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Rocade méditerranéenne: un tronçon de 103 km livré

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  • Rocade méditerranéenne: un tronçon de 103 km livré

    Rocade méditerranéenne

    La liaison Al Hoceima-Jebha opérationnelle


























    · Coût du projet: 1,65 milliard de DH


    · Une nouvelle route de 103 km


    DERNIÈRE ligne droite pour la rocade méditerranéenne. L’avant-dernier tronçon reliant Ajdir (Al Hoceima) à Jebha vient d’être livré à la circulation. Il ne reste plus que quelque 120 km de route (Tétouan- Jebha) à construire pour achever l’ensemble du projet.
    La liaison Al Hoceima-Jebha dont le coût de réalisation avoisine le 1,65 milliard de DH est, quant à elle, d’une longueur d’environ 103 km. Ainsi, 7 km sont à parcourir de Ajdir au centre-ville d’Al Hoceima. Avant l’achèvement des travaux de construction, aucune voie ne reliait les deux localités. Aujourd’hui, cette nouvelle route dessert successivement Jebha et Bouhanine avant de rejoindre Cala-Iris. Elle emprunte la RR 414 jusqu’à Ait Kamra sur 45 km, puis la RN 2 sur 10 km jusqu’à Imzouren et enfin la RR 610. Par ailleurs, et compte tenu du caractère très accidenté de la topographie et de la nature géotechnique vulnérable du terrain, le tronçon Al Hoceima- Jebha s’éloigne de quelques kilomètres de la côte méditerranéenne.
    A noter que les travaux sur cette section ont été lancés en juin 2004 et devaient être bouclés, en principe, en 2008. Force est de constater, donc, que le projet a enregistré un retard d’une année. Un contrat établi avec des sociétés étrangères pour la réalisation de la liaison a été d’ailleurs résilié. «La liquidation du marché, le lancement d’un autre appel d’offres et la sélection d’un nouveau constructeur nécessitent tous des procédures administratives qui prennent souvent beaucoup de temps», indique-t-on auprès de la direction régionale de l’Equipement d’Al Hoceima. Pour le financement de ce projet, le ministère de l’Equipement et du Transport a dû verser environ 310 millions de DH (19%) pour achever les travaux déjà entamés par les entreprises étrangères.
    Quelque 1,34 milliard de DH (81%) étant un don de l’UE.
    S’agissant de la liaison Jebha-Tétouan, les travaux sont lancés depuis 2008 et devraient être achevés en 2012
    , selon le planning arrêté par le ministère de l’Equipement et du Transport. «Cette dernière ligne droite du projet de la rocade nécessite une enveloppe budgétaire d’environ 2,3 milliards de DH», précise un responsable de la direction régionale de l’Equipement d’Al Hoceima. Et d’ajouter: «Les contributions sont du ministère et de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica)». La route Jebha-Tétouan emprunte un terrain plat au départ de Tétouan pour aborder très rapidement les reliefs montagneux. Elle traverse des zones instables caractérisées par des glissements de talus, sapements de la plate-forme par la mer et éboulements. Les travaux consistent à améliorer les caractéristiques géométriques de la route existante en adoptant un nouveau tracé pour certains tronçons, renforcer et élargir la chaussée pour présenter un profil en travers de 7 mètres. Pour rappel, la rocade méditerranéenne (507 km), reliant les villes de Tanger et Saïdia, permettra de réduire le temps de trajet de 11 à 7 heures.

    Bouchra SABIB

  • #2
    Bonne nouvelle ! RDV 2012 pour l'aboutissement de la rocade méditerranéenne.

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    • #3
      On peut avoir des photos de cette Rocade?

      Elle sert à detrouner quoi comme axe principal ou centre urbain?
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        Je pense qu'elle a plus vocation à désenclaver la région du Rif et la relier à TangerMed. Une arrière pensée strategique peut être à une éventuelle réouverture des frontières avec l'Algérie.

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        • #5
          Je pense qu'elle a plus vocation à désenclaver la région du Rif et la relier à TangerMed.[/quote]La rocade vise a donner une forte impulsion au nord en reliant ses deux extrémités (Tanger-Saidia), le projet a été lancer en 97 bien avant tanger med

          Une arrière pensée strategique peut être à une éventuelle réouverture des frontières avec l'Algérie.
          Ça c'est l'objectif de l'axe Fès-Oujda dans le cadre de la transmagrébine.

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          • #6
            A noter que les travaux sur cette section ont été lancés en juin 2004 et devaient être bouclés, en principe, en 2008.
            Cinq années pour une centaine de kilomètres. La topographie du terrain doit être particulièrement difficile pour justifier de 20 km par an.
            Les travaux consistent à améliorer les caractéristiques géométriques de la route existante en adoptant un nouveau tracé pour certains tronçons, renforcer et élargir la chaussée pour présenter un profil en travers de 7 mètres.
            Je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit d'une route ou d'une autoroute ?
            Dernière modification par Karp-Milner2, 11 septembre 2009, 17h32.

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            • #7
              C'est la chaine du rif, un relief particulièrement accidenté.

              Je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit d'une route ou d'une autoroute ?
              --------------

              Les deux. Des tronçons en autoroute, d'autres en routes
              Dernière modification par alien, 11 septembre 2009, 17h48.

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              • #8
                d'accord, c'est une route pour désenclaver une région.

                je pensais que c'était une rocade.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                • #9
                  La Rocade Méditerranéenne constitue un axe structurant à fort impact sur le développement économique et social du Nord du Maroc.

                  Elle relie les villes de Tanger et Saïdia en
                  réduisant le temps de trajet de 11 à 7 heures et en améliorant très sensiblement les conditions de confort et de sécurité des usagers de la route.


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                  • #10
                    Un contrat établi avec des sociétés étrangères pour la réalisation de la liaison a été d’ailleurs résilié.
                    Pourquoi confier la construction de routes ordinaires même si la topographie est accidentée à des compagnies étrangères ?

                    Quelle est la société qui a achevé cette route ?

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                    • #11
                      La question serait plutôt pourquoi ne pas le leur confier ?
                      Au Maroc ainsi que dans certains pays en développement et les pays développés, Il s'agit d'appels d'offres internationaux.

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                      • #12
                        Il s'agit d'appels d'offres internationaux.
                        Ce n'est pas une obligation. On peut restreindre à des appels d'offres nationaux s'il existe des entreprises nationales qualifiées. Ce dont je ne doute pas.
                        Les deux. Des tronçons en autoroute, d'autres en routes
                        On fait un bout d'autoroute puis un bout de route puis de l'autoroute etc etc ... Je ne pense pas.
                        Ainsi, 7 km sont à parcourir de Ajdir au centre-ville d’Al Hoceima. Avant l’achèvement des travaux de construction, aucune voie ne reliait les deux localités. Aujourd’hui, cette nouvelle route dessert successivement Jebha et Bouhanine avant de rejoindre Cala-Iris. Elle emprunte la RR 414 jusqu’à Ait Kamra sur 45 km, puis la RN 2 sur 10 km jusqu’à Imzouren et enfin la RR 610.
                        Si RN indique route nationale, que signifie RR ?
                        Dernière modification par Karp-Milner2, 11 septembre 2009, 18h03.

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                        • #13
                          Ce n'est pas une obligation. On peut restreindre à des appels d'offres nationaux s'il existe des entreprises nationales qualifiées. Ce dont je ne doute pas.
                          --------------------

                          Pour les chantiers des autoroutes on fait comme ça. C'est surement aussi du pour attirer des capitaux.

                          Les deux. Des tronçons en autoroute, d'autres en routes On fait un bout d'autoroute puis un bout de route puis de l'autoroute etc etc ... Je ne pense pas.
                          ------------

                          Ce n'est pas comme ça, plus à l'ouest à la direction de Tanger, ce sont les autoroutes, notamment Tetouan-Fnideq, le reste des routes.

                          RR pour route régionale.
                          Dernière modification par alien, 11 septembre 2009, 18h08.

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                          • #14
                            Pour les chantiers des autoroutes on fait comme ça
                            Ce n'est pas une autoroute. C'est une route des plus ordinaires.

                            L'article dit même qu'elle passe par le centre ville de je ne sais quelle bourgade.

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                            • #15
                              Route ou autoroute : Mabrouk.

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