PDA

Voir la version complète : Rocade méditerranéenne: un tronçon de 103 km livré

Page : [1] 2 3

Beidawi II
10/09/2009, 18h47
Rocade méditerranéenne

La liaison Al Hoceima-Jebha opérationnellehttp://www.leconomiste.com/upload/article/11_95412.jpg

· Coût du projet: 1,65 milliard de DH

· Une nouvelle route de 103 km

DERNIÈRE ligne droite pour la rocade méditerranéenne. L’avant-dernier tronçon reliant Ajdir (Al Hoceima) à Jebha vient d’être livré à la circulation. Il ne reste plus que quelque 120 km de route (Tétouan- Jebha) à construire pour achever l’ensemble du projet.
La liaison Al Hoceima-Jebha dont le coût de réalisation avoisine le 1,65 milliard de DH est, quant à elle, d’une longueur d’environ 103 km. Ainsi, 7 km sont à parcourir de Ajdir au centre-ville d’Al Hoceima. Avant l’achèvement des travaux de construction, aucune voie ne reliait les deux localités. Aujourd’hui, cette nouvelle route dessert successivement Jebha et Bouhanine avant de rejoindre Cala-Iris. Elle emprunte la RR 414 jusqu’à Ait Kamra sur 45 km, puis la RN 2 sur 10 km jusqu’à Imzouren et enfin la RR 610. Par ailleurs, et compte tenu du caractère très accidenté de la topographie et de la nature géotechnique vulnérable du terrain, le tronçon Al Hoceima- Jebha s’éloigne de quelques kilomètres de la côte méditerranéenne.
A noter que les travaux sur cette section ont été lancés en juin 2004 et devaient être bouclés, en principe, en 2008. Force est de constater, donc, que le projet a enregistré un retard d’une année. Un contrat établi avec des sociétés étrangères pour la réalisation de la liaison a été d’ailleurs résilié. «La liquidation du marché, le lancement d’un autre appel d’offres et la sélection d’un nouveau constructeur nécessitent tous des procédures administratives qui prennent souvent beaucoup de temps», indique-t-on auprès de la direction régionale de l’Equipement d’Al Hoceima. Pour le financement de ce projet, le ministère de l’Equipement et du Transport a dû verser environ 310 millions de DH (19%) pour achever les travaux déjà entamés par les entreprises étrangères. Quelque 1,34 milliard de DH (81%) étant un don de l’UE.
S’agissant de la liaison Jebha-Tétouan, les travaux sont lancés depuis 2008 et devraient être achevés en 2012, selon le planning arrêté par le ministère de l’Equipement et du Transport. «Cette dernière ligne droite du projet de la rocade nécessite une enveloppe budgétaire d’environ 2,3 milliards de DH», précise un responsable de la direction régionale de l’Equipement d’Al Hoceima. Et d’ajouter: «Les contributions sont du ministère et de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica)». La route Jebha-Tétouan emprunte un terrain plat au départ de Tétouan pour aborder très rapidement les reliefs montagneux. Elle traverse des zones instables caractérisées par des glissements de talus, sapements de la plate-forme par la mer et éboulements. Les travaux consistent à améliorer les caractéristiques géométriques de la route existante en adoptant un nouveau tracé pour certains tronçons, renforcer et élargir la chaussée pour présenter un profil en travers de 7 mètres. Pour rappel, la rocade méditerranéenne (507 km), reliant les villes de Tanger et Saïdia, permettra de réduire le temps de trajet de 11 à 7 heures.

Bouchra SABIB

alien
10/09/2009, 19h06
Bonne nouvelle ! RDV 2012 pour l'aboutissement de la rocade méditerranéenne.

bledard_for_ever
10/09/2009, 20h03
On peut avoir des photos de cette Rocade?

Elle sert à detrouner quoi comme axe principal ou centre urbain?

pernanboucano
11/09/2009, 03h20
Je pense qu'elle a plus vocation à désenclaver la région du Rif et la relier à TangerMed. Une arrière pensée strategique peut être à une éventuelle réouverture des frontières avec l'Algérie.

diablo-colorado
11/09/2009, 03h43
Je pense qu'elle a plus vocation à désenclaver la région du Rif et la relier à TangerMed.[/quote]La rocade vise a donner une forte impulsion au nord en reliant ses deux extrémités (Tanger-Saidia), le projet a été lancer en 97 bien avant tanger med

Une arrière pensée strategique peut être à une éventuelle réouverture des frontières avec l'Algérie.Ça c'est l'objectif de l'axe Fès-Oujda dans le cadre de la transmagrébine.

Karp-Milner2
11/09/2009, 18h28
A noter que les travaux sur cette section ont été lancés en juin 2004 et devaient être bouclés, en principe, en 2008.Cinq années pour une centaine de kilomètres. La topographie du terrain doit être particulièrement difficile pour justifier de 20 km par an.
Les travaux consistent à améliorer les caractéristiques géométriques de la route existante en adoptant un nouveau tracé pour certains tronçons, renforcer et élargir la chaussée pour présenter un profil en travers de 7 mètres.
Je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit d'une route ou d'une autoroute ?

alien
11/09/2009, 18h30
C'est la chaine du rif, un relief particulièrement accidenté.

Je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit d'une route ou d'une autoroute ?
--------------
Les deux. Des tronçons en autoroute, d'autres en routes

bledard_for_ever
11/09/2009, 18h39
d'accord, c'est une route pour désenclaver une région.

je pensais que c'était une rocade.

alien
11/09/2009, 18h46
La Rocade Méditerranéenne constitue un axe structurant à fort impact sur le développement économique et social du Nord du Maroc.

Elle relie les villes de Tanger et Saïdia en réduisant le temps de trajet de 11 à 7 heures et en améliorant très sensiblement les conditions de confort et de sécurité des usagers de la route.

Karp-Milner2
11/09/2009, 18h51
Un contrat établi avec des sociétés étrangères pour la réalisation de la liaison a été d’ailleurs résilié.Pourquoi confier la construction de routes ordinaires même si la topographie est accidentée à des compagnies étrangères ?

Quelle est la société qui a achevé cette route ?

alien
11/09/2009, 18h54
La question serait plutôt pourquoi ne pas le leur confier ?
Au Maroc ainsi que dans certains pays en développement et les pays développés, Il s'agit d'appels d'offres internationaux.

Karp-Milner2
11/09/2009, 19h00
Il s'agit d'appels d'offres internationaux.Ce n'est pas une obligation. On peut restreindre à des appels d'offres nationaux s'il existe des entreprises nationales qualifiées. Ce dont je ne doute pas.
Les deux. Des tronçons en autoroute, d'autres en routesOn fait un bout d'autoroute puis un bout de route puis de l'autoroute etc etc ... Je ne pense pas.
Ainsi, 7 km sont à parcourir de Ajdir au centre-ville d’Al Hoceima. Avant l’achèvement des travaux de construction, aucune voie ne reliait les deux localités. Aujourd’hui, cette nouvelle route dessert successivement Jebha et Bouhanine avant de rejoindre Cala-Iris. Elle emprunte la RR 414 jusqu’à Ait Kamra sur 45 km, puis la RN 2 sur 10 km jusqu’à Imzouren et enfin la RR 610.
Si RN indique route nationale, que signifie RR ?

alien
11/09/2009, 19h05
Ce n'est pas une obligation. On peut restreindre à des appels d'offres nationaux s'il existe des entreprises nationales qualifiées. Ce dont je ne doute pas.
--------------------
Pour les chantiers des autoroutes on fait comme ça. C'est surement aussi du pour attirer des capitaux.

Les deux. Des tronçons en autoroute, d'autres en routes On fait un bout d'autoroute puis un bout de route puis de l'autoroute etc etc ... Je ne pense pas.
------------
Ce n'est pas comme ça, plus à l'ouest à la direction de Tanger, ce sont les autoroutes, notamment Tetouan-Fnideq, le reste des routes.

RR pour route régionale.

Karp-Milner2
11/09/2009, 19h09
Pour les chantiers des autoroutes on fait comme ça
Ce n'est pas une autoroute. C'est une route des plus ordinaires.

L'article dit même qu'elle passe par le centre ville de je ne sais quelle bourgade.

Karp-Milner2
11/09/2009, 19h10
Route ou autoroute : Mabrouk.

okba30
11/09/2009, 19h38
un tronçon de 103 km livré, coût: 1,65 milliards DH Si je fais un petit calcul ça équivaut à plus ou moins 215 millions de dollars.
L'autoroute Est-Ouest en Algérie d'une longueur de 927 kms était estimée à 4 milliards de $, et apparement les dépassements des couts sont énormes (elle va couter 20 milliards).
Or si je transpose le cout kilométrique marocain sur l'algérien le cout devrait avoisiner les 2 milliards ...
C'est quoi la joke, quelqu'un peut-il m'expliquer la différence très substantielle des deux couts ?
Est-ce la qualité des autoroutes, les marocains sont meilleurs en négociations ou ... l'effet bakchich et corruption ?

Karp-Milner2
11/09/2009, 19h45
C'est quoi la joke, quelqu'un peut-il m'expliquer la différence très substantielle des deux couts ?
C"est parce que tu compares une route marocaine avec une autoroute algérienne.

mahjoub
11/09/2009, 20h12
peut on voir la difference pour vraiment comparer qualité/prix. je pense celle de l'Algerie comprend beaucoup de tunnel non?

Pihman
11/09/2009, 22h53
il faut pas comparer une AUTOROUTE 2x3 algérienne à une route NATIONALE marocaine 2x1

la comparaison reste a faire avec le cout des autoroutes marocaines

L'in térêt de cette rocade est d'ouvrir le littorale meditérraneen du rif au développement

d'ailleurs la densité de population sur cette cote est la plus faible en méditérranéée et cela s'observe aussi en termee de qualité des eaux du lottoral

(absence d'aglomération et d'industries)

chicha51
11/09/2009, 23h11
d'accord, c'est une route pour désenclaver une région.

je pensais que c'était une rocade.

Bledard

.............................................

C'est BEL ET BIEN une rocade qui longe la méditerranée et qui va de l'océan Atlantique à la frontière algérienne.

Tu vois qu'on travaille pour toi.:mrgreen:

Quand la junte daignera t'ouvrir les frontières tu pourrais aller , comme par le passé ,en Europe et en voiture via Tanger . La traversée n'étant que de 14 kms .

J'ai fais , il y a 15 jours , Tanger /Tetouan ( via ksar Essghir -Fnidek -Mdiq) sans avoir à utiliser l'autoroute puisque la route principale etait aux normes internationales.

C'est carrément la métamorphose dans le Nord

hartman
12/09/2009, 01h55
Quand la junte daignera t'ouvrir les frontières tu pourrais aller , comme par le passé ,en Europe et en voiture via Tanger . La traversée n'étant que de 14 kms .

En plus de l'autorisatoin de la junte il lui faut un passport , visas ..) :mrgreen:

bledard_for_ever
12/09/2009, 15h11
Une pub pour 100 km de routes. Lorsque d'autres font des milliers et ne disent rien. parce que c'est normal d'avoir une route.

Mais je peux comprendre dans un pays ou il y encore des gens qui font 70 km à pied avant de voir la couleur du goudron s'extasie devant cela et sortent des comparaisons débiles.

allez mabrouk trik communale:)

chicha51
12/09/2009, 18h33
Une pub pour 100 km de routes. Lorsque d'autres font des milliers et ne disent rien. parce que c'est normal d'avoir une route.

Bledard

Tu fais l'ignorant ?:mrgreen: mais c'est compréhensif

103 kms c'est une partie du tronçon de la rocade ( livré parmi d'autres tronçons) .

La rocade traverse le Nord du Maroc d'Est en Ouest et Il ne reste plus que quelque 120 km de route (Tétouan- Jebha) à construire pour achever l’ensemble du projet.

alien
12/09/2009, 18h33
blidar,

Au Maroc, on a l'autoroute depuis 1970 !! :mrgreen:

Tu peux toujours prier que les chinois finissent à temps leur job, pour que tu puisses enfin avoir une autoroute chez toi en algerie en 200X :mrgreen:

jazouli
12/09/2009, 19h50
Tu peux toujours prier que les chinois finissent à temps leur job, pour que tu puisses enfin avoir une autoroute chez toi en algerie en 200X :mrgreen:

tu voulais dire 20XX :)

hartman
12/09/2009, 20h18
Peut etre en 2XXX :mrgreen:

noubat
12/09/2009, 20h42
au faite j'aimerais savoir quand l'autoroute est ouest algerienne sera mis en service et est ce qu'elle arrivera a la frontiere marocaine ou bien s'arretera a tlemcen ou maghnia merci

bientôt elle sera en service jusqu'à Maghnia, ensuite elle poursuit vers l'Espagne en route suspendue ainsi on a décidé l'empereur boutef!

bledard_for_ever
12/09/2009, 21h23
chicha

félicitations, c'est tjrs mieux qu'à dos d'âne.

jawzia
13/09/2009, 00h15
Les travaux consistent à améliorer les caractéristiques géométriques de la route existante en adoptant un nouveau tracé pour certains tronçons, renforcer et élargir la chaussée pour présenter un profil en travers de 7 mètres.
Voilà !!!!!!

Pihman
13/09/2009, 00h31
Pas seulement cela

en fait le nouveau tracé colle au littoral pour l'ouvrir au developpement
et cela rebd le tracé très difficile

le tracé deja cotier a été renové

Cookies