Commentaire


                              • #45
                                Le Maroc de l'Océan Atlantique à la frontière algérienne ( parcours de la rocade )fait donc pour toi ....103 kms ?
                                Non. Les 103 km sont juste pour
                                Jebha – Ajdir (Al Hoceima) : BIENTOT OPERATIONNELLE
                                Aucune route ne relie aujourd’hui ces deux localités. Dans le cadre du projet de la rocade, des études détaillées on été conçues pour la réalisation de cette liaison.
                                Compte tenu du caractère très accidenté de la topographie et de la nature géotechnique vulnérable du terrain, le tracé projeté s’éloignera de quelques kilomètres de la côte méditerranéenne. D’une longueur d’environ 103 km, cette route dessert successivement Jebha et Bouhanine avant de rejoindre Cala-Iris, elle empruntera la RR 414 jusqu'à Ait Kamra sur 45 Km puis la RN 2 sur 10 Km jusqu'à Imzouren et enfin la RR 610. Les travaux sur cette section sont en cours .
                                Pour ce qui est de la durée et des société étrangères et comme j'ai pris la peine de lire l'article, voilà ce qui en est dit :
                                • A noter que les travaux sur cette section ont été lancés en juin 2004 et devaient être bouclés, en principe, en 2008. Force est de constater, donc, que le projet a enregistré un retard d’une année. Un contrat établi avec des sociétés étrangères pour la réalisation de la liaison a été d’ailleurs résilié


                                Quant aux dons la phrase est tellement explicite que pas besoin d'y revenir !

                                Tu vois que même un "novice" en économie arrive à t'en boucher un coin et surtout à montrer ta mauvaise foi car point de vue ajout de connaissances de ta part, que dalle !!
                                L'algérien étant "Rahim Karim", je ne t'accablerai pas.
                                Dernière modification par jawzia, 14 septembre 2009, 12h10.

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