Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mountazer Al Zaïdi bientôt libre et célèbre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mountazer Al Zaïdi bientôt libre et célèbre

    Tout au long de sa détention, les coups de téléphone de pères prêts à marier leur fille au journaliste célibataire n’ont pas cessé.

    Voitures de sport, or, argent, appartement, fiancées : Mountazer Al Zaïdi, le plus célèbre lanceur de chaussures après son geste de colère contre George W. Bush, croulera sous les présents et la gloire à sa sortie de prison qui doit intervenir dans les prochains jours. Reporter pour une petite télévision privée locale, Al Baghdadia, Mountazer Al Zaïdi a été propulsé au rang de héros, un jour de décembre 2008, quand il a lancé ses souliers à la tête de l’ancien président américain en criant : « C’est le baiser de l’adieu, espèce de chien », devant les caméras du monde entier. Depuis, il est célébré dans les pays arabes et au-delà : son visage est apparu sur des tee-shirts, des manifestations de soutien ont été organisées de Rabat au Caire en passant par Ghaza et Londres lors de son jugement. Sur internet, sa popularité est immense et un groupe de soutien sur le site social facebook possède près de 46 000 membres. Après neuf mois de prison, le journaliste doit recouvrer la liberté le 14 septembre, après la fin légale de sa période de détention. Il avait été condamné en mars à trois ans de prison mais sa peine a été réduite en appel. A sa sortie, il sera couvert de présents et sera reçu avec faste lors d’une grande fête organisée à Baghdad, affirme son frère Dourgham Al Zaïdi, qui reçoit dans l’appartement aux murs noircis et sales de Mountazer dans le quartier Rachid.
    « Nous avons reçu des promesses d’argent. L’émir du Qatar a promis un cheval en or, le colonel Mouammar Kadhafi va le décorer et d’autres personnes veulent lui envoyer des voitures de sport », explique Dourgham dans un salon où trône une grande photo de Mountazer. Son ancien employeur, Al Baghdadia, lui a d’ores et déjà offert un nouvel appartement plus moderne. Tout au long de sa détention, les coups de téléphone de pères prêts à marier leur fille au journaliste célibataire n’ont pas cessé, poursuit-il, tout comme les propositions de groupes politiques irakiens pour qu’il entre en politique. « Des officiers de l’ancien régime de Saddam Hussein nous ont contactés pour nous dire que s’il se présentait aux prochaines élections législatives, beaucoup de personnes voteraient pour lui. » Le flou reste entier sur ses projets futurs. Son frère affirme qu’il souhaite créer un centre pour les orphelins et les veuves avec l’argent promis. Il a d’ailleurs reçu des propositions d’emploi au Liban et en Egypte pour présenter des émissions.

    El Watan
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
    Martin Luther King
Chargement...
X